Il y a quelques mois, je lançais le projet sur la plateforme CodePlex permettant d'obtenir l'intellisense pour l'API Google Maps au sein de Visual Studio 2008.

codeplex header Google Maps Intellisense Helper

Après plusieurs mois, j'ai eu à utiliser à nouveau cette API et j'ai donc mis à jour le projet pour sortir une version contenant l'ensemble des classes de la dernière version de l'API GMap à savoir la version 2.111.
 

Comment obtenir cette aide ?

Tout d'abord, il est nécessaire de récupérer le projet sur CodePlex :
http://www.codeplex.com/GMapJS

En téléchargeant la dernière version release, vous obtenez un fichier nommé : GMAPJSHelper_Release.js qui contient en quelque sorte, la documentation.

Placez ce fichier dans votre projet dans le dossier de votre choix.

Codeplex Sample GMAPJS Intellisense Helper Project VS

Référencez cet élément dans le fichier JavaScript de votre choix comme suit :

codeplex_ref

Vous obtenez alors l'intellisense pour Google Maps :
codeplex_gmapjs 
 

En quoi cela vous aide pendant votre développement ?

L'intellisense est devenue omniprésente dans tous les IDE dignes de ce nom, on a même parfois du mal à s'en passer.

Avec la version 2008 de Visual Studio, il est possible d'obtenir une intellisense dans le code JavaScript et c'est une fonctionnalité qui au quotidien est réellement appréciée.

Le langage JavaScript est case-sensitive, de plus on n'est pas à l'abri de faire une faute d'écriture dans le nom d'une méthode ou autre, l'intellisense aide à ne pas se tromper sur ces points (CTRL + Space aidant).

De plus ce projet en proposant l'intellisense sur l'API Google Maps, fournit une documentation issue du site officiel présentant ainsi les classes de l'API, mais aussi les méthodes associées, les paramètres de ces dernières. Bref, bien plus qu'une simple vérification textuelle, c'est un gain de temps dans vos développement.
 

Remarques et feedbacks

Actuellement, certains bugs doivent encore être présents dans la documentation de même que certaines fonctionnalités de l'API qui doivent être manquantes ou mal documentées mais franchement, la référence en ligne de Google Maps est très loin d'être parfaite.

Ce projet CodePlex est ouvert à tous.

Bref si vous trouvez ça utile dans vos développements, n'hésitez pas à participez et à remonter les éventuels bugs et suggestions à travers CodePlex.
 

 

Remarques (bis)

Oui c'est bel et bien du Google Maps... et alors ? :p
Je me rattraperai dans les prochains jours !