A l’occasion de l’émission Pékin Express, nous avons réalisé au sein de Wygwam une application intégrant la solution de cartographie Bing Maps intégrée dans le site de M6.

Une mise en œuvre direct de ce type de solution avec la mise en application de nos processus d’industrialisation autour de la cartographie, lié à notre expertise sur les technologies liées.

Bing Maps for Enterprise - Utilisation de la cartographie interactive dans un contexte de communication et marketing

Information officielle

Retrouvez la publication officielle sur le site de Wygwam à travers ce lien.

Pour sa septième édition de Pékin Express, M6 Web a choisi d’utiliser la cartographie interactive Microsoft® Bing Maps sur le site de l’émission, et ce dans une démarche d’enrichissement éditorial et fonctionnel de ses sites.

Pour « La route des grands fauves », M6 Web a voulu donner pour la première fois la possibilité aux internautes de suivre de façon interactive, étape par étape, le périple des candidats pendant toute la durée de la course.

M6 Web s’est donc associée à Wygwam, support technique externe exclusif de Microsoft® pour la plateforme Bing Maps for Enterprise en France, afin de donner accès à son public à du contenu additionnel géolocalisé grâce à une collaboration avec des experts technologiques reconnus.

Les candidats de Pékin Express ont, cette saison, traversé l'Afrique au cours de 12 étapes, partant du Caire en Egypte pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud en passant par le Kenya, la Tanzanie et le Lesotho. Dans ce contexte, les outils de géolocalisation et de cartographie interactive constituent une réelle opportunité, un support technologique en parfaite adéquation avec le programme.

Dès lors, en partenariat avec Microsoft®, Wygwam a développé, en un temps très court, une application de cartographie interactive. Nicolas Boonaert, un des experts MVPs (Microsoft® Most Valuable Professional) de Wygwam, également auteur du livre « Bing Maps, guide complet de la cartographie interactive », a réalisé l’application intégrée au site de l’émission.

Cette dernière utilise la plateforme Bing Maps for Enterprise et la solution d’hébergement Windows Azure afin de garantir les performances et la haute disponibilité de l’application. Une interface d’administration permet également aux équipes de contribution de M6 Web de saisir et éditer les points d’intérêts.

 

Retrouvez le site de l’émission à travers ce lien : http://pekin-express.m6.fr/

Pekin Express - La route des grands fauves 

Informations techniques

L’application a été réalisé en un temps minime grâce à l’utilisation de bloc développé à travers d’autres projets d’implémentation et de templates de code.

La vraie problématique dans le cadre de tels projets réside dans la charge et la volumétrie utilisateur à laquelle sera soumise l’application. Cette charge peut varier fortement en fonction de la diffusion de l’émission, l’épisode et les actions pendant ce dernier et enfin les communications qui sont opérées autour du programme.

Voici une idée d’estimation de la répartition du trafic :  Charge variable de l'application Windows Azure - données factices estimées pour les développements

Dès lors, afin de répondre aux contraintes de déploiement client, pour garantir les performances et la haute disponibilité de l’application, l’utilisation de la solution d’hébergement Windows Azure s’est imposé.

Voici une vue synthétique de l’implémentation technique réalisée :

Architecture technique Bing Maps for Enterprise et Windows Azure pour le site de l'émission Pékin Express de M6

Conclusions

Il est à noter que cette solution est le résultat de l’analyse des besoins comme celle des contraintes imposées par l’environnement du client. Il existe bien des solutions pour réaliser ce type d’application.

Si vous avez des projets similaires, il faut précisément analyser l’ensemble des éléments pour implémenter la solution la plus adaptée, n’hésitez pas à me contacter au besoin pour échanger sur ces points ou pour vous accompagner dans la réalisation.

Aussi, je tiens à remercier les équipes de Microsoft qui ont réussi à se rendre disponibles pour répondre aux différents points techniques et légaux.