Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Chable

He blogs, you blog, I blog ...

Archives

[SharePoint 2010] Planifier sa Gestion Electronique de Documents – Partie 0

Que ce soit des PME ou les plus grands entreprises mondiales, qui n’a pas rêver d’une plateforme permettant de gérer le cycle de vie de leurs documents qui soit simple, stable et flexible ? Alors que SharePoint 2007 n’apportait que les prémisses d’une solution documentaire dans l’offre de Microsoft ; la version 2010  fournit quant à elle une véritable plateforme documentaire, les autres n’ont qu’à bien se tenir. Mais ne nous y trompons pas, SharePoint 2010 apporte des outils et uniquement des outils. Une bonne gestion documentaire sera de qualité que si vous anticipez leurs besoins et les solutions techniques à mettre en face.

Cette série a pour objectif de vous introduire à la planification de la gestion documentaire. Pour bonne part cette série fait appel aux projets que j’ai rencontré (et sur lesquels je suis actuellement), aux échanges que j’ai avec d’autres MVP et mes clients, elle se veut donc pragmatique mais aussi technique (les implémentations dans SharePoint 2010 seront détaillées et illustrées). Vous pourrez trouver dans Technet un ensemble d’articles traitant de ce sujet (approche plus théorique).

Avant d’implémenter votre gestion documentaire, prenez un peu de temps pour réfléchir, essayez de prendre un peu de recul sur votre travail (je sais ce n’est pas simple !) et posez-vous tout d’abord les questions suivantes :

  • Est-ce que je possède un niveau hiérarchique suffisant, une légitimé ou un sponsor suffisant (le plus haut, le mieux bien évidemment) pour mener à bien ce type de projet ?
  • Est-ce que je possède les bons interlocuteurs  et une bonne équipe pour recueillir et implémenter ma solution ?

Vous pensez que ce projet est perdu d’avance parce que vous n’avez pas les moyens à votre disposition pour réussir, discutez en avec la personne à l’origine de cette demande. Essayez de lui faire comprendre l’aspect essentiel et critique d’une gestion documentaire qui apportera deux choses à l’entreprise :

  • une facette de structuration des données afin d’améliorer la recherche et l’efficacité de chaque collaborateur dans son travail au quotidien avec ses documents, le bon côté des choses ;
  • une facette structurante pour les utilisateurs et l’entreprise, celle que les personnes aiment le moins (les habitudes auront la vie dures, même pour les personnes des hautes sphères, préparez-vous à avoir des récalcitrants) : rigidité (relative) des workflows, les documents ne seront plus dans les répertoires publics des personnes sur un serveur de fichier (avec l’adage : “le document est là, si les autres en ont besoin, ils est là, à eux de venir les chercher !”), à eux de l’amener aux bons endroits…, etc.

Qu’on se le dise, vous jouez avec 80% du savoir et des connaissances de l’entreprise, sachez-le et faites comprendre la criticité de cette mission et des moyens (humains, d’autorités ou financiers) qu’elle nécessite.

A l’inverse, vous semblez parez pour attaquer ce type de projet, voici les différentes étapes parmi lesquelles vous allez devoir passer et qui seront décrit en détails dans le reste des article de cette série :

  • Identifier et échanger avec les personnes qui influent sur le processus de création, de vie et de destruction des documents,
  • Déterminer les documents et leur cycle de vie,
  • Organiser la structure et les accès aux documents,
  • Planifier l’utilisation des fonctionnalités SharePoint dans le temps (collaboration, enregistrements, types de contenu, workflow, publication, stratégie d’informations, etc),
  • Planifier et implémenter votre recherche.

Mais la règle d’or prévaut : commencez simple puis complexifiez. Un peu de communication et de relationnel ne pourront qu’améliorer vos chances de réussites (quelquefois pour une bonne part).

A bientôt,

Julien

Créer des solutions avec SharePoint 2010 et/ou Silverlight accessibles : le livre blanc disponible

 image  image

Le livre blanc “SharePoint 2010 à l'heure des WCAG 2.0, du RGAA et d'AccessiWeb 2.0” est disponible sur le site du séminaire éponyme (aux côtés des vidéos et de la présentation) à  l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/accessibilite/products/office2010/sharepoint2010.aspx. Un livre blanc de qualité (je ne dis pas ça parce que j’ai participé à la rédaction !) pour les SharePointeurs et les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur l’accessibilité avec Silverlight et SharePoint 2010.

