Amateur d'Espace, envie d'explorer le contenu photographique spatial ou tout simplement retrouver une application proposant tout cela, ne manquez pas le fruit du travail de Microsoft Research à savoir WorldWide Telescope.

ww_telescope

Ainsi profitant de ma pause du midi, j'ai essayé cette nouvelle application.
Tout d'abord le site de présentation regorge d'animation et de vidéo de présentation ce qui le rend particulièrement agréable et simple à découvrir.

L'application WorldWide Telescope est bien un exécutable à installer, disponible via cette page, il pèse environ 20 Mo.

On y retrouve plusieurs possibilités d'exploration :

Sky : vue de l'espace :

wwt_sky 
Ici une vue large.
wwt_nebular 
Une autre plus détaillé d'une nébuleuse.

Panorama : vue des sondes et robots envoyées sur les planètes ou satelliteswwt_panorama
Ici sur Mars.

Planet : vue 3d autour des planètes et satellites du système solaire

wwt_planet 
Ici Callisto.

Earth : Vue 3d de la planète Terre, intégrant l'ensemble des données de Virtual Earth (hormis les vues obliques)

wwt_earth

Relativement intéressant, on retrouve un autre style de carte absent de l'API Virtual Earth pour le moment : Earth by Night :

wwt_earth_night

Ce qu'on peut en retenir :

Microsoft à travers ce produit tente de rendre plus accessible et quelque peu unifié l'accès aux images de la NASA et autres organismes liés de près ou de loin à l'imagerie spatiale.

Sur cet objectif, il n'est pas seul, Google avec son produit Earth proposait déjà cette possibilité, mais il faut reconnaître qu'ici Microsoft apporte un produit simple et convivial, y ajoutant du contenu de qualité et une possibilité de communauté intégrée.

Microsoft en intégrant Virtual Earth introduit aussi la notion d'application géographique et à termes on pourrait très bien voir une application concurrente de Google Earth directement arriver sur le marché.
Il y a encore un grand pas pour rattraper Google sur ce domaine précis (notamment auprès des particuliers) mais c'est déjà une bonne chose de découvrir cette application.