Je viens tout juste d'installer Windows Vista RC1 FR et un seul mot me vient à l'esprit :
Wouuuuaaaaa

En 2 mots ?
Wouuuuaaaaa Ouuuuuuuu Stick out tongue

Je n'avais installé jusqu'à présent les Betas de Vista uniquement dans des VPC, ce qui est loin d'être le meilleur environnement pour voir ce que Vista avait dans le ventre.

J'ai changé de PC cette semaine (pour les curieux : Core 2 Duo, 4Go de ram, NVidia 7600GT, bref je devrai être tranquille pour au moins 2 ans... (Et je peux aussi jouer à WarCraft3 en 1600x1200 avec toutes les options le plus haut sans ralentissement Big Smile)
J'ai donc passé ces 2 derniers jours à réinstaller XP/VS/Office/SQL(et tout ce qu'il me faut pour bosser), reparamétrer, retrouvé mes repères etc...

Pour finir en beauté, j'ai installé la RC1 de Vista en FR qui vient de sortir sur une autre partition.

Mon verdict de cette 1ère expérience :

Installation : Rien à dire, l'installation est jolie et propre, ce n'est pas très long (j'ai même l'impression que c'est plus rapide que d'installer un XP, pourtant il prend plus de Go :p)

1er démarrage : Un petit soucis, due à je ne sais quoi, j'ai furtivement vu un écran bleu que celui-ci s'éteigne. Bref j'ai rebooté et la démarrage ok. Surement un détection au 1er démarrage qui a du foirer, rien de bien grave.

Une fois démarré, je m'empresse d'aller un peu partout pour voir ce qu'il a dans le ventre et jouer avec tous les boutons que l'on peu toucher un peut partout (J'avoue que c'est très chouette pour les newbies mais pour des gens comme nous qui connaissons l'informatique c'est parfois un peu lourd de chercher l'élément que l'on cherche. Mais à y réfléchir, je préfère que cela soit ainsi, cela évitera que l'on m'appel pour les ptits bobos de l'informatique (Je pense que vous voyez de quoi je veux parler, le truc à ne jamais dire dans une soirée, c'est "je suis informaticien", si vous faites ça, vous bon pour passer la soirée à répondre aux bobos d'informatique des gens présents qui profiteront de votre passage pour essayer de régler des problèmes d'informatique avec des explication approximatives de néophites...)

Certains m'ont parlé de problèmes de drivers (pas de sons par exemple) mais je n'ai aucun problème, tous les périphériques sont reconnus et tout marche correctement.

Petit test de IE7 : Je le trouve TRES rapide à traiter les pages. Beaucoup plus rapide que le IE7 pour XP.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il a la même impression ? (ou pas)

L'outil qui manquait vraiment à XP a été ajouté à Vista, il s'agit du moniteur de ressources qui est un complément du Gestionnaire de tâches. Je l'ai déjà adopté.

La barre de gadgets sur la droite, c'est tout simplement génial, beau, fluide et tout ce qu'on veut, cela me donne même un tas d'idées. (En fait les idées j'en avais déjà et comme bcp de dev, j'attendais que les specs arrêtent de bouger pour m'y interesser)

Et pour finir sur mon feedback, le "petit" truc que j'adore c'est le basculement entre application "Touche Windows + Tab" qui fait la même chose que "Alt + Tab" mais en 3D et avec les fenêtres des applications ouvertes. (Voir l'image ci-dessous)

Capture Windows Vista RC1 FR


Voilà, maintenant, je vais attendre avec un très grande impatience la sortie de la Release. Une chose est sûre, Vista sera le prochain OS sur ma machine.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :