Un rapide billet pour annoncer mon renouvellement en tant que MVP pour l’année 2011/2012 après une année riche en événements et en changements.

Bing Maps MVP Windows Live MVP - expert technique Bing Maps et cartographie

En ce vendredi 1er juillet, j’ai eu l’agréable surprise d’être renouvelé Microsoft Most Valuable Professional, il s’agit, pour les personnes qui ne connaissent pas ce titre, d’une nomination qui récompense un travail communautaire et qui m’identifie comme expert, sur la plateforme Bing Maps for Enterprise dans mon cas.

MVP Bing Maps for Enterprise - Spécialiste Bing Maps Microsoft

Mais afin de partager mon expérience de cette première année, je souhaite vraiment remercier mes proches, qui m’entourent et qui m’encouragent à investir énormément sur ces domaines techniques qui sont avant tout une réelle passion qui va bien au delà de l’implémentation technique.

J’en profite également pour remercier Wygwam, société à travers laquelle j’évolue depuis plus de 3 ans et demi et où j’ai aujourd’hui la chance de m’occuper de l’équipe dédié à la cartographie, accompagné dans mon expertise par des personnes compréhensives et passionnées. Wygwam Renouvelle MVP Bing Maps Nicolas boonaert

Résumé des principaux événements de l’année depuis juillet

Participation aux événements :

  • Participation à l’événement Navteq à Francfort

Dans le cadre de certains projets, j’ai eu à travailler pour Navteq et suite à cette collaboration, j’ai été invité à participer à l’événement Directions 2010 organisé à Francfort au courant du mois d’Octobre 2010. Logo Navteq pour l'événement Direction 2010

Un événement très intéressant pour suivre la tendance du marché autour de la donnée cartographique et rencontrer les vrais acteurs de ce milieu.

Navteq Directions 2010 à Francfort

Plus de détails à travers les billets dédiés disponibles ici.

 

  • Participation aux Bing Maps Days à ParisBing Maps Days à Issy les Moulineaux - Microsoft Center

A l’occasion d’événement décideurs et techniques organisés en novembre 2010, Microsoft a souhaité mettre en avant sa plateforme cartographique avec notamment l’annonce de la nouvelle version de son API en version 7.

Un événement très intéressant mêlant retours d’expérience, cas clients et découverte technique de la plateforme en compagnie de Johannes Kebeck.  Bing Maps Days Session décideur et technique

Plus de détails sur l’événement via ces liens :

- http://blogs.developpeur.org/nicoboo/archive/2010/11/24/bing-maps-days-resume-de-l-evenement-et-des-conf-rences.aspx

- http://blogs.developpeur.org/nicoboo/archive/2010/12/10/bing-maps-for-enterprise-evolution-de-la-plateforme-et-precisions.aspx

 

  • Participation aux Techdays 2011 à Paris

L’événement technique majeur de Microsoft, organisé en Février 2011, a regroupé, comme chaque année, plus de 15 000 personnes sur les 3 jours.

Techdays 2011 Ask the expert

L’occasion pour moi de rencontrer de nombreux utilisateurs professionnels ou curieux des technologies intéressés par l’utilisation de la cartographie au sein de leurs projets.

Pleniere Techdays 2011

Bien entendu, c’est aussi l’occasion de croiser plein de monde et de revoir de vieilles connaissances tout en profitant pour se tenir informer des dernières technologies.

Cela a également été le moment où, lors de la session de Johannes, nous avons annoncé, avec Microsoft, la mise en place du programme V-TSP (voir plus bas) entre Wygwam et Microsoft.

 

  • Participation au MVP Summit à Seattle

Chaque année, Microsoft prends soin de regrouper la communauté de professionnels qui ont reçu le titre de MVP dans les locaux de Seattle, chef lieu des équipes techniques principales de Microsoft.

MVP Summit 2011 John's Map   MVP Summit 2011  MVP Summit 2011 - Steve Balmer SteveB on stage

Cela a été pour moi l’occasion, au delà de découvrir les Etats-Unis, de rencontrer en personne des experts avec qui j’échangeais depuis plusieurs années (oula que le temps passe :p) et passer des moments juste géniaux à découvrir les prochaines versions tout en profitant du cadre très différent de ce qu’on connait ici en France.

 Bing Maps MVP at Boeing Factory - very long tunnel and Planes!    MVP Bing Maps After technical sessions - Repas MVP Richard Brundritt, Alastair Aitchinson, John O'Brien, Brian Norman, Nicolas Boonaert Jonathan Ng, Dereck Chan, Chris Pietchsmann    MVP Bing Maps John O'Brien, Nicolas Boonaert, Alastair Aitchinson - at Safeco Field - 'How many Space Needles is that?'

Certainement mon événement préféré même si la distance n’est pas toujours la meilleure alliée :)

Le voyage, les rencontres au delà du cadre technique, les rencontres avec les équipes internes de Microsoft, c’est vraiment une chance de pouvoir participer à cet événement, j’espère vraiment pouvoir y participer en Février 2012 !

Ronny Kwon, Guillaume Belmas, Sebastien Warin, Nicolas Boonaert - I am contagious at Microsoft Visitor Center    Guillaume Belmas, Nicolas Boonaert, Sebastien Warin at Safeco Field MVP Summit    Cyril Durand, Sebastien Warin, Nicolas Boonaert - Seattle 2011

 

  • Participation au Wygday 2010 et au Wygday 2011Wygday Bing Maps session de présentation

Dans le cadre des Microsoft Days en région, et comme à son habitude Wygwam organise le Wygday, événement technique et décideur où j’ai depuis 3 ans maintenant, la chance d’animer une session.

Des présentations et des contenus basés sur des retours d’expérience concrets, l’occasion de discuter avec les experts techniques de Wygwam et Microsoft, présents pour partager leurs connaissances à travers une journée dédiée.

mashup_11B796D2[1]

Plus de détails sur les sessions ou l’événement via les liens suivants :

- Session 2010 : Intégrez de la cartographie à vos applications

- Session 2011 : La cartographie donne de la vie à vos données

 

Projets et annonces :

  • Mise en place d’une équipe dédiée à la cartographie au sein de Wygwam

Depuis le début de l’année nous participons activement au support de Microsoft et nous réalisons de nombreux projets en cartographie avec des scénarios avancés d’implémentation et d’intégration divers.

Plus d’information sur les compétences, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter la section du site dédiée.

  • Mise en place du partenariat V-TSP Bing Maps : Virtual Technical Support Partner pour la France, Suisse et Belgique

Afin d’assister Microsoft et plus particulièrement l’équipe Bing Maps en France et dans les pays frontaliers, nous avons mis en place le programme V-TSP.

C’est ainsi que nous assurons une aide précieuse aux équipes France en fournissant notamment un support technique dédié et en Français, nous permettant ainsi de partager notre expérience de la plateforme et notre expertise sur les technologies Microsoft avec le plus grand nombre.

 

A suivre

Le temps de reprendre quelques forces pendant cette période estivale et j’entamerai une nouvelle année, passionné et communautaire au maximum !

Alors, toujours plus d’articles, toujours plus de projets en cartographie et toujours plus de plaisir à réaliser des projets variés et innovants.

Bref, une année avec encore plus de défis sur le plan professionnel comme sur le plan personnel !

Nicolas Boonaert à Seattle Space Needle Nicolas à Venise Pont des soupirs Nicolas Boonaert à Oslo Norvege 2011 Nicolas Boonaert - Norvege 2011 à Tromso avec mon amour 

Nicolas.