Merci à Philippe Béraud et Denis Boulay avec qui c’est toujours un plaisir de collaborer.

Bonne lecture !

SharePoint 2007/2010 et la génération de documents : enfin une solution !

Update 30/06/2010 : vidéos de Comet Solutions disponibles (fin de post)

Dans les nombreux projets auxquels j’ai eu affaire avec Open XML, les scénario les plus courant de l’utilisation de ce format sont la génération et l’assemblage de documents. Que ce soit pour générer des factures, des fiches de salaires ou encore des fiches d’articles, les besoins de générer des documents de tout type (document texte, tableau ou présentation) sont nombreux en entreprises, les solutions le sont en revanche beaucoup moins.

Bien souvent, nous avons les données et un modèle de documents, mais nous n’avons aucune solution de lier les deux efficacement, de manière flexible et réutilisable. Dernièrement, j’ai découvert et tester la solution de Comet Solutions dont je suis devenu un grand fan. Cette solution est basée sur Office 2007/2010, SharePoint 2007/2010 et utilise le format Open XML.

La solution de Comet Solutions est complètement intégrée à SharePoint. Elle est composée d’une partie serveur – s’exécutant harmonieusement dans SharePoint – pour la gestion et l’exécution de la génération ou de l’assemblage des documents, et d’un complément à Word qui permet de créer les modèles de documents qui contrôlent presque entièrement la génération/assemblage. Le complément permet de disposer en drag and drop des Content Controls dans le document puis de les configurer à l’aide d’un panneau d’action afin de les lier à une source de données. Et c’est là que ça devient intéressant puisque parmi les sources de données nous trouvons des bases de données, des web services et des listes SharePoint (bibliothèques d’images, de documents, etc compris) !

Pour commencer, voyons comment se compose la création d’un modèle avec le complément Comet Solutions :

clip_image002

Vous avez trois façons d’ajouter une intelligence au document :

  • Data tag (content control),
  • Section de contenu (intégration d’un autre document, utilisation du alt-chunk),
  • Règles métier afin de mettre des conditions sur un data tag ou une section de contenu (ne fusionner que le document XYZ que si le montant de la commande est supérieur à 1234€ par exemple)

Ceci est très réducteur car il existe beaucoup d’options de paramétrage permettant de créer exactement les modèles dont vous avez toujours rêver :) Une fois le modèle créé, il sera disponible dans la bibliothèque de modèles :

clip_image004

Vous pouvez configurer quand a lieu la génération (sur modification ou ajout d’un élément – le fichier ainsi généré pourra être mis en pièce jointe de l’élément - etc), si vous souhaitez appeler un service web après la génération (par exemple pour créer une conversion en PDF ou en HTML, envoi d’un mail de notification, archivage, etc) ou encore de créer des associations avec les data tag de façon à renseigner automatiquement les propriétés du document généré. Bref, ce n’est qu’une infime partie de ce que peut faire la solution de Comet Solutions, mais cela devrait déjà vous permettre de comprendre la puissance de l’outil et les problématiques qu’il résout.

J’essaierai de faire un autre post plus détaillé sur l’utilisation et les scénarii d’utilisation de Comet Solutions avec SharePoint 2010. Si vous avez besoin de ce type de solution, n’hésitez pas à nous en parler directement ou à nous contacter afin de vous en faire une démonstration.

Update : en attendant voici les vidéos (en anglais) de la solution :

Liens de la semaine 28/06/2010 : SharePoint 2010, Open XML et standards

Après quelques longues semaines d’absence, voici le retour du post récurrent “Lien de la semaine”.

Bonne lecture

Julien

Présentation SharePoint 2010 à Nouméa

Voici enfin quelques nouvelles depuis les 20 000 km qui me sépare de la France ! Afin de faire découvrir la plateforme SharePoint, et cet exceptionnel cru 2010, nous avons organisé avec mon entreprise un évènement de présentation produit la semaine dernière. Voici quelques photos de cette présentation, certes ce n’est pas les TechDays et c’est exactement l’effet recherché pour cet évènement (taille local) !

IMG_2183

(Jean François au fond, un collègue particulièrement compétent dans le domaine Hyper-V, Exchange et annuaire)

IMG_2212

Office 2010 : choisir votre format de fichier ! C’est fait et vous ?

image

Moi j’ai choisi Office Open XML

image

Et vous ?

