Depuis quelques années je trouve que les dérives commerciales des anti-virus sont de pire en pire

Au début, il suffisait d'acheter la jolie boîte dans son magasin et nous avions accès aux mises à jour régulières

Puis il fallait payer tous les ans

Maintenant on peut voir des mises à jour payantes tous les 3 ou 6 mois... (En plus avec des gros messages en rouge lors de l'arrivée à expiration qui doivent faire peur à bon nombre d'utilisateurs non avertis grand public...)

Sans parler de la peur bien entretenue par les média et les éditeurs d'anti-virus dès qu'une (pseudo-)menace pointe son nez. (Ca fait vendre la peur)

Bref, je viens de lire un article "amusant" sur ZDNet, les éditeurs d'anti-virus se plaignent de la sécurité de Vista (ils n'arrivent pas dévérouiller le centre de sécu... Au moins on peut dire que Microsoft à bien blindé le truc non ? C'est plutôt bon signe pour les utilisateurs je trouve). Donc les éditeurs se plaignent que Microsoft sécurisent leur nouvel OS, j'ai nommé Windows Vista.

Je me réjouie d'avance de ne plus avoir à payer la Gabelle anti-virus grâce à Vista.

Ce qui est moins drôle dans cette nouvelle c'est que les éditeurs demandent à Microsoft de dévérouiller le centre de sécurité... (Oui, je pense la même chose que vous, il y a du procès dans l'air...)

Ce qui m'a fait le plus sourire dans cet article c'est ceci :

"Le centre de sécurité Windows de Microsoft fait preuve d'une sophistication plutôt limitée, et il pourrait priver les consommateurs d'une bonne visibilité sur les menaces auxquelles ils sont confrontés" (Je vous laisse traduire cette phrase Big Smile)

Mon avis personnel (en version light) : C'est du foutage de gueule, les anti-virus sont de plus en plus complexes, vérouillent tout et n'importe quoi sans qu'on sache pourquoi. Qui n'a pas passé du temps à chercher un problème qui n'en était pas un alors que la solution était de désactiver simplement l'anti-virus ? (Et pardonnez moi, mais devoir désactiver un anti-virus pour effectuer une tâche c'est un trou de sécurité en soit...)

L'anti-virus que j'ai acheté il y a un moment est simple (Il n'installe pas tout une armada pour rien et se limite à son boulot d'anti-virus...) (Pour ceux qui cherchent un bon anti-virus simple et efficace, il s'appel Nod32, mais il doit y en avoir d'autres dans le genre)

Vista n'a pas fini de faire parler de lui et encore une fois Microsoft va s'en prendre plein la tête Big Smile

Le comble dans l'histoire c'est que les gens ralent à cause de la sécurité soit-disante pas assez accrue de Windows, et une fois que Microsoft corrige le tir on lui demande de moins sécuriser... Mais bon sang, les utilisateurs ne demandent qu'une chose, que leur système tourne en toute sécurité (et surtout ne pas avoir besoin de payer un abonnement pour être tranquille...)

Affaire à suivre...

Source :
ZDNet

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :