Après plusieurs années en version 6 et au fil des versions mineures jusqu’à la version 6.3, Microsoft annonce et propose la version 7 qui apporte de nombreuses améliorations et de multiples changements dans les développements.

Bing Maps for Enterprise v7 - Découverte de la nouvelle version 7 de l'API Bing Maps

Présentation

La version 6.3 de l’API Bing Maps, arrivée en juin 2010, laisse place à une nouvelle version 7 (version majeure) qui se veut résolument axée sur les performances et sur un réel remaniement de la plateforme.

Ces améliorations se traduisent par des tailles de scripts bien plus faibles, des performances accrues dans le traitement de chaque méthode et au final une API modifié en profondeur afin de supprimer les traces historiques de Virtual Earth en réorganisant et renommant avec beaucoup de rigueur les classes et espaces de noms associés.

Vous pouvez dès à présent apercevoir les changements notoires en termes d’utilisation et d’affichage en vous rendant sur le portail Bing Maps dédié et amélioré, comportant de nombreuses fonctionnalités en vous rendant sur l’adresse (EN-US) : http://www.bing.com/maps/?mkt=en-us

Bing Maps v7 API get directions trafic restaurants  

Nouveautés de la plateforme

Alors sur ce point, peu de nouveautés fonctionnelles mais des nouveautés techniques à foison et un profond changement qui va à nouveau permettre à la plateforme de s’appuyer sur ce socle pour les prochains mois à venir.

Au niveau des nouveautés techniques autres que les gains en performances pures, on peut noter :

  • Changement complet des espaces de noms et classes

Terminé les préfixes de “VE” sur les classe (ex: VEMap, VEShape…), place maintenant à un véritable espace de nom dédié : Microsoft.Maps avec des classes simplifiées (ex: Microsoft.Maps.Map, …) et un ensemble revu de méthodes.

Ce changement permets notamment de garantir une compatibilité forte avec d’autres frameworks (jQuery ou autre…) mais aussi vos propres développements.

Il est à noter qu’on avait alors jamais noté un tel changement depuis la version 3, mais Microsoft, comme à leur habitude conserveront la version courante 6.3 encore active et disponible pendant une période importante en même temps que cette v7.

 

  • Suppression des méthodes d’appels au Web Services

La recherche de proximité, le calcul d’itinéraire ou encore le géocodage nécessite désormais l’utilisation des REST Web Services.

Au passage ce point permettra de mieux comprendre le système de requêtes/transactions associées à l’utilisation du contrôle et des méthodes riches faisant appel au service.

Bing Maps for Enterprise presentation de la plateforme general avantages et inconvenients overview  

  • Nouveau style de carte et intégration améliorée des vues obliques (Bird’s eye view)

Récemment introduit (juillet 2010), les nouveaux fond de carte affichant l’information en style “Road” sont maintenant disponibles dans l’API grand public même s’il reste possible d’utiliser l’ancien style jusque le 30 avril 2011.

Ce nouveau style de carte est également pleinement supporté au sein des Web Services d’imagerie.

Bing Maps new map style style de carte améliorée DNF NGT labels

Les vues obliques sont elles bien mieux intégrées au sein de l’expérience du contrôle qui propose désormais une fonctionnalité d’adaptation automatique du style de carte en fonction du niveau de zoom et de la couverture de la vue courante. Cette intégration améliorée va permettre à l’utilisateur finale de profiter de la meilleure expérience visuelle possible pour un lieu donné.

Lille Bing Maps bird's eye view vue oblique integration AJAX améliorée  New york Bing Maps vue oblique advanced améliorée AJAX

  

  • Support d’HTML5 et support mobileBing Maps mobile Windows Phone iPhone Android

Alors un des points majeurs dans cette nouvelle version concerne le support de l’HTML5 qui rapproche sensiblement l’expérience JavaScript de celle fournie au sein de Silverlight.

L’amélioration du spectre des navigateurs supportés est un point importantt avec notamment le support d’IE7, IE8 et maintenant IE9. Sont également supportés : Firefox 3.6 (sur PC et Mac), Chrome sur PC et Safari 5 sur Mac.

Enfin, point important, le support des navigateurs mobiles avec dans la liste officielle la plateforme iOS de l’iPhone 3GS et iPhone 4.

 

Bien évidemment, je ne manquerai pas de présenter ces éléments et quelques composants utiles dans les prochains billets.

 

Mon point de vue technique

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés en terme de réorganisation sans vraiment faire avancer les choses pour autant d’un point de vue fonctionnelle.

Certes les performances sont améliorées et l’expérience globale améliorée, mais nombres de fonctionnalités parfaitement supportées en v6.3 le sont très mal en version 7. On peut prendre l’exemple simple de l’impression ou du clustering client natif.

Le changement fondamental dans l’API a des impacts à plusieurs niveaux et m’invite pour la première fois à me poser la question de la pérennité des développements réalisés avec la plateforme. C’est la première fois en plus de 5 ans que j’utilise la plateforme, que je rencontre un tel changement !

La capitalisation concernant l’apprentissage et la connaissance des méthodes et du détail de chacune d’entre elles n’est pas utile dans le cas de ce changement de version majeure, cela peut décevoir ceux qui en ont fait le choix mais il faut relativiser.

Dans tous les cas, cette nouvelle version 7 indique clairement la voie choisie par Microsoft et la communauté ne manquera pas d’échanger avec les équipes et de mettre à jour les différents projets Open-Source afin de profiter de la richesse et puissance du nouveau contrôle.

 

Conclusions et la suite

Nul doute que Microsoft va s’empresser de venir combler les quelques fonctionnalités manquantes ou d’améliorer celle qui présentent quelques dysfonctionnements mineurs.

Cette nouvelle version a clairement pour objectif de renforcer la version AJAX du contrôle de cartographie fournit dans la plateforme Bing Maps for Enterprise, et tous les changements qu’elle introduit sont d’une certaine façon un changement nécessaire.