Organisé par Microsoft et plus particulièrement l’équipe Bing Maps, cet événement propose une présentation exhaustive de la plateforme Bing Maps for Enterprise tant à destination des décideurs qu’à des profils techniques.

Bing Maps Days Event conferences et presentation Microsoft

Cet événement s’est déroulé sur 2 jours invitant le premier jour les partenaires de Microsoft et le second jour davantage de clients finaux.

 

Les matinées : décideursMicrosoft le campus Bing Maps Days event

Cette matinée a permis une présentation fonctionnelle et à destination des décideurs de la part de Microsoft par l’intermédiaire de Marie Chenut afin de présenter la plateforme dans ses fonctionnalités, ses nouveautés, ses modes de licence, son prix, le support, la qualité… 

En clair, une présentation très complète permettant de découvrir ou redécouvrir l’offre autour de la cartographie de Microsoft.

A travers ces matinées, on a pu assisté à de nombreux témoignages de la part des clients ou partenaires qui nous ont fait la présentation de leur réalisation.

Dans l’ordre de présentation, ci-après, les sociétés qui ont témoigné leur utilisation de la plateforme Bing Maps.

 

  • Itelios

Itelios logo presentation

En présentant notamment leur application présentée au concours Microsoft pour Windows Phone ainsi que les applications réalisées dans le cadre des campagnes de communication de MSN, Itelios a montré des scénarii d’utilisation intéressant.

quicksilver itelios application  Etremarin.fr itelios presentation

Ces derniers des usages sur Windows Phone 7 ou des applications Web intégrant au passage la technologie Azure pour l’hébergement des données et des applications.

 

  • Daxium

Daxium presentation

Daxium est une société éditrice nous a fait la démonstration de leur solution appelée PictBase déclinée en version mobile, desktop et Saas qui peut être utilisée dans des cas d’utilisation de report de graffitis, de déclaration de PV.

pictbase daxium presentation

Une solution logicielle permettant de composer vos applications simplement tout en intégrant Bing Maps dans ses fonctionnalités de Web Services de geocodage, de géocodage inverse, d’imagerie ou d’itinéraire ou directement à travers le Map Control.

 

  • Masternaut

Masternaut logo presentation

Leader européen dans les applications de suivi de flotte, Masternaut a réalisé une démonstration en direct permettant de suivre avec intelligence certains véhicules et de retrouver des informations sur la conduite, sur les trajets et les délais.

Utilisant Bing Maps pour l’affichage des informations mais aussi pour calculer les itinéraires dans l’application. On retrouve notamment des possibilités de geofencing permettant de suivre l’évolution de la flotte et les actions liées.

Masternaut presensation

 

  • Orange

A travers leur portail Orange, mais aussi Voilà, 118 712 et bien d’autres portails recueillant énormément de visiteurs mensuels avec toutes les problématiques de charge mais aussi de quantité de données.

L’intégration à travers les Map Control de la plateforme Bing Maps pour apporter de l’information géolocalisée sur le portail ainsi que des fonctionnalités d’itinéraire.

Orange 118712 portail presentation

 

  • Cdiscount

Cdiscount presentation

Accompagné par un partenaire, Cdiscount s’est appuyé sur Bing Maps pour apporter une aide à la décision pour le choix de la livraison dans les points relais récemment ajoutés dans les magasins du Groupe Casino.

Cdiscount ajoute une mode de livraison qui connait un grand succès. Le site propose désormais ce mode qui combiné à une cartographie interactive, permets de sélectionner son point de retrait adapté en fonction de la distance et du type de .

 

  • Pericles

Pericles Logo

Une démonstration de qualité sur un produit bien intégré à destination des acteurs du marché immobilier, une bien jolie implémentation d’une base de données très fournie permettant d’obtenir de la géo business intelligence (Spatial BI) très riche à travers l’application nommé “L’observatoire immobilier”.

 

  • RTE Technologies

RTE Technologies logo presentation

Autre société spécialisée dans le suivi d’élément (flotte y compris) proposant une application lourde intégrant de l’intelligence pour le suivi de ces éléments avec des fonctionnalités de

RTE Technologies Presentation

De nombreux cas clients utilisant Bing Maps dans des cas d’usages réellement utiles et exploitables dès à présent.

 

Les après-midi : techniques et développeurs

Johannes Kebeck, comme à son habitude, nous a présenté la plateforme sous un angle beaucoup plus technique en abordant notamment les nouveautés de la nouvelle version 7 de l’API AJAX.

Bing Maps vue générale de la plateforme platform overview

Entre quelques informations sur les prochaines versions, Johannes nous présente  principalement comment utiliser l’API dans son intégralité et notamment à travers des cas concrets intégrant la nouvelle version du contrôle AJAX, du contrôle Silverlight et l’utilisation de Windows Azure.

Les slides de présentation seront très prochainement disponibles et je ne manquerai pas de les disposer ici afin de compléter ce billet avec ces éléments et bien d’autres liens utiles.

 

Conclusions sur l’événement

Avec une population très variée sur les 2 jours, Microsoft, et l’équipe Bing Maps plus précisément, a réussi à regrouper de nombreuses personnes autour d’un événement d’information pour les 2 populations.

Microsoft a annoncé des prochains événements auxquels je ne manquerai pas de participer (en tant que spectateur tout comme en tant que speaker) et de vous tenir informer.

En définitive, un événement intéressant qui permets de communiquer sur les nouveautés et de revoir les personnes qui sont derrière la plateforme Bing Maps for Enterprise, ces dernières qui donnent une dimension humaine en plus d’un support de qualité.