Je sais déjà que ce post va provoquer une levée de boucliers mais autant vous le dire tout de suite : RIEN A FAIRE ! hurlez tant que vous voulez, défoulez-vous, je dois dire ce que j'ai à dire. Ca fait trop longtemps que je subis tout ça.
La vision que j'expose ici est celle du webmasteur qui développe un site pour essayer de satisfaire tout le monde...

Depuis des mois on entend parler de Firefox comme le sauveur du grand méchant Microsoft. (Bah oui Microsoft c'est rien que des méchants et ils nous veulent que du mal, c'est pour ça qu'ils font des softs pour nous faciliter la vie, c'est pour nous faire du mal !!!!)

L'image de IE chez les geeks ressemble à : "IE c'est pas bien", "IE c'est Nul", "IE c'est Microsoft donc c'est pas bien", "Bill gates c'est un méchant donc IE c'est pas bien", "si t'utilises IE t'es pas un vrai geek" etc... En attendant ça marche et c'est tout ce qu'on demande à un soft, de faire son boulot.

Et bien oui, je ne dois pas être un vrai geek pour ne pas adorer Firefox, j'aime IE, développer des pages web est mon activité favorite mais depuis que Firefox à montré le bout de son nez c'est un vrai cauchemard pour le webmaster que je suis !!!
Tous les jours j'ai un feedback du genre "ça marche pas sous firefox...". Ca devient épuisant à force.
Si des gens aiment perdre du temps à rendre compatible un site tout entier pour IE et Firefox tant mieux pour eux, moi ça me fout les boules de voir tout le temps que je perd à cause de ça.

Je me souviens encore de l'époque de Netscape 3.x/IE 3.x c'était une galère pas possible dès qu'on voulait faire un peu de fantaisie sur son site pour que cela marche bien partout.
Ensuite IE est passé devant et là, "Que du bonheur" pour un webmasteur (ok, pas cool pour netscape, surtout que j'utilisais netscape à la 1ere heure du net en france mais avec la V4 qui était tellement lourde, ce n'est pas étonnant que IE soit passé au dessus, c'est ce que j'ai fait en passant sous IE4 après Netscape 3), plus besoin de se soucier de savoir si le rendu serait partout pareil, plus besoin de passer des heures à tester/ajuster pour que ca marche partout etc...
Bref on a arrêté de perdre du temps.

Depuis quelques mois nous voilà reparti dans une configuration à 2 types de navigateurs.
Je trouve ça génial qu'on puisse choisir son navigateur MAIS POURQUOI REPETER LES ERREURS DU PASSE ?
Pourquoi ne pas faire en sorte que ce qui marche sur l'un, marche également sur l'autre ?
Personne aura la réponse (Pas la peine de tenter de me donner vos thèses sur le sujet aucune ne répondra réellement)
Bref, je viens de passer encore une fois des heures à faire des ajustements pour que le rendu soit comme sous IE.
Résultat une soirée foutue en l'air et quand on fait le calcul sur un proj entier, il faut bien compter 30 à 40% de temps en plus pour que le projet marche aussi sous Firefox. Alors gagner en "indépendance" (et encore, je me sent pas prisionnier en utilisant IE, faudra qu'on m'explique en quoi on doit se sentir coupable d'utiliser et d'apprécier un produit Microsoft) c'est bien mais à quel prix ? 30 à 40% de plus sur une facture pour un développement web ? Généralement avec le temps on gagne en technologie et donc en productivité mais là ce n'est pas le cas.

Alors voilà c'est ma gueulante du moment et je peux vous dire que je me retiens depuis un moment.
Firefox sera une bonne initiative le jour où l'on ne passera pas des heures à adapter.
Aujourd'*** je peux juste dire qu'on a fait un grand pas en arrière (vers 1999 je dirais) au lieu de faire un pas vers l'avant (vers 2006 en théorie).

En résumé j'en ai marre de perdre du temps à cause de firefox et s'ils ne font pas un effort pour améliorer tout ça je ne ferai plus d'effort moi non plus pour adapter mes sites.

Vivement Firefox 2 (enfin, tout dépend de ce qu'il vaudra...)

Edit 22/02/2005 : Du à l'afflux massif de trolleurs et de commentaires sans aucun intérêt et absolument pas constructifs j'ai coupé la possibilité de poster des commentaires (du coup c'est dommage ça masque les commentaires déjà postés et j'aurais bien aimé qu'ils restent pour que tout le monde puisse se faire son idée. Mais bon messieurs les trolleurs en puissance en ont décidé autrement. Bienvenue dans le monde libre de penser...)

Edit du 23/02/2005 Pour faire plaisir à tous mes nouveaux fans (et je sais que vous êtes très nombreux, merci pour vos messages de sympathie :p), voici un petit exemple de ce que je dis ici

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :