L'équipe XNA de chez Microsoft vient de mettre en ligne la première Community Technical Preview (CTP) de XNA Game Studio 3.0 disponible en téléchargement à travers ce lien.

xna_header2

Rappelons rapidement ce qu'est XNA pour les néophytes, il s'agit ni plus ni moins d'un Framework permettant au plus grand nombre, de développer un jeu vidéo ou application 3d qui pourra être exécutée sur système Windows, sur Xbox 360 et aujourd'hui sur Zune (voir vidéo).

Cette nouvelle version de XNA est réellement axée sur l'ouverture et la possibilité de mini-réseaux locaux de jeu vidéo, utilisant le Wifi intégré au Zune, est réellement une possibilité supplémentaire donnée au développeur XNA. Il est également possible d'interagir avec le contenu du Zune (Photo et Musique sans DRM).

La version finale est prévue pour les vacances 2008 sans plus de précisions.

 

Pré requis

Attention toutefois si vous voulez directement essayer cette nouvelle version en CTP :

  • Celle-ci ne fonctionne pas en version 64 bit pour le moment.
  • Elle ne propose pas la possibilité de développer pour la Xbox 360, pour le moment seul Windows et Zune sont les plateformes supportées.
  • Cette version nécessite un des produits de la gamme 2008 (Visual Studio 2008 Standard Edition ou supérieure) ou le produit Visual Studio C# Express 2008. Il est cependant tout à fait possible de les installer à côté des produits 2005 (pour vos développement en XNA 2.0 par exemple).

Après avoir brièvement décrit ces éléments pré requis pour cette CTP à travers l'annonce officielle, l'équipe XNA nous invite, comme toujours, à participer à l'amélioration de la plateforme à travers le site et la section dédiée.
Vous retrouverez par ailleurs plus d'informations sur les pré requis et la résolution de problèmes sur cette page.

Retrouvez également d'autres informations à travers la FAQ.

 

Nouveautés développeurs

Hormis le développement pour plateforme Zune, XNA intègre quelques nouvelles classes permettant à nouveau de simplifier certains traitements, notamment la gestion du son avec l'apparition de la classe SoundEffect.

Cette classe permet de jouer des sons importés dans le content pipeline, sans avoir à utiliser les SoundBank comme auparavant. Cela permet donc de simplifier leurs utilisations, concrètement :

Après avoir importé le son dans le content pipeline et déclaré un objet de type SoundEffect comme suit :

SoundEffect sound;

On charge le contenu simplement :

sound = Content.Load<SoundEffect>("Beep");

Et on joue le son dans la boucle de jeu :

sound.Play();

Bref, d'une simplicité absolue en comparaison de l'ancienne solution toujours disponible mais parfois difficile à comprendre pour un débutant (la notion de package de son est déjà en elle-même plutôt dure à assimiler), elle n'est qu'une nouveauté parmi bien d'autres.

On peut retrouver un nouveau namespace permettant d'utiliser le contenu du Zune : le namespace Media.

Aussi, il est désormais possible d'utiliser LINQ et les nouveautés disponibles du langage et du Framework .Net 3.5 au sein de XNA (types anonymes etc.) :

var e = Content.Load<SoundEffect>("CheckpointBetter");
e.Play();

(Cet exemple n'est qu'un exemple d'écriture, en pratique le chargement ne serai jamais effectué dans la méthode Update de la classe principale)

 

Bref, que du bon pour les développeurs XNA, en rappelant par ailleurs que pour les étudiants, le XNA Creator Club est gratuit la première année (soit 99$ d'économiser) en vous connectant sur le site DreamSpark.
Ce produit vous permettra de diffuser et exécuter vos jeux sur la plateforme Xbox 360 via Live - attention pas en XNA 3.0 :p.

 

Enfin et pour ceux qui veulent encore plus de simplicité, vous pouvez toujours tester le nouveau Microsoft Popfly Game Creator. :)