PS : Microsoft a été très gentil sur la description d’ODF “De nombreuses fonctions de Microsoft office sont prises en charge par ODF, mais du contenu peut-être perdu ou la capacité de modification affectée lors de l’enregistrement” :

Si ODF :

  • Compatibilité non éprouvé avec les autres implémentations d’ODF (Symphony, OpenOffice, etc)
  • Adieu Office Web Apps
  • Adieu VBA
  • Word, adieu :
    • Polices de présentation complexes (ligatures, effets, …)
    • Mise en page évoluée
    • Présentation de tableau (cellules fusionnées notamment, résultat quelquefois très surprenant !)
  • Excel, adieu :
    • Tableau croisé dynamique / pivot
    • Formula et gestion du calcul d’un classeur difficilement compatible dès que les feuilles deviennent un peu intéressante (sans être forcément très complexe)
    • Intégration Excel Services
    • Graphiques “jolies”
  • PowerPoint, adieu :
    • Transitions
    • Positionnement complexes
    • SmartArt
    • Intégration audio/vidéo
    • Diffusion de présentation en live

Cela est très loin d’être exhaustif ! De plus, Office 2007/20120 gèrent uniquement la version ODF 1.0 et non 1.2 (comportant toutes les corrections minimales pour parler d’un format de document moderne : métadonnées, accessibilité, grammaire de formula, diverses corrections sur la structure et fonctionnalités). Cela induit un écart de version avec les fichiers d’OpenOffice, eux en 1.2.

Pourquoi cet écart de gestion de version ?
ODF 1.2 n’est toujours pas ratifié par l’OASIS et l’ISO, et ceux depuis 2007 … y a t-il un pilote au commande de ce format ? Y a t-il une volonté de maintenir celui-ci dans le temps ? Y a t'-il une volonté de faire évoluer et d’innover avec ce format ? Ces questions restent ouvertes malheureusement et devraient peser, comme pour la décision de l’acquisition d’un logiciel, si oui ou non votre entreprise devrait prendre la voie d’ODF ou celle d’Open XML. La voie de la raison me guide personnellement vers Open XML (qui
sera Strict ISO dans Office 15) et pourquoi perdre des fonctionnalités très utiles juste pour un format quelque peu passé (de mode ?).

Cela est très loin d’être exhaustif ! OpenOffice pour le particulier ou la secrétaire qui officie son courrier toute la journée, reste une très bonne alternative. Tout est question de besoins et d’usages ! A savoir ce qu’à besoin votre entreprise ou celle de votre client, réfléchissez y à tête reposée et ne prenez pas le sujet à la légère, il s’agit du format de stockages de 80% des connaissances de celle-ci !

Réaliser sa master page pour SharePoint 2010

Confronter à la réalisation d’une page maître avec 2010, et les avancées dans cette nouvelle version de SharePoint sont stupéfiantes, j’ai cherché un peu de documentation pour tenter de transformer un développeur/consultant (moi !) en designer (je vous rassure le résultat est exécrable !). Je laisse quelques liens pour ceux qui désireraient également tenter cette mutation

La master page minimal de Randy Drisgill est un excellent point de départ, et plusieurs versions existent : collaboration, publication et réunion. Randy met à jour ses master pages qui sont disponible sur Codeplex à cette adresse : http://startermasterpages.codeplex.com/

Pour gagner un peu de temps si vous souhaitez une master page à largeur fixe, voici les solutions par Doug Ware et Styled Point.

Consultez également les posts d’Erik Swenson sont une mine d’or pour composer sa page maître :

On rempile pour une année : MVP SharePoint += 1 !

La bonne nouvelle est tombé en direct d’Osaka, sur le chemin me menant à Nouméa (en Nouvelle Calédonie) : je suis renouvelé MVP et SharePoint en plus ! Un MVP SharePoint en Nouvelle Calédonie … ceci expliquera la bannière de mon blog qui change, de la verdure à la mer !

Félicitations à tous les renouvelés (Phil, etc) !

[Open XML] Le SDK Open XML v2 disponible en RTM !

Je n'avais pas eu le temps de le mettre par écrit, mais voici l'info : le SDK Open XML v2 est RTM (depuis le 15/03) !

C'est par ici pour le téléchargement et voici le lien vers la documentation MSDN du SDK.

