Une page se tourne, l'aventure continue

CodeS-SourceS, CommentCaMarche, une belle rencontre :

Il n’aura échappé à personne que cela fait longtemps que nous n’avons pas publié de newsletter et que mes posts sur mon blog se font rares. C’est principalement par manque de temps mais aussi parce que mes responsabilités ont évolué. Mais nous y reviendront.
Grâce à vous, CodeS-SourceS connait un succès grandissant depuis ses début il y a 13 ans maintenant. Avec Emmanuel, nous réfléchissions depuis quelques temps à la façon dont nous pourrions redynamiser CodeS-SourceS. La solution s’est présentée il y a quelques mois
Ainsi, en discutant autour de nous des solutions pour embaucher du monde pour s'occuper du site, mon ami Jean-François s'est proposé pour prendre le relais et faire évoluer Codes-SourceS. Cette solution m’a semblée idéale, car cet ami a les mêmes valeurs et la même culture d’Internet que moi. J’ai donc décidé de lui laisser reprendre le flambeau de CodeS-SourceS et de le laisser le faire briller de mille feux. Qui est donc Jean-François vous êtes en train de vous demander ? Et bien c’est le fondateur de CommentCaMarche.net qui a acquis il y a quelques temps Benchmark Group (Linternaute.com, JournalDuNet.com, CopainsDavant.com, JournalDesFemmes.com etc…).


CodeS-SourceS va donc rejoindre le 5eme groupe Internet en France :
Je suis vraiment très enthousiaste avant tout pour CodeS-SourceS, les Admins et tous les membres qui viennent depuis des années. CCMBenchmark va pouvoir apporter des évolutions au site.


Des débuts solitaire dans un garage :
C’est l’occasion pour moi l’occasion de vous raconter l’histoire de CodeS-SourceS.
Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie ces dernières années.
L'aventure CodeS-SourceS a commencé il y a 13 ans dans mon garage (cela peut faire cliché mais c'est véridique) à l'époque j'ai commencé à me passionner pour la programmation.
Ayant quitté l'école assez tôt et n'ayant pas fait d'étude cela aurait pu mal s'annoncer. A l'époque je me suis intéressé à VB et plus particulièrement à VBA au travers d'Excel.
C'est en créant des macros et en les bidouillant que j'ai affuté mes armes en programmation.
L'internet ne faisait que commencer, tout était à faire et je voulais le faire.  Lassé de ne  trouver les réponses à mes questions qu’en anglais, j’ai voulu proposer quelque chose. Non pas que j'avais horreur de l'anglais mais il est tout de même plus agréable de trouver des réponses dans sa langue maternelle et de pouvoir échanger avec des personnes parlant la même langue et ne se trouvant pas à l'autre bout du monde.
Je me suis donc mis à l'ASP le dérivé VB pour le web et j'ai créé mon 1er site dynamique sur vbasic.webhostme.com (et même avant sur un hébergeur dont je ne me souviens plus du nom) qui n’existe plus depuis bien longtemps. (http://web.archive.org/web/20000511000221/http://vbasic.webhostme.com/ archive.org n'a plus les 1eres version qui date de 1998) J'ai pu faire mes armes sur cet hébergeur qui était gratuit (un luxe à l'époque pour un serveur tournant sous Windows NT). Je leur envoie mes remerciements virtuels.

En 1998 j'avais 21 ans. En parallèle de CodeS-SourceS j'ai monté mes 1eres sociétés où j'étais généralement seul et je proposais mes services pour du développement web à d’ autres sociétés.
Mais CodeS-SourceS a toujours été une passion, je n'ai jamais mélangé les genres, la preuve, la majorité d'entre vous ne savent surement pas ce que je fais à côté aujourd'hui (j'y reviendrai plus bas)

En 1999 mon site prend son envol, j'achète mon .com du doux nom de vbfrance.com
Au début il y avait quelques dizaines voir, dans les meilleurs jours, quelques centaines de visiteurs. C'était génial de voir les courbes et l'engouement pour mon site grimper.
Très vite on a commencé à me demander de proposer de partager des code C++ sur VBFrance... Dans un  soucis de ne pas mélanger les genres, j'ai calqué le modèle pour les autres langages plutôt que de tout mélanger sur un même site dont le nom prêterait à confusion.
Déjà que les VBistes sont souvent (et encore aujourd'hui) traité de sous-développeurs, alors imaginez le massacre si j'avais mis du C++ sur un site dédié à VB !

Et des admins motivés …
Ainsi, cppfrance.com, aspfr.com, cfmfrance.com... ont vu le jour et rapidement j'ai eu envie de les rassembler sans les mélanger. CodeS-SourceS.com était né.
L’engouement des utilisateurs a été très rapide, plus il y avait de monde qui venait plus il y avait des choses à gérer, nettoyer,... C'est à partir de là que j'ai proposé aux personnes les plus motivés et qui venaient régulièrement aider les autres de devenir des admins avec des super pouvoirs :)
Sans eux, CodeS-SourceS ne serait pas ce qu'il est, je tiens à tous les remercier du fond du cœur sans distinction.
Au fil du temps, des découvertes, des rencontres, d'autres langages ont été intégrés au fur et à mesure. Même les langages quasi mort je les ai laissés car je pars du principe que si cela peut aider 1 personne un jour, la mission de CodeS-SourceS est atteinte.
Certains admins ont même pu participer au développement du site, j'espère qu'ils en gardent une bonne expérience car moi oui, j'ai appris beaucoup de choses grâce à eux (notamment Cyril, PatriceVB et Bidou qui ont passé des nuits à coder avec moi)
Grâce à CodeS-SourceS j'ai été MVP et j'ai eu l'occasion de faire des choses merveilleuses et de faire de super rencontres. De même les admins les plus actifs sans arrières pensées finissaient par devenir MVP, quasiment tous les admins qui étaient sur des technos Microsoft sont devenus MVP un jour.

CodeS-SourceS une communauté solidaire :
C’est pourquoi, il me tenait à cœur d’héberger d’autres sites de programmation (ils se reconnaitront) sans en faire publicité, juste pour rendre service et parce que CodeS-SourceS c'est avant-tout du partage. Alors pourquoi ne pas partager la bande passante ?
J'ai été hébergé chez --feu-- Frontier pendant plus de 11 ans, c'est aussi grâce à eux que CodeS-SourceS est ce qu'il est car ils m'ont beaucoup aidé (Merci Arnaud, Fosco et Guillaume et les autres bien sûr).

CodeS-SourceS une passion dévorante :
J'ai passé toutes ces années à ne vivre que pour CodeS-SourceS. Le site occupait  tout le temps où je ne travaillais pas pour des clients
Une communauté c'est beaucoup de temps et de sacrifices, il n'y a rien de magique. On peut être un super développeur et faire des merveilles, si on ne s'investit pas personnellement dans son projet, c'est voué à l'échec.
En 2005, une deuxième page s’écrit, je ne pouvais plus gérer des clients et CodeS-SourceS. La publicité me permettait de pouvoir prendre le risque de ne plus avoir de salaire à côté pour me consacrer à 100% sur CodeS-SourceS.
Le succès grandissant, en 2007, j'avais de plus en plus de mal à tout gérer seul, mine de rien, c'est une sacrée usine à gaz, j'ai donc proposé à ebartsoft [Emmanuel] de me rejoindre. S'il y a bien une décision que je ne regrette pas c'est d'avoir embauché Emmanuel !
Je pourrais écrire un livre entier pour expliquer pourquoi je ne regrette pas de l'avoir embauché mais en résumé, s'il ne m'avait pas accompagné, aujourd'hui il ne se passerait plus rien sur CodeS-SourceS à part l'anarchie. C'est mon binôme parfait qui a su prendre le relai dans les moments où il le fallait.


Un nouveau tournant :
L’année 2009-2010, est un moment clé dans ma vie, je créé une société de dev Android (Magma Mobile) avec Emmanuel et Etienne, la naissance de mon fils Maxime, fin 2009 est l’un des plus beau jour de ma vie (comme l’ont  été mon mariage et la naissance de ma fille Alice),  l'euphorie s'installe. Mais janvier 2010 tourne au cauchemar avec l'annonce de la maladie génétique de mon fils d'à peine 1 mois et demi, puis le pire jour de ma vie en avril 2010 avec le décès de mon fils.
A partir de là j'ai tout lâché pendant des mois, Emmanuel et Etienne, que je remercie chaleureusement ont maintenu le cap de la barque de tout ce qu'on avait monté et de ce qu'on voulait monter.
Je suis revenu progressivement au travail, puis de plus en plus, jusqu'à ne vivre que pour mon travail.  Mais j’avais de nouvelles responsabilités et donc d’autres priorités.
A titre d'exemple, depuis le décès de mon fils, je n'ai plus jamais envoyé de newsletter CodeS-SourceS, mais elle renaitra bientôt de ses cendres.

Depuis quelques temps, je suis tiraillé entre le fait de devoir gérer une société de jeux vidéo pour mobile qui est passé de 3 à 15 employés en moins de 2 ans et le fait de m'occuper de mon "bébé" CodeS-SourceS pour lequel je me suis tant investi.
Même si cela ne semblait pas très visible, je m'en occupais encore croyez moi. Pour l’anecdote, quand mon hébergeur a fait faillite, j'ai dû trouver en moins de 24h une baie pour y mettre tous mes serveurs, ce qui fut fait. Mais la journée était loin d’être terminée,  moins de 2h après avoir fini de déplacer les machines, sans avoir eu le temps de changer les dns, ma femme me dit "il faut qu'on aille à l'hôpital" avec 3 semaines d’avance elle allait accoucher de notre fille Julie Smile. 24h Chrono ça vous dit quelque chose ?

L’histoire continue :
Je m’occupe toujours de CodeS-SourceS pour que le site maintienne le cap, Manu à la barre et moi au gouvernail.
Je sais que ma "mission" est encore aujourd'hui atteinte car je sens lors d'entretiens d'embauche de développeurs l'impact de l'annonce que je suis également le webmaster de CodeS-SourceS. Les entendre me dire "ha bah ça m'a souvent aidé" me comble, et je sais qu'ils ne disent pas cela pour me flatter, cela se voit dans l'attitude, cela sort naturellement et spontanément.
Je suis assez fier de ce que j'ai pu faire dans les rencontres où les évènements,  j'ai été assez discret mais toujours très accessible. J'ai toujours eu le plaisir à partager, de (re)voir les autres webmasters d'autres communautés de dev. On était toute une bande de Geeks motivés avec le même but partager notre savoir en programmation.
Je n'ai jamais considéré les autres sites de dev comme des concurrents. Bon nombre de gens pensent que nous sommes tous en guerre, c'est faux. Une bonne majorité fait partie de mes amis désormais. On a plaisir à se voir et échanger, se donner des conseils et des coups de main.


Un nouveau chapitre :
Mais voilà, comme en chimie, rien ne se perd, tout se transforme. Je n’ai plus le temps de m’occuper du développement de CodeS-SourceS, qui fut et restera une passion.

Après quelques discussions avec mon ami Jean-François, je suis ravi qu'il veuille reprendre le flambeau à travers ce qui est pour moi un groupe avec des valeurs qui me tiennent à cœur. Et c’est avec une grande fierté que je vous annonce que CodeS-SourceS va désormais rejoindre le groupe CommentCaMarche/BenchmarkGroup
(CommentCaMarche.net, JournalDuNet.com, CopainsDavant.com, JournalDesFemmes.com pour ne citer qu'eux) 5eme groupe Internet en France, rien que ça !
Je sais que je laisse mon « bébé » entre de bonnes mains, il va lui donner un nouveau souffle et apporter plein de nouvelles choses sympathiques que les habitués attendent et que nous n’avons pas pu faire avec Manu par manque de temps.


Les prochains mois, comment ça marchera :
Pour le moment rien ne change, la transition, va se faire progressivement et en douceur.
Je ne serai jamais bien loin pour veiller au grain :)
Dans ce nouveau chapitre, nous souhaitons une Longue vie à CodeS-SourceS, une longue vie à Codyx (la mascotte), une Longue vie à CCM !
Je souhaite finir ce post pour écrire quelques lignes plus personnelles :
Un merci tout particulier à Lucas qui a probablement été l'homme clé de ma passion et ma motivation au bon moment.
Et plus largement merci aux admins, aux 1.8 millions de membres, a tous ceux qui ont toujours cru en moi, qui m'ont soutenus dans les bons et mauvais moment, Merci à ma belle-mère qui s’est souvent arraché les cheveux pour moi en gérant ma compta. Merci à mes parents sans qui tout ça n'aurait jamais pu arriver :)
Merci à ma femme, mes filles Alice et Julie pour leur amour et leur soutien quotidien,  et bien sûr une pensée particulière pour mon fils Maxime,
Merci à Benjamin qui m'a toujours suivi dans mes plans foireux ou pas Smile
Le texte  est assez long, c'est très compliqué de résumer 13 années aussi riches en aventures et émotions en quelques ligne. j'ai essayé de faire court pour ne pas décourager ceux qui voulaient lire le récit, mais il y a tant d'autres choses à dire et tant de personnes à remercier que je pense qu'elles se reconnaitront si j'ai oublié de les mentionner et qu'elles ne m'en tiendrons pas rigueur.
Merci à tous ceux qui ont visité le site un jour et qui m’ont encouragé dans l’aventure.
Merci à Jean-François de permettre à CodeS-SourceS d’écrire de nouvelles pages !

cs-ccm
De gauche à Droite : Jean-François Pillou, Nicolas Sorel (Nix), Emmanuel (EbartSoft)

Le 2eme effet kiss kool d’un scandale


Bubble Blast 2 iPhone Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
C’est un peu ce qui m’arrive aujourd’hui.

Dans notre cher pays nous avons le scandale de DSK (que l’on partage avec le monde entier) mais de l’autre côté des Pyrénées un scandale (moins gros tout de même) a commencé en début d’après midi.
Telefonica l’opérateur téléphonique Espagnole a annoncé aujourd’hui la suppression de 8500 postes.

Jusque là, me direz-vous, un grand classique... Sauf que pendant le reportage du journal TV de la RTE d’hier soir, le caméraman a zoomé sur la tablette qu’avait en main le N°3 du groupe. Et devinez quoi ? Et bien il jouait à Bubble Blast 2 sur une tablette Android. (Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est mon jeu :) )
Les 8500 employés sur la sellette doivent apprécier le manque d’intérêt qu’il porte a cette annonce importante…

Voici la vidéo :

Fana des stats comme je suis, je me suis donc intéressé à suivre l’évolution des stats de la version que l’on a lancé récemment sur iPhone.

Et bien, belle surprise, Bubble Blast 2 iPhone grimpe dans le classement de l’appstore Espagnol.
bb2 iphone spain

(Stat heure par heure du classement de Bubble Blast 2 dans l’appstore espagnol, fourni par appfigures.com )

Je me demande si le nombre de licenciements ne risque pas de passer à 8501, on verra comment ce buzz enfle ou pas :)

Je pense faire de ce joueur l’ambassadeur honorifique de Bubble Blast 2 en Espagne vu le coup de pub qu’il vient de faire. Qu’en pensez-vous ? Smile

Dans tous les cas, savoir qu’un N°3 de Telefonica joue a mon jeu et que tout le monde l’a vu/grillé, ça claque ! [8)]
Je ne pouvais pas rêver mieux comme publicité !

- Liste non exhaustive d’articles sur le sujet via Google News
- Bubble Blast 2 iPhone (Lien iTunes)
- Bubble Blast 2 Android (Lien Market)
- Bubble Blast 2 Android (Lien Androlib.com)

Bubble Blast 2 débarque sur l’iPhone !

bb2iphone Bonjour tout le monde,
Cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’occasion de poster un message sur mon blog (Trop de boulot, trop de choses à gérer, très peu de temps pour pas mal de choses…) et la sortie de Bubble Blast 2 sur iPhone est une bonne occasion !

Au mois d’octobre dernier, nous lancions sur le Market Android un jeu intitulé “Bubble Blast 2”. (La version “1” datait de mi-août).
Ce jeu est devenu très populaire (classé 2eme des jeux du Market Android depuis peu, devant Angry Birds. J’en suis très fier car je n’avais jamais codé de jeu avant). Nous avons décliné Bubble Blast pour différentes fêtes comme Halloween, Noël, Saint Valentin, Saint Patrick et bien sûr le plus récent pour Pâques :)
Bubble Blast 2 est à quasi à 6 Millions de téléchargements et si on cumule toutes les éditions on approche les 10 Millions de téléchargements ! Smile

Je suis donc très heureux d’annoncer à ceux qui parmi vous êtes possesseur d’un iPhone/iPod/iPad que Bubble Blast 2 est disponible dans l’AppStore depuis Samedi. Nous l’avons réalisé conjointement entre Magma Mobile et Kreactive.

N’hésitez pas à passer le mot à vos amis qui ont un iPhone mais attention, on devient très vite accro :)
Comme disait quelqu’un sur son twitter :
“Dear creators of bubble blast for android, I want my life back”

La page iTunes de Bubble Blast 2 se trouve ici :
http://itunes.apple.com/fr/app/bubble-blast-2-!/id493274935


Amusez-vous bien !

WP7 : Victoire….

All In One WP7 Ca y est notre première application WP7 semble être disponible dans le Market WP7. Je dis semble parce qu’on ne la voit pas encore dans zune.

Bref, après au moins 18 échanges de mails depuis mon dernier post qui date d’il y a 15 jours, ca y est, on a enfin pu publier notre application….

En résumé, 1 semaine de dev, 2 semaines à trouver et tester les workarounds, 3 mois d’emmerdes et c’est bon. T’es paré pour aller sur le Market WP7.

J’avais dis que je ferai un post complet sur toute cette histoire, mais finalement j’ai autre chose à faire et pas le temps. On a perdu assez de temps avec WP7 pour comprendre qu’aujourd’hui c’est le market le pire du marché. Et passer du temps à raconter toute cette histoire abracadabrantesque aura juste pour effet indésirable de me faire perdre du temps encore une fois. La seule chose à retenir c’est que c’est du grand n’importe quoi et dans quelques jours, on pourra commencer à comparer les stats entre Android et WP7. Avec des chiffres, au moins on pourra comparer.

Et l’application vous me direz ? Et bien c’est une de nos applications Android “All In One

Vous pouvez voir les détails de la version WP7 sur AppsFuze.com.

Cette application vous permettra de consulter les flux Google News, faire des recherche Google Web, Blog, Images ainsi que des recherches sur twitter.

WP7 : On approche du fond

Aller, dans la série, “WP7 "j’ai testé et perdu du temps pour vous”, voici la suite de cette saga passionnante.

Voici le mail du jour que l’on vient de recevoir de la part de Geotrust :

Dear xxxxx,
We have received a reply from Microsoft. The reason why your order is
not in our system is that you have a XNA Creator's Club account. You
must submit an application first before we can confirm your identity.
Once the application is submitted, we can begin the verification
process. Please let us know if you have any further questions.
Regards,

Alors, résumons la situation :

- Nous avons fait une app WP7
- Nous avons payé les 99€
- On veut tester sur un device
   -> On peut pas tester sur le device tant qu’on est pas validé
- Pour être validé, il faut poster une application sur le market…
    -> Problème, je ne vais pas envoyer dans un market une application que l’on a pas testé sur un device, surtout comme je le disais dans mes précédents posts, l’émulateur comporte certains bugs dont on veut s’assurer que cela ne se produit que sur l’émulateur.
- On fait quoi là ?

Nan, vraiment WP7, c’était pas mon idée…

Quand on vit ça, on comprend mieux le sens de la publicité. Je commence a saisir le concept : On va tellement en avoir marre de WP7 qu’on ne va plus pouvoir le voir en peinture et le laisser de côté… WP7 va me sauver de WP7…

WP7 : Yeah c’est trop de la balle !!!


Nan, j’déconne en fait, c’est toujours autant le bordel.

Notre compte n’est toujours pas validé…

Geotrust ne trouve pas de trace de notre commande, alors que Microsoft a bien pris et encaissé notre argent. Du coup Geotrust ne bouge pas ses fesses et nous demande d’aller pleurer sur un mail dédié au market.
Malgré le fait qu’on soit en contact avec des Microsoftees rien ne bouge, tout le monde s’en tape, par contre pour prendre le fric, pas de problème. Bref on compte les points dans cette partie de ping pong, on attend, rien ne se passe, tout le monde s’en fout. En 3 mots : RAS LE CUL !

M. Microsoft, c’est bien beau de vouloir jouer dans la cours des grands -- nan parce que mine de rien, y a du monde sur la corde à linge --, mais il faudrait faire preuve de professionnalisme pour être crédible. Tout ce qu’on nous a montré pour le moment c’est mépris et amateurisme.

A mes yeux, WP7 a perdu toute crédibilité.

Pour résumer :
1) On a payé
2) On a fait une application
3) Ca déconne a mort dans l’émulateur buggé
4) On voudrait tester sur un device pour s’assurer que les pbs ne se posent que sur l’émulateur.
5) On ne peut pas tester sur un device car notre compte n’est pas validé (oui vous lisez bien, si tu payes pas, et que t’es pas validé par Microsoft et tout ce qui va avec, tu ne peux pas te faire une petite appli pour toi sur TON device)
6) 3 semaines qu’on attend.
7) Microsoft dit que le pb vient de Geotrust, Geotrust dit que le pb vient de Mirosoft
8) Really ?…

WP7 : Ou comment dégouter les développeurs de mettre le nez dedans.

3 semaines qu'on attend la validation de notre compte WP7 (je vous passe certains détails pour le moment que je réserve pour un prochain post sur mon blog). Aujourd'hui on reçoit un mail pour nous dire que l'on nous confirme notre renouvellement pour 4 mois à XNA je ne sais pas trop quoi pour lequel nous n’avions pas souscrit ou bien à l’insu de notre plein gré... et un autre mail qui a pour sujet : "Confirmation de renouvellement de Abonnement annuel App Hub" Wouah ! super on va peut être enfin pouvoir tester me dis-je. Le process semble bizarre, renouvelé avant d'être validé... Pourquoi pas. Quitte à vouloir tout changer, autant changer aussi un process d'enregistrement ?!? Je fonce sur le site msdn, et bah, en fait non, maintenant quand je click sur "my dashboard/windows phone" ça revient en boucle sur la homepage.

Ambiance de merde.

Windows Phone 7, je sais pas l'idée de qui c'était mais une chose est sure, c'était vraiment pas mon idée. Faut vraiment être un gros fan avec des œillères pour dire que c'est top, parce que pour le moment à part de la poudre aux yeux et des belles pubs à la télé, bah c'est ni fait ni à faire et tout est fait pour perdre du temps et nous dégouter du système.

Tu payes, t'attends, il ne se passe rien, tu ne peux même pas tester sur un device tant que ton compte est pas validé (mon WP7 prend la poussière, Microsoft donne donc le droit ou non de pouvoir faire/valider/tester/déployer une app sur un device, super Microsoft est propriétaire à 100% de l'OS et du device)

Ca fait bientôt 1 mois que dure cette mascarade. En terme technique quand tu payes un service et que t'as rien en retour cela s'appel de l'escroquerie...

Est-ce que je dois pisser dans un bocal pour certifier que je suis en état de coder ?

Le Microsoft du début du siècle me manque de plus en plus.

En gros, si vous n’avez pas déjà un compte activé et que vous voulez faire du WP7 et bien bonne chance !

La suite au prochain épisode (ou pas).

Livre Android co-écrit par Manu et moi entre autre.

Bonjour tout le monde,

Petit à petit je reviens parmi vous.
Je tiens au passage à remercier tous ceux qui sont venus aux obsèques de mon fils et à tous ceux qui ont manifesté leur peine pour nous.

Android - De la conception au déploiement, avec le SDK Google Android 2 Comme je viens de le dire, je reprend petit à petit la route vers le travail et je tenais à vous signaler qu'avec Manu nous avons participé à la co-écriture d’un Livre sur Android aux éditions Eyrolles qui vient de sortir. En plus de notre formation Video pour apprendre a développer sur Android, la panoplie commence à être complète.

Ce livre a été une expérience assez “enrichissante” et  je sais maintenant que plus jamais je ne retenterai cette expérience Big Smile. En tout cas, pas comme cela s’est passé.

Tant que je suis a parler d’Android, si vous êtes un nouvel utilisateur Android ou que vous n’avez pas eu l’occasion de les essayer, je vous invite a découvrir nos applications et jeux Android disponibles sur le Market Android. Nous avons développé d’autres applications comme celle de 118000 et d’autres toutes aussi sympas mais que je peux malheureusement pas vous citer. Dans tous les cas nos applications ont généré plus de 4,5 Millions de téléchargements sur le Market Android. La progression est de plus en plus forte. Juste pour le mois de Mai nous avons eu +900 000 téléchargements.

L’une des principales difficultés que l’on peut rencontrer sur Android est la fragmentation (Entre les différentes versions de Android, les différences résolution/taille d’écran et les différents modèles car certains constructeurs bidouillent les ROM et on a des fois des mauvaises surprises). Afin de nous assurer que les applications que nous développons pour nous et nos clients passent quasiment sur tous les modèles Android, chez Magma Mobile, nous nous équipons avec un maximum de modèles qui couvrent la “majorité” des types de modèles/difficultés actuellement sur le marché. Je vous partage donc une petite photo pour vous montrer avec quoi nous faisons nos tests. (Heureusement, certains constructeurs nous envoient des modèles pour faire nos tests, merci à eux !)

Ca fait une belle panoplie de téléphones non ? Et encore, je n’ai pas mis certains modèles que je ne peux pas vous montrer pour le moment.

Vu que je parle de Magma Mobile, j’en profite pour signaler que Loïc du site PointGPhone nous a rejoint dans l’aventure Magma Mobile il y a 2 mois et que que l’on ne regrette pas de l’avoir avec nous !

Au revoir Maxime, tu resteras dans nos coeurs

Je vous l’annonçais dans mon dernier post, mon fils Maxime était très malade. Maxime s’est battu contre la maladie jusqu’au bout, malheureusement c’est avec une grande peine que je vous annonce qu’il nous a quitté Dimanche après midi à l’âge de 4 mois et 3 jours.

Une cérémonie aura lieu à l’église Saint Joseph des Quatres routes à Asnières Vendredi à 15h. (le 16 avril 2010)

Tout le monde est le bienvenue pour partager notre peine et dire au revoir à notre fils.

Ceux qui le souhaitent peuvent faire envoyer des fleurs à l’église directement.

Maxime

Quelques (mauvaises) nouvelles

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais depuis quelques temps (2 mois) je ne n’ai pas donné de signe de vie.
Certains d’entre vous sont au courant, d’autre vont le découvrir a travers ce post pourquoi.

Le 29 janvier dernier, avec ma femme nous avons fini aux urgences d’un hôpital car notre fils Maxime était hypotonique (Pour ceux qui se demandent ce que cela veut dire, c’est tout simplement qu’il ne bougeait pas beaucoup). Dès notre arrivée à l’hôpital les médecins ont pris la chose très au sérieux, ne sachant pas encore la cause, ils savaient dire qu’une seule chose : c’est très grave.
Après une dizaine de jours, et avec un diagnostique pire d’un jour à l’autre qui ne nous laissait pas le temps d’encaisser le précédent diagnostique pour passer au suivant, le résultat “final” est tombé. Notre fils est atteint d’une maladie très grave appelée Amyotrophie Spinale de type 1.
Je vous passe les détails de tout ce que l’on a vécu ces 2 derniers mois. Nous avons arrêté nos activités professionnelles pour rester près de notre fils. Il est rentré à la maison depuis 3 semaines avec tout le matériel médical nécessaire à son confort. Ma femme est très forte et très courageuse, bien plus que moi. Je suis très fier d’elle et je tiens à le dire.

