CodeS-SourceS Et bien voilà c'est fait ! Une nouvelle version de CodeS-SourceS a été mise en ligne ce week-end. En tout modestie c'est la V9. On aurait été prétencieux on l'aurait appelé "CodeS-SourceS Beta", ou encore "CodeS-SourceS CTP Version" ou je ne sais quel autre appélation (in)contrôlée Big Smile

Nous avons commencé le développement de cette version vers Avril 2007. On y a été à notre vitesse, comme dit la fontaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et c'est ce que nous avons fait !

J'avais prévu initialement de mettre en ligne en août avant de partir en vacances mais nous avions un peu de retard. Je m'étais rabbatu sur la date symbolique du 1er Sept. mais la loi de murphy en avait décidé autrement... C'est donc dans la nuit du 22 sept 2007 que l'on a migré les sites.

Depuis la mise en ligne nous avons beaucoup de feedbacks encourragents, visiblement cette nouvelle version semble vous plaire et cela nous ravi vu le temps et l'energie que l'on a mis dedans !

Les petits nouveautés :

  1. Nous avons entièrement recodé tout le moteur de A à Y (ouais j'avoue sur la fin, pour certaines choses qui fonctionnaient et qui n'avaient pas forcément besoin d'être recodé, on a usé un peu du copier/coller/modifer, donc de Y à Z c'est le copier/coller Wink). En .NET 2, VB 2005 sur Visual Studio 2005. 
  2. Biensur vous le verrez immédiatement la charte graphique est complètement refaite. (Merci Guillaume)
  3. Quand une note est déposée, elle doit être accompagné d'un commentaire, fini les notes sans justification.
  4. Quand un commentaire est abusif vous pouvez désormais le signaler aux admins (et oui on ne peux pas avoir des yeux partout et votre aide/participation nous est précieuse, mais attention, a consommer avec modération car en cas d'abus, cela se retournera contre vous... Ca marche dans les 2 sens, cet outil n'est pas fait pour régler des comptes, je tiens à le préciser tout de suite...)
  5. Dans les codes toujours, quand il contient un gros code source, vous pouvez l'afficher dans une page en plein écran cela évite d'avoir à faire défiler dans tous les sens.
  6. Les experts du genre verrons que nous avons mis un peu d'ajax mais pas trop, juste là où il faut (où c'est utile) et où cela nous a semblé nécessaire. (On va dire qu'on a fait du Web 1.5, le 2.0 je laisse ça aux marketeux Stick out tongue)
  7. La limite de la taille des mots de passes à sauté, il ne reste que la taille minimum de 6 caractères, plus de limite max à 8 caractères.
  8. L'agencement du forum a été revu pour une meilleur lecture des messages, il est désormais plus aggréable à consulter. (En tout cas je trouve, je compte sur pour me dire si je me trompe)
  9. Dans vos comptes vous pouvez ajouter vos prénoms et url de votre blog si vous en avez un. (C'est optionnel biensur)
  10. La fiche membre est plus complète.
  11. Nous avons développé un nouvelle gestion de favoris, vous pouvez ajouter des messages du forum, des codes, des rfc, des livres dans vos favoris. Bientôt vous pourrez faire de même avec les produits du comparateur de prix. Cela vous permettra de retrouver plus facilement les ressources qui vous sont utile, donc prennez le réflexe d'ajouter dans vos favoris.
  12. Vous avez à disposition un "Explorateur de codes" qui vous permettra de trouver en 5 cliques max LE code que vous cherchez. Si vous ne le trouvez pas avec l'explorateur, c'est qu'il y a de forte chance qu'il n'existe pas (encore) sur CodeS-SourceS Big Smile (Ou alors que l'auteur du code n'a pas encore mis de mots décrivant sa source)
  13. Vous pouvez être averti de mises à jour sur un code même si vous ne participez pas dans les commentaires (en haut de la page du code vous trouverez un bouton "Etre notifié lors de la MAJ")
  14. Etc...

Il y a encore un tas de petites choses mais étant donné que j'ai le nez dedans depuis un moment, il m'est difficile de pouvoir tout énumérer.

Cette nouvelle version n'est qu'une étape dans l'évolution prévue pour le site. Il y a pas mal de choses que l'on prévoit de faire avec la V9 mais il nous fallait d'abord migrer avec le nouveau moteur sans trop toucher aux bases de données existantes pour éviter une migration douloureuse.

Depuis Samedi nous corrigeons rapidement les problèmes que vous rencontrez (et ceux que l'on voit dans nos logs aussi) donc si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à nous les signaler car notre liste de bugs est désormais quasi-vide.

Vous l'aurez compris, cette nouvelle version nous a pris beacoup de temps et d'énergie sans oublier de passion car après tout CodeS-SourceS c'est un vraie passion, c'est un site de passionnés pour des passionnés (enfin c'est ma vision des choses)

Je tiens à remercier pour leur aide :

Cyril, Bidou, Nurgle qui m'ont aidé à coder, PCPT qui nous a également aidé sur la partie rédactionnel quand il trouvait 2 min.

Un grand merci à Guillaume de chez Wygwam pour la nouvelle charte graphique (Il parait que certains ont perdus un oeil a cause du contraste des sites mais il m'a juré qu'il allait voir ce qu'il peut faire pour appaiser vos yeux [;])

Et bien sur je n'oublie pas Christian qui à quelques milliers de kilomètres de là et avec 9h de décallage horraire s'est occupé de gérer la migration SQL Server en direct de Denver.

Merci aux admins pour avoir testé et aidé à débugger.

Merci aux membres d'être toujours aussi nombreux à partager leur connaissance, c'est finalement grâce à vous que l'on trouve l'énergie pour faire des nouvelles versions, alors merci encore !

Encore et toujours merci à Frontier mon hébergeur

Et pour finir MERCI a ma femme pour sa patience et sa compréhension, j'ai la chance d'avoir une femme qui prend en compte la passion sans limite d'un geek (Comprendre : qui ne rale pas tout le temps quand je passe mes nuits et mes week end à coder parce que c'est plus fort que moi), merci ma chérie pour ton soutien !

Je pense n'avoir oublié personne, si j'ai oublié quelqu'un qu'il se manifeste et qu'il me pardonne, je n'ai pas eu beaucoup d'heure des sommeil ce week end...

Je vous laisse découvrir cette nouvelle version si vous n'avez pas encore découvert ces changements :

CodeS-SourceS.com

 

P.S : Aucun clavier n'a été mal traité durant le dev cette nouvelle version.

 P.S2 : CodeS-SourceS fête ses 8 ans ce mois-ci, on entame la 9eme saison ! En 8 ans, 9 versions, mais cela faisait 2 ans que l'on avait pas revu la charte graphique, le temps passe vite !

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :