L’équipe Bing et précédemment le Microsoft Live Labs, ont toujours eu une énorme capacité à innover en termes de technologies Web ou mobile.

Bing Maps et Bing innovation et nouveautés Streetslide vue de façades et integration photosynth

Aussi devant les évolutions de la concurrence, Microsoft et l’équipe Bing Maps n’hésitent pas à toujours repousser les limites technologiques et innover par l’usage.

 

Intégration de réalité augmentée

On se souvient tous de la vidéo de Blaise Aguera y Arcas présentant les nouveautés ajoutées au portail Bing Maps et enchainant enfin sur les futures utilisations qui pourraient intervenir dans les années à venir.

Pour ceux qui voudraient revoir cette vidéo, c’est par ici :

 

Présentation de StreetSlide

Les données de vue de façades acquises par une voiture co-brandée par NAVTEQ et Bing, dont j’abordais une présentation plus complète à travers ce billet, seront donc très bien exploitées chez Microsoft.

En juillet Microsoft Research nous présentait justement une utilisation différente des classiques panorama bien plus courants :

 

Acquisition des données, panorama, StreetSide et recherche visuelle

Dans une nouvelle présentation Blaise présente l’évolution du moteur Bing avec notamment la construction de panoramas avancés (nouveauté qui sera très prochainement intégré au sein du service PhotoSynth qui rappelons-le, fais partie de l’équipe Bing Maps for Enterprise).

Panorama composition PhotoSynth    Panorama composition PhotoSynth  Panorama composition PhotoSynth

Viens ensuite l’exploitation du StreetSlide (ou slidable StreetSide) et StreetSide au sein du mobile (ici iPhone, mais d’autres plateformes sont annoncées en fin de vidéo). Ce mode de visualisation va se révéler très pratique pour se donner une idée de la rue, afficher des informations de position des enseignes.

StreetSide Experience with street (avec rue) StreetSlide StreetSide Experience with street (avec rue)  StreetSlide StreetSide Experience with street (avec rue)

Enfin, et un peu à la manière du projet Goggles de Google, on retrouve une recherche visuelle basé sur la reconnaissance de forme et ici spécialement, de texte pour une utilisation encore plus simple du contexte comme moyen de recherche. La recherche peut être réalisée sur base d’image ou de texte.

Bing Visual search for mobile avec sélection de texte et image    Bing Visual search for mobile avec sélection de texte et image

Bing Visual search for mobile avec sélection de texte et image Bing Visual search for mobile avec sélection de texte et image

Pour voir toutes les nouveautés annoncées en vidéo, cela se passe par ici :

 

Conclusions

L’équipe Bing Maps, et plus généralement Bing, innove toujours plus et cela se voit.

Notons que cette nouveauté devrait être très prochainement disponible sur le MarketPlace d’Apple et également sur d’autres plateformes mobiles, d’ailleurs on retrouve déjà le StreetSide via l’application ici :

http://itunes.apple.com/app/bing/id345323231?mt=8

image

Autant d’usage que l’on devrait également retrouver en partie sur le client Web qui de toute manière s’équilibrera dans l’utilisation, avec la plateforme mobile qui observe une progression incroyable ces dernières années.