Si je vous parle de ça, ce n’est pas pour vous raconter ma vie, mais surtout pour prévenir ceux qui ne sont pas encore au courant. Je commence a être fatigué de raconter encore et encore notre histoire et quand quelqu’un m’appel, qu’il n’est pas au courant et me demande “ça va ?”, cela m’épuise de raconter à nouveau toute cette histoire. J’espère donc avec ce post limitera la possibilité d’avoir à raconter encore et encore le cauchemar que nous vivons. (Désolé je n’ai pas pu prévenir tout le monde que je connais et qui me connait). Il est difficile d’imaginer ce que l’ont vit sans l’avoir vécu. Ceux qui me connaissent peuvent m’appeler et prendre des nouvelles, cela ne me dérange pas et c’est avec plaisir que je répond, ce qui m’épuise c’est de raconter toute l’histoire à nouveau.

De mon point de vue il n’y a rien de pire au monde que la situation que nous vivons. Même si l’on dit qu’il y a toujours pire, pire que cela est inconcevable croyez moi. On ne peut même pas souhaiter une telle chose à son pire ennemi.

J’essaye néanmoins de reprendre un peu le boulot mais à petite dose. Je tiens au passage à remercier Manu, Etienne ainsi que les Admins qui font en sorte que tout tourne le mieux possible pour CS et Magma Mobile. Sans eux je pense que tout se serait arrêté net.

Comme si cela ne suffisait pas, la semaine dernière j’ai été opéré en urgence (anesthésie générale et tout ce qui va avec) à cause d’un abcès très important à la jambe surement causé par tout le stress et la fatigue.

Je pense avoir touché le fond, il est grand temps maintenant de remonter à la surface. 2010 sera l’année la plus noire de ma vie, 2011 ne pourra pas être pire.

Petites applications Android sympas à découvrir

Je ne suis pas très bavard en ce moment, et pour cause, entre l’arrivée de “Nix junior” et les applications que nous développons sur Android, j’ai peu de temps à consacrer à mon blog. Néanmoins nous avons été très productif ces derniers temps comme vous allez le voir.

Je vais donc faire un peu d’autopromo dans ce post en vous exposant nos dernières réalisations Android.

Côté jeu, nous avons mis dans le Market Android un Mahjong et une Version 3D.

android.application.com-nix-game-mahjong-pjpi android.application.com-magmamobile-games-mahjong3d-pnit En plus du Pinball qui vient de dépasser les 900 000 téléchargements cette nuit. Nous avons lancé 2 jeux de Mahjong. Ce sont les “même” sauf qu’une des 2 versions est en 3D.
Mahjong pour Android et Mahjong 3D pour Android

Côté applications, nous venons de mettre dans le Market Android 2 applications qui devraient plaire à plus d’un parmis vous.

La bourse Française en direct sur votre Android
android.application.com-magmamobile-app-boursereflex-com-wpwpLa première est celle de BourseReflex.com qui vous permettra de suivre en direct depuis votre téléphone les valeurs de bourse Française. C’est la première et la seule du genre sur Android.
>> Plus de détails sur l’application BourseReflex pour Android

Les informations société sur votre Android
android.application.com-magmamobile-app-societe-com-wwzC La seconde est plus B2B car c’est celle de Societe.com. Cette application vous permettra de trouver les informations sur une société ainsi que la cartographie de l’entreprise et de ses dirigeants.
>> Plus de détails sur l’application Societe pour Android

La conjugaison à portée de main sur votre Android
android.application.com-magmamobile-app-conjugaison-fr-pwjA Pour finir, une application que tout le monde devrait avoir sous la main avant d’appuyer sur le bouton “envoyer” d’un mail, c’est celle de la-conjugaison.fr. Grâce à cette application vous n’aurez plus d’excuse si vous faîtes encore des fautes dans vos mails ;) Avec cette application vous pourrez trouver la conjugaison de plus de 8000 verbes en français dans tous les temps. Les définissions et les synonymes sont également de la partie.
>> Plus de détails sur l’application La Conjugaison pour Android

Toutes ces applications sont gratuites

Pour voir la liste de nos autres applications, c’est par ici

Si l’aventure Android vous tente, je vous rappelle qu’avec Manu, nous avons réalisé une formation Vidéo (+8h) qui vous permettra d’apprendre à développer sur Android

Si vous utilisez nos applications, n’hésitez pas à nous donner votre avis et pourquoi pas laisser une petite note sur nos applications dans le market Wink

Nouvelle Année, NouvelleS AventureS

Bonjour tout le monde,

J’ai été un peu silencieux ces derniers temps car très occupé. Tout d’abord, l’arrivée de mon fils Maxime dans ce monde de brutes il y a quelques semaines.

En parallèle, nous avons monté une société dédiée au développement mobile et nous avons lancé quelques applications et jeux Android dans le Market.

Nous finissons l’année (enfin, quand je dis année, c’est entre Octobre et Décembre) avec 1 000 169 téléchargements de nos applications Android !

2010 sera probablement l’année d’Android.

Je vous rappelle au passage qu’il vous reste encore 3 semaines pour participer au concours de dev Android en cours sur CodeS-SourceS avec Bouygues Telecom.

Bien sûr, que les fans de CodeS-SourceS se rassurent, on continue de s’occuper et de faire évoluer la communauté.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 et j’espère pour vous qu’elle ne sera pas aussi chargée que la mienne Big Smile.

Je viens enfin de découvrir l’effet Wouah !

Depuis hier plein de gens me disent “T’as vu la pub Windows 7 ?”. Ce qui m’a intrigué c’est le ton sur lequel on me pose la question…

On nous le promettais avec Vista l’effet Wouah, et bien je viens enfin de le découvrir grâce aux pub Windows 7 !

Wouah mais qui a pu nous pondre des publicités pareil ?????
Wouah comment on peut faire plus naze ?????
Wouah mais c’est quoi ce truc ????

Ces publicités ne sont pas du tout à l’image de Windows 7. Autant j’ai pu critiquer Vista (Et encore je n’ai pas “share toute ma pain” avec vous), autant pour le moment je trouve Windows 7 mieux que Vista. Je n’ai pas rencontré de soucis majeurs (enfin a part un écran bleu récurrent surement lié a un problème de driver de mon portable DELL… M. Dell si tu m’entends, merci de mettre à jour les pilotes foireux, d’avance merci !)

Sérieusement qui a bien pu avoir l’idée même de penser à des pubs aussi nulles ?

Truc fun au passage, Il faudrait dire au Monsieur ou la dame qui gère le compte WindowsFrance sur youtube de penser a se délogger et se logger avec un autre compte avant d’aller critiquer une pub iPhone Big Smile

image

image

Aller en cadeau bonus, je vous livre les publicités ci-dessous :








Alors vous l’avez bien senti passer le Wouah effect ?

En fait je ne vous l’avais encore pas dis. Mais un jour j’ai eu une idée (pendant 10 ans où j’ai eu que des Windows mobile) et bah Android c’était mon idée Big Smile

C’est quoi un Geek ?

Puré y a du travail pour redoré “notre” image les gars haha
Merci à JournalDuGeek pour ce micro-trottoir qui m’a bien fait rire !

Source : http://www.journaldugeek.com/2009/10/21/cest-quoi-un-geek/

Android Market : Protection contre la copie, réfléchissez avant de l’activer !

Android Pinball

La semaine passée (pile poil une semaine) je vous présentais notre Pinball pour Android.
Le lendemain, nous avions déjà +5000 téléchargements. Une semaine après, nous en sommes à +45 000.

Android Market  
<mode fier=”on” gonflageCheville=”off”>
Belle performance n’est-ce pas ?

</mode>

Dommage que nous devions repartir de 0…
En effet, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, la note moyenne n’était “pas très bonne” 3/5 car de nombreux utilisateurs avaient des problèmes de lenteur, plantage du jeu sans raison et autres joyeusetés.

Nous avons donc décidé de désactiver l’option de protection contre la copie qui semble poser ce genre de problèmes pour d’autres applications que la notre et surtout que nous n’arrivions pas à reproduire ces problèmes sur nos propres téléphones. Sur des applications “plus simples”, nous n’avons pas rencontré de problèmes particulier avec la protection. Mais sur certains type d’applications (et visiblement comme notre cher Flipper) cela semble provoquer quelques problèmes.

Problème…, une fois la protection contre la copie activée, vous ne pouvez pas la désactiver, il faut publier une nouvelle application avec un autre packagename si vous souhaitez publier cette même application sans Copy-Protection. Du coup, les compteurs de l’application repartirons de 0. Sans parler du casse tête pour prévenir les utilisateurs (déjà très nombreux dans notre cas) qu’une nouvelle version existe mais qu’il faut installer une nouvelle application pour en bénéficier…

Donc attention quand vous publiez la 1ere fois votre application. Si vous activez la protection contre la copie, vous ne pourrez plus faire machine arrière. De plus la taille de votre application est doublée quand la protection est activée.

Comme tout système de protection contre la copie, c’est souvent les vrais utilisateurs/clients qui payent les pots cassés (le pb de lecture de CD neuf dans l’autoradio de votre voiture, cela vous rappel quelques chose ?).

J’avoue que j’ai été idiot de l’activer pour cette application étant donné que l’application est gratuite. Mais comme on dit, les habitudes on la vie dure et par reflex quand on me propose une telle option avec une case à cocher, et bien je la coche… (enfin cochais Big Smile)

Si vous publiez une application dans le market Android, vous êtes désormais mis en garde, faites attention de ne pas activer la protection si cela n’est pas nécessaire !

Nous voilà donc reparti de 0 depuis qqs heures avec une nouvelle version/application dans le market. Reste a voir si cette version aura le même succès que la précédente version.

Nous en avons profité pour publier une version améliorée, plus fluide et avec une nouvelle table fun (Invaders).
Pour tous les détails sur cette nouvelle version de Pinball pour Android, c’est ici

Et en cadeau bonux, une vidéo (In English my dear) de démonstration de cette nouvelle version de Pinball for Android (Mais le jeu est en Français, Allemand, Anglais et Japonais !)



Si vous aimez cette application n’hésitez pas à mettre un commentaire dans le market (merci d’avance), cela ne mange pas de pain et cela nous encouragera à améliorer le jeu et à ajouter de nouvelles tables

5000 Pinballs en moins de 24h !

Pinball Android Depuis quelques temps, une question m’est souvent posée quand je parle d’Android. Cette question ressemble à ça : “Dis moi, il y a vraiment du monde sur Android ?”

Ma réponse est “oui, pas encore autant que l’iPhone qui est là depuis +3 ans mais petit à petit l’oiseau fait son nid”. Et oui, puisqu’aujourd’hui LA référence est l’iPhone, tout le monde veut un point de comparaison à l’iPhone ,pour se faire une idée. Sauf que comparer un système en place depuis 3 ans à un autre qui est là depuis quelques mois fausse un peu la perception.

Hier je vous parlais de notre pinball pour Android que nous avions déposé dans le market. Et bien cette fois je peux parfaitement illustrer mes propos avec ceci :

illustration market

5336 installations de Pinball for Android en moins de 24h.
Dans le jeu nous avons géré un système de score mondial et il y a actuellement +/- 1 score par minute envoyé (et une grosse majorité n’envoie pas ses scores car ce n’est pas obligatoire). Cela signifie que plus d'1 partie est jouée par minute.

Alors pour vous maintenant, il y a du monde sur Android ?

Pour le moment nous collectons les feedbacks  de cette version 1.0 et nous essayerons d’améliorer le jeu en prenant en considération les feedbacks. Nous planifions également d’ajouter de nouvelles tables.

Pinball pour Android ! (Un flipper :) )

Flipper pour Android Une p’tite partie de flipper pour passer le temps ça vous tente ?
Si vous avez un Téléphone Android depuis qqs minutes c’est possible !

En effet avec Manu nous venons de déposer dans le Market Android la 1ere version de notre jeu “Pinball for Android”.

Cette version est gratuite et comporte 2 tables. Ce jeu est en Anglais, Français, Allemand et Japonais.

Une version payante (pas cher) avec d’autres tables devrait voir le jour dans les semaines qui viennent. Cette version nous permettra de prendre en compte les feedbacks des utilisateurs afin d’améliorer le moteur avant de sortir une version “full”.

Vos feedbacks sont les bienvenues. Si vous appréciez le jeu, merci d’avance de penser à laisser une note (et pkoi pas, soyons fou) un petit commentaire dans le market pour nous dire ce que vous pensez de notre jeu.

Merci à ceux qui ont beta tester le jeu. Cela nous a bien aidé à peaufiner le gameplay.

Bon jeu à tou(te)s

S’il y a un graphiste dans la salle motivé pour nous dessiner une table, nous sommes preneur !

Merci à juliette de nous avoir dessiné la table 60s Wink

Regardez la TV sur votre Android chez Bouygues Telecom

Bouygues TV Android Bonjour tout le monde,

Un petit post pour vous signaler que je viens de mettre à disposition dans le Market Android une application gratuite qui permettra aux abonnés Bouygues Telecom de regarder la Télévision.

Elle répond au doux nom de “Bouygues TV (non officiel)” dans le market

Vous devez avoir un forfait adéquate et être couvert par la 3G. Si tel est le cas, alors cette application est faite vous ;)

Vous pouvez consulter sa fiche ici.
Et la télécharger depuis votre téléphone via l’application du Market.

Je peux désormais regarder la TV depuis mon G1 car via l’interface web de l’espace client Bouygues, cela me dit que mon modèle n’est pas compatible…

Skin ton Chrome

Le truc bien avec Chrome c’est que l’on a pas à se soucier de le mettre à jour. Mon Chrome 2 est passé en 3. Cette “feature” ne plaira pas à tout le monde mais pour mon cas, j’en suis ravi (et même pas besoin de rebooter quand il se met à jour si vous voyez ce que je veux dire…)

L’une des choses que je viens de découvrir c’est le skin (thème).

En allant dans les options, dans l’onglet “Données personnelles” vous trouverez un bouton “Obtenir d’autres thèmes”

image

Cela ouvrira une page avec un tas de thèmes et en 1 sec vous pourrez changer le thème de votre Chrome.

Je constate néanmoins que l’utilisation d’un thème semble ralentir un chouilla l’ouverture du navigateur mais rien de dramatique car cela reste le plus rapide de tous à s’ouvrir et à s’éxecuter.

Si vous êtes encore sur IE, vous pouvez toujours intégrer Chorme dedans Big Smile Cela n’empêchera pas IE de mettre une plombe à se lancer comme à son habitude mais cela devrait rendre votre surf plus rapide. (Je parle au conditionnel car je ne l’ai pas testé)

Android : Conso Bouygues même en Wifi !

image Je viens de publier dans le Market Android une petite application qui permettra aux client Bouygues Telecom de suivre leur consommation.
Il existe déjà 2 applications qui permettent de faire cela, mais elles ne permettent de le faire qu’en 3G. Notre application fonctionne même en WiFi. Petite différence qui change tout car devoir activer et désactiver le wifi à chaque fois que je veux voir ma conso quand je suis chez moi c’est assez pénible ennuyeux.

L’application est nommée dans le Market : Conso Bouygues (WiFi et 3G)

Si vous êtes client Bouygues Telecom et que vous êtes sous Android, cette application est faite pour vous ! (Si quelqu’un peut me dire si elle tourne bien sur un Samsung Galaxy, cela serait fort urbain de sa part merci Big Smile)

<AutoPromo>
J’en profite au passage pour vous rappeler qu’
une formation vidéo pour apprendre à développer sur Android réalisée par vos serviteurs (Manu et Moi-même) est en vente depuis qqs jours.
</AutoPromo>

Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- Nouveau blog en anglais / New blog in english ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-18-2014, 18:42

- [ #Yammer ] From Mailbox to Yammer and back / De votre messagerie vers Yammer et retour ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-15-2014, 11:31

- [ #Office 365 ] New service settings panel / Nouveau panneau de paramétrage des services par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-11-2014, 08:50

- Problème de déploiement pour une démo SharePoint/TFS? par Blog de Jérémy Jeanson le 09-10-2014, 21:52

- [ #Office365 ] Delve first impressions / Premières impressions sur Delve par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-09-2014, 16:57

- [ #Office365 ] How to change Administration console language ? / Comment changer la langue de la console d’administration ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-09-2014, 08:25

- [ #SharePoint 2013 ] Suppression de bases de données en état “Pas de Réponse” par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 09-04-2014, 14:10

- Changer l’adresse d’une ferme Office Web Apps associée à SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le 09-01-2014, 22:21

- Une ferme #SharePoint 2013 dans @Azure en quelques clics (1ère partie) ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-28-2014, 18:52

- SharePoint 2013: Préparation de la migration - Création des site Templates dans 2010 et 2013 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-20-2014, 16:31


Chargement...