Je vous donne également toute la matière pour pouvoir utiliser cette fabuleuse API :
- Démarrer avec Open XML
- Vidéos 'How do I ?'
- Les bloggers sur le sujet
- Vidéo sur Open XML et le SDK (session de Zeyad Rajabi)

Quelques articles fort intéressants avec de véritables cas d'utilisation du SDK 2.0 :
- Using the SharePoint Foundation 2010 Managed Client Object Model with the Open XML SDK 2.0
- Creating Form Letters in Word 2010 by Using Bookmarks and Office Open XML Files
- Displaying Open XML Spreadsheet Tables in a Browser by Using Silverlight
- Working with In-Memory Open XML Documents

D'accord je ne rivalise pas avec le post d'Erika sur le sujet.

J'espère pouvoir vous faire un compte rendu de cette version rapidement !

[SharePoint 2010] Créer et packager une application Silverlight pour SharePoint 2010

L’intégration native de Silverlight dans SharePoint 2010 représente une avancée majeure dans la conception des applications sur la plateforme SharePoint. Et pour cause, Silverlight repousse les limites du Web de SharePoint en offrant une expérience plus riche à l’utilisateur : dynamisme des interfaces, possibilité d’utilisation hors ligne et hors navigateur des applications, streaming vidéo, … et mise à disposition d’un modèle objet pour accéder en toute simplicité aux données de SharePoint !

Ce court post a pour objet de vous présenter une façon de créer et de déployer un projet d’application Silverlight. Nous utiliserons très succinctement le modèle objet client pour Silverlight de Sharepoint 2010.

Création d’un projet Silverlight pour SharePoint 2010 et utilisation du modèle  client

1. Créer un projet de type « Silverlight Application » (ajoutez un projet Web de test si vous le souhaitez pour tester votre application, au moins l’interface, lors de sa conception) :

image

2. Pour communiquer depuis un contexte Silverlight avec le serveur SharePoint en utilisant le modèle objet mis à disposition par l’équipe de Redmond, vous devez référencer les deux DLLs suivantes :

  • Microsoft.SharePoint.Client.Silverlight.dll
  • Microsoft.SharePoint.Client.Silverlight.Runtime.dll

Remarque : les DLL pour les clients non Silverlight se trouve dans le répertoire ISAPI et se nomment Microsoft.SharePoint.Client.dll et Microsoft.SharePoint.Client.Runtime.dll.

Effectuez un clic droit sur votre projet > ‘Add Reference’

image

Localisez les DLLs (cf plus haut) dans le chemin « c:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\14\TEMPLATE\LAYOUTS\ClientBin ».

Votre projet devrait maintenant posséder les références vers les DLLs du modèle objet client pour Silverlight :

image

3. Dans votre fichier de code de l’application, ajoutez l’espace de nom Microsoft.SharePoint.Client :

image

4. Le modèle objet de Silverlight est accessible, ici de façon asynchrone, c’est à dire que vous empiler les requêtes (de chargement, de mise à jour, …) et les exécuter à l’aide de la méthode ExecuteQueryAsync.

private Client.ClientContext context = null;
private Client.Web web;
private delegate void MiseAJourInterface();

...

private void btnRefresh_Click(object sender, RoutedEventArgs e)
        {
           
// Récupération du contexte SharePoint
            context = Client.
ClientContext.Current;
            web = context.Web;

           
// Récupération des informations du site
            context.Load(web,
null);

           
// Chargement asynhrone des listes du site
            context.Load(web.Lists,
null);
            context.ExecuteQueryAsync(RequeteSucceeCallback, RequeteEchecCallback);
        }

        #region Gestion des appels asynchrones

       
private void RequeteSucceeCallback(object sender, Client.ClientRequestSucceededEventArgs args)
        {
           
// TODO
        }

       
private void RequeteEchecCallback(object sender, Client.ClientRequestFailedEventArgs args)
        {
           
// TODO
        }

        #endregion

Dans cet exemple nous souhaitons récupérer toutes les informations du site web courant et les listes/bibliothèque de ce dernier.

Déploiement d’une application Silverlight dans SharePoint 2010

Pour déployer votre application Silverlight sur SharePoint, il vous faut créer comme vous vous en doutez une feature ! Avec la nouvelle extension SharePoint de Visual Studio 2010, rien de plus simple :

5. Ajoutez un nouveau projet à votre solution : clic droit sur la solution > Add project > SharePoint > 2010 > Empty SharePoint Project

image

6. Dans le module créé par le modèle de projet (que vous pouvez renommer), modifiez son fichier Elements.xml  associé de la façon suivante :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<Elements xmlns="http://schemas.microsoft.com/sharepoint/">
  <Module Name="SLAccessible">
    <File Path="SLAccessible/SilverlightAccessible2010.xap" Url="_catalogs/masterpage/SilverlightAccessible2010.xap" />
</Module>
</Elements>

Attention à bien remplacer les valeurs des attributs par les valeurs correspondant à votre projet. L’élément File contenant dans l’élément Module contient deux attributs :

  • Path : chemin de l’emplacement du fichier .xap à inclure dans le projet,
  • Url : emplacement où sera déployé sur le serveur SharePoint le fichier .xap spécifié par l’attribut Path.

Remarque : Dans l’exemple, je place le fichier .xap dans la bibliothèque des pages maîtres, néanmoins un autre emplacement (LAYOUT) par exemple est tout aussi indiqué.

7. Maintenant vous devez inclure le fichier .xap de votre application Silverlight dans le projet SharePoint. Pour cela, ajoutez la sortie du projet Silverlight à votre module en effectuant les actions suivantes : propriétés du module > Project Output Preferences (cliquez sur le bouton ‘…’) > Add > Project Name (changez et mettez votre projet Silverlight) > Deployment Type (mettez ElementFile) > OK

image

image

8. Pour packager, déployer et lancer le débogage : F5 ! Le compilateur va d’abord procéder à la compilation de votre application Silverlight puis il l’intégrera dans le WSP qui sera généré avant de déployer et d’activer la feature ainsi créée.

9. Une fois la feature déployée, insérez une webpart Silverlight dans une page et paramétrez cette dernière pour qu’elle pointe vers le fichier .xap déployé sur votre serveur (à l’adresse de la valeur Url du fichier .xap de votre fichier Elements.xml).

image

image 

image

10. Enregistrez la page et vous devriez maintenant observer votre application Silverlight dans votre espace SharePoint 2010 :

 image

 

Voilà j’espère que ces quelques rapides explications sur la création d’une application Silverlight dans SharePoint 2010 vous satisferont (n’ayant pas trop le temps de créer un article détaillé sur le sujet). Les retours d’expérience et les améliorations sont bien évidemment toujours les bienvenues !

Bon SPCode !

Faire apparaitre l’onglet ‘Développeur’ dans Office 2010

La nouvelle interface d’Office 2010 à amener quelques modifications par rapport à celle de 2007. Certes mineures, ces modifications ont fait disparaître la case à cocher de l’onglet ‘Développeur’ en première page du panneau du ‘bouton Office’ (dans Office 2010, ce bouton est redevenu l’onglet  ‘Fichier’).

Afin de donner une réponse aux personne qui me contactent, et aux autres, pour savoir comment retrouver l’onglet ‘Développeur’, voici la réponse en image :

1. Clic droit sur un onglet existant > “Personnaliser le ruban”:

image

2. Dans la partie droite de l’écran, cochez la case ‘Développeur’ :

image

3. L’onglet ‘Développeur’ apparaît :

image

Cet onglet vous ouvre la porte à l’édition des macro VBA avec l’éditeur, à l’insertion de Content Control et à l’ajout de schémas pour le Custom XML. En revanche, il n’y a toujours pas d’interface pour lier les Content Controls à une source de données XML embarquée (est-ce dû au procès qu’essuie Microsoft en ce moment ? Sûrement).

Séminaire “SharePoint 2010 à l'heure des WCAG 2.0, du RGAA et d'AccessiWeb 2.0”

Comme annoncé dans mon précédent post, voici les détails du séminaire sur SharePoint 2010 et l’accessibilité initulé “SharePoint 2010 à l'heure des WCAG 2.0, du RGAA et d'AccessiWeb 2.0”.

Ces 3 sessions seront encore co-animé par Philippe Béraud (Microsoft France), Sylvie Duchateau, Denis Boulay (AccessiWeb) et moi-même (plus sur la partie SharePoint 2010). Je ne pourrais malheureusement ne faire que la première session car, mais j’aurais le temps de vous en reparler, je pars en Outre mer très prochainement.

C’est à nouveau dans les belles salles du Microsoft Conference Center (Centre de conférences 41, quai du Président Roosevelt, 92130 Issy-Les-Moulineaux – lieu évidemment accessible) que se déroulera cet ensemble de session. Vous trouverez les détails pour vous orienter jusqu’à la salle à cette adresse.

Pour vous inscrire c’est ici.

