Récemment, je vous annoncais la mise en place du load balancing car 1 server web ne suffisait plus pour CodeS-SourceS.
Et bien maintenant qu'il y a 2 serveurs Web, tout va bien niveau Server web (Limite, faudrait leur donner des choses à faire Stick out tongue)

Le problème, c'est qu'avec des sites plus rapide, la consultation, l'indexation des crawlers etc... augmentent et le serveur SQL lui, il a du mal à suivre.... (A tel point que les I/O ont même cramé un disque...)

Grâce à notre MVP SQL, The Best Of The World Of The la France (j'ai nommé Christian) on arrivait à améliorer les perf SQL et les temps de réponses des sites. (On a à certains moment divisé par 2 le temps de réponse (voir plus), c'est dire à quel point l'aide de Christian a été précieuse ces derniers temps !)

Bref, il arrive un moment ou l'optimisation a des limites...(Principalement matériel) Et ces limites pour notre serveur SQL, ce n'était plus qu'une question de semaine/mois... (Quand on met 12 minutes a déplier le treeview dans SQL pour pouvoir faire "bouton droit", "Add a new index" je pense que c'est un signe qui ne trompe pas Big Smile)

J'ai donc pris la grande décision (Encore un fois), celle de changer ce server pour un plus costaud qui je l'espère n'atteindra pas ses limites avant 2 ou 3 ans Stick out tongue

Pour les amateurs, voici la config :
Double Quad Xeon (1,8Ghz), 8 Go de RAM, disques à 15 000 et 10 000 tours minutes. SQL 2005, le tout en 64Bits.

Nous venons de finir la migration avec une coupure très légère (approximativement 3min Big Smile (Pcpt peut en témoigner, il est passé pile poil au mauvais moment sur les sites Wink) et sans aucune perte de donnée (même ce qui a été effectué durant la migration des bases de données), quand je vous dis que Christian c'est le Best Of The World Of The la France !)

Vous l'aurez compris je vais bien dormir ce soir, car la journée à été longue (Même pas peur du Friday effect Big Smile). Un grand merci à Christian et Cyril pour leur aide, je crois qu'on peut être content de nous, car c'est la 1ère fois ou je fais une grosse migration sans problème de dernière minute ou d'imprévu (ou encore sans un "mais bon sang %#!!!! pourquoi ça veut pas marcher").

Merci également à Guillaume de Frontier (notre hébergeur dois-je encore le rappeler ? Wink) pour sa promptitude à nous installer le bestiaux.

Et pour finir, coup de chapeau à Dell (à qui j'ai commandé ce serveur) qui a assuré le délai de livraison malgré un "faux départ" (une longue histoire mais qui finie bien, la preuve on a migré le jour prévu ! Wink). Ils ont corrigé le tire et tout est bien qui fini bien. A ce propos, si vous souhaitez vous commander un serveur chez Dell un jour, contactez-moi via le formulaire contact de mon blog, je vous mettrai en relation avec le commercial qui devrait pouvoir vous proposer des offres sympas.

Conclusion :
Cela fait donc 1h que SQL est migré, pour le moment les sites sont très rapide, mais c'est normal vous me direz, il est 3h du mat, donc attendons de voir Lundi si on sent une réelle différence. Dans tous les cas, la différence on la voit sur les graph des CPU. (8 graphs contre 2 avant, cela fait bizarre la 1ere fois qu'on ouvre le gestionnaire de tâches)

P.S : Bon bah Christian, on peut coder des requetes SQL comme des gros porcs maintenant ? On a le droit ? Big Smile

P.S2 : Si vous trouvez que les blogs sont plus rapide, ce n'est pas en grande partie grâce au nouveau server mais surtout grâce au fait que Christian à foutu le nez dans la base de CommunityServer (Pour info, c'est la base la plus couteuse en perf (et je pèse mes mots Big Smile, les connaisseurs verront de quoi je parle) mais comparé à ce que prend le serveur SQL rien qu'avec la base principale de CodeS-SourceS, cette base représente une goute d'eau alors qu'elle consomme beaucoup trop de perf...)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :