La semaine passée, la veille de mettre en ligne la nouvelle version de CodeS-SourceS certains d'entre nous (Cyril, Aleks, Redo, Charles (Bloggeur très sympa que cet évènement m'a permis de découvrir) et moi même) au milieu de dizaines de journalistes étaient à Biarritz pour la sortie en grande pompe d'un site de quiksilver réalisé en Silverlight.

Bon, je l'avoue, je suis parti à Biarritz avec l'idée de manger du marketing à tous les étages, en plus quand 2 grosses sociétés unissent leurs forces pour faire une conférence de presse, on peut s'attendre au pire.

Et bien je me suis trompé et j'ai été agréablement surpris ! En même temps ce genre de collaboration de la part de Microsoft est assez rare et quand j'ai vu qu'Eric Boustouller (PDG de Microsoft France) était là, j'ai commencé à me dire que c'était du lourd.

On a tous vu/aperçu le potentiel de SilverLight, mais là, rien à voir avec les petites démos que l'on peut voir par-ci par-là, c'est une vrai application en prod qui en met plein les yeux, très userfriendly et très fonctionnelle (j'ai adoré l'idée du PIP (Picture In Picture) qui permet de voir une vidéo pendant que le live continu d'être joué en haut à droite). Bref c'est beau.

Pour voir le résultat de la collaboration de Microsoft et QuikSilver, c'est à cette adresse :

http://premium.quiksilverlive.com/ 
(non, non, ce n'est pas du flash, je le précise pour ceux qui ne connaissent pas Silverlight Big Smile)

 

J'ai profité de cette occasion pour faire une Interview de Nicolas Foulet (Directeur Marketing Quiksilver Europe) car je souhaitais savoir ce que le partenariat avec Microsoft avait pu apporter à QuikSilver.


Video: Interview QuikSilver - Microsoft Silverlight

 

Si vous souhaitez voir le BackOffice du site premium.quiksilverlive.com, c'est la vidéo suivante ou Mitsu nous explique et nous montre tout le mécanisme. Car je ne l'ai peut-être pas précisé mais ce que vous voyez sur le site premium.quiksilverlive.com est en live pendant la compétition "Quiksilver Pro France 2007" qui se déroule en ce moment !


Video: Présentation du BackOffice de QuikSilver en SilverLight
(Merci Mitsu pour la démo !)

 

Pour finir, nous avons eu droit à un cours de surf ! (Ouais, enfin, soit on ne nous avait pas prévenu, soit on a mal lu les mails qu'on a reçu, bizzarement, nous connaissant, je penche pour la 2eme option Stick out tongue)

PIC_0142
Je ne comprend pas pourquoi quand l'instructeur a sorti le T-Shirt jaune, ils ont tous dit : "C'est pour Nix !", Franchement je ne comprend pas pourquoi Big Smile (Ouais maintenant je peux casser comme un vrai surfeur Wink)

Comme j'ai jetté l'éponge à mi-course (Ouais bah mon sport moi c'est le tir à l'arc hein Big Smile) j'en ai profité pour prendre une petite vidéo de notre brochette de geeks essayants d'attraper la vague.


Video: Les geeks font du surf

 

Voici quelques photos de la conférence de presse, avec le fameux Kelly Slater prêt à surfer sur la vague Internet de QuikSilver (Ouais, je sais j'aurai du faire poète)

ID-1738-4-KELLY-SLATER3©F.DUCASSE
(Marc Jalabert (Microsoft France), Kelly Slater (USA) et Miky Picon (FRA). Photo: DUCASSE)

 

ID-1709-4-DSC_0063
(Kelly Slater, Pierre Agnes, Bernard Mariette, Didier Borotra, Eric Boustouller. Photo: Ducasse)

Voilà, qui résume le lancement du site SilverLight de QuikSilver. Ce fut une journée bien remplie, levé 5h30 le matin pour prendre l'avion à Paris vers 8h retour le soir par l'avion de 19h. (Enfin on a bien failli le rater car le chauffeur de la navette s'est fait arrêter pour cause de téléphone portable au volant, et on a compri un truc : à Biarritz si t'as des autocollants QuikSilver sur ta bagnole, on te pardonne tout ou presque Big Smile)

Le mieux, pour vous rendre compte du potentiel de SilverLight est d'aller voir le site qui à lui tout seul montre bien le potentiel.

http://premium.quiksilverlive.com/ 

En revanche, la question que continue de se poser bon nombre de développeurs/webmasters et qui n'a toujours pas de réponse précise de Microsoft : Pour le référencement, cela se passe comment avec Silverlight ?

(Question légitime puisqu'il est quasi impossible de faire indéxer correctement un site en flash, alors quid de SilverLight ? La réponse peut-être un jour prochain, mais il est difficile d'obtenir une réponse claire, précise et ferme sur le sujet)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :