L'intégration d'un mode 3d dans les services de cartographie en ligne est une vraie problématique surtout lorsqu'on regarde parmi ces derniers, lesquels offrent cette possibilité.

Tandis que Virtual Earth propose la 3d au sein du navigateur depuis la version 5 nommée "Spaceland" pour l'occasion, Google vient d'annoncer la prochaine disponibilité d'un plugin permettant d'obtenir un semblant de Google Earth dans les navigateurs suivants sous Windows uniquement : Firefox 2.x (et dérivés), IE6 et IE7. Il fonctionne également avec IE8 de manière partielle.

Retrouvez toutes les informations à travers dans la zone dédiée à l'API à travers ce lien.gmap_3d 

Aspect technique :

Ce plugin n'a de Google Earth que le nom puisque l'application Google Earth va bien au delà des possibilités proposées ici.

La navigation est sympathique et fluide mais il manque encore clairement une réflexion autour de l'utilisabilité ne serait-ce que le binding des touches du clavier qui par défaut reste sur la configuration américaine (ZQSD pour se déplacer).


On ne peut pas changer le mode ou style de carte via un simple bouton sur l'interface dans cet exemple de base et comme il n'y pas de binding sur la clavier pour changer de style de carte, on reste en style satellite.
On pourra bien entendu le gérer puisque il s'agit de l'API Google Maps, vous pouvez même développer avec l'intellisense JavaScript dédiée depuis peu. Mais on aurait apprécié que ce soit fait directement.

Cela étant, ceci reste très simple à utiliser puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un type de nouveau type de carte ainsi dans votre méthode d'initialisation vous ajoutez :

map.addMapType(G_SATELLITE_3D_MAP);

Et vous obtenez une nouvelle option "Earth" dans le menu de sélection des styles/types de carte en mode 2d. 
 gmap_3d_integration

 gmap_3d_hybrid

Bienvenue chez nous zotes, les ch'tis 

Avis et à propos de contenu :

Bien entendu, cela est à prendre avec des pincettes car Google comme à son habitude fera très rapidement évoluer ce produit (pas toujours de manière cohérente, mais les goûts et les couleurs... sont souvent aux détriments du développeur :p).

gmap_3d_sanfrancisco 
Vous reconnaitrez ici la ville de San Francisco 

Voilà donc de quoi proposer désormais un mode 3d pour l'API Google Maps, pas de contenu 3d pour le moment en France, encore moins de vues obliques pour les habitués de Virtual Earth.
La gestion de l'éclairage (orientation vis à vis du soleil) est quelque chose d'intéressant dans certains cas !

Du contenu 3d sera forcément disponible, rassurez vous, on peut déjà en voir un aperçu à travers cette vidéo :

N'hésitez pas à tester les exemples développés pour l'occasion (le GeoWhiz est très sympathique) et regroupés sur cette page.

Quelques petites astuces :

CTRL + Drag = changement de l'orientation du point de vue
ZQSD = Pan sur la carte

Conclusion :

Je ne manquerai pas de tester cette nouvelle fonctionnalité dès que possible et surtout en y ajoutant du contenu pour voir comment le plugin 3d se comporte lorsqu'on l'utilise "vraiment".

Même si l'API reste pour moi un énorme ensemble qui manque de cohérence pour le développeur, comparé à la concurrence, mais c'est justement cette dernière qui fait bouger les choses et sur ce coup, on ne peut que s'en réjouir !

Maintenant il faut aussi être conscient que l'installation d'un plugin, la consommation en ressources de ce dernier et les besoins machines associés réduiront l'intérêt d'une telle fonctionnalité, mais elle a au moins le mérite d'être présente aujourd'hui pour Google Maps.