Au niveau du programme (que vous pouvez également retrouver ici), voici ce qu’attend les participants :

9h00 : Accueil des participants - Un petit déjeuner continental sera proposé sur place.
    09h30 - 10h45 : Matinée Première partie
    • Introduction : Comprendre la problématique de l’accessibilité des sites Web
    • Comprendre les WCAG 2.0
    • Comprendre le RGAA 2.2
    11h00 - 12h30 : Matinée deuxième partie
    • Comprendre le référentiel AccessiWeb 2.0
    • Mise en perspective des WCAG 2.0, du RGAA 2.2 et d’AccessiWeb 2.0
    • Comment intégrer l’accessibilité dans son projet (SharePoint)
    • Questions/réponses
    12h30 - 14h00 : Pause Déjeuner – Un cocktail déjeunatoire sera proposé sur place
      14h00 - 15h30 : Après-midi Première partie
      • Comprendre les enjeux d’accessibilité pour les applications Web riches comme SharePoint 2010 ou Office Web Apps
      • Découvrir la spécification WAI-ARIA
      • Comprendre les axes majeurs d’évolutions de SharePoint 2010 en termes d’accessibilité et ce notamment par rapport à la version 2007.
      15h45 - 17h30 : Après-midi Deuxième partie
      • Accessibilité des composants "Web part"
      • utiliser le support d’AutomationPeer, offrir des fonctionnalités comme les notifications pour les exigences de contrastes élevés, etc.
      • Évaluer l’accessibilité de sa solution SharePoint
      • Conclusion, questions

      Espérant vous y retrouver !

      [TechDays’10] Les présentations des sessions Accessibilité du web et SharePoint 2010

      UPDATE : apparemment les liens ne fonctionnant pas tous correctement, voici le répertoire sur mon Skydrive pour l’ensemble des ces présentations : http://cid-5b91d11e39fb989a.skydrive.live.com/browse.aspx/TechDays/2010

      Pour faire suite à ces trois jours exceptionnels qu’ont été ces TechDays 2010, voici les présentations du parcours Accessibilité :

      - “Accessibilité du Web : enjeux et impacts sur la société numérique Française” en présence de Philippe Béraud (Microsoft) et Denis Boulay (Accessiweb).

      - “Conception de sites Web accessibles avec les technologies SharePoint 2007 et 2010” animé par Philippe Béraud, Michel Hoel (Urbilog) et moi-même.

      - “Créer un livre audio numérique MP3 à l'aide de Microsoft Office Word 2007/2010” animé par Philippe Béraud et Sylvie Duchateau.

      Vous remerciant pour votre présence lors de ces sessions. Les webcats devraient suivre dans les semaines à venir.

      Un séminaire sur l’accessibilité de SharePoint 2010 ainsi qu’un livre blanc sont également planifiés pour les semaines à venir, je vous en informerai bien évidemment.

      Une Jolie-Horloge et pas qu’un peu !

      image Pour les possesseurs d’iPhone, ça y est Bijin Tokei – qui se traduit littéralement en Français par “Jolie Horloge” – est arrivé et GRATUITEMENT s’il vous plaît !

      Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, “pour les mademoiselles'”, … voici l’édition de notre belle capitale : Paris !

      Pour ceux qui ne connaisse pas Bijin Tokei, vous allez certainement me demander à quoi peut servir cette application ?  C’est une application qui affiche l’heure c’est tout ? non … car je préfère sans conteste consulter l’application “Jolie Horloge” que les aiguilles d’une pendule ou l’horloge de mon iPhone. Vous en jugerez par vous même :

      image image

      Les créateurs ont même pensé à créer un gadget pour votre portail iGoogle, disponible à cette adresse : http://www.google.com/ig/directory?hl=fr&url=www.bijint.com%2Fgadget%2Fparis%2Fgadget.xml

      Jolie-horloge by bijin-tokei

      D’autres gadgets pour d’autres plateformes sont en cours … à suivre !

      Pour terminer, voici une photo de la version Racing pour les amoureux des circuits :

      image

      Autant dire qu’il devient tout de suite plus intéressant et sympathique de consulter l’heure ! Messieurs, attention à ne pas passer trop de temps devant votre téléphone tout de même, et inutile de regarder toutes les 10 secondes si la photo n’a pas changée, les photos ne défilent que toute les minutes ;-) Pour mesdames, la version Homme – cette fois payante – vous est dédiée.

      Le blog dédié à cette version Française : http://blog.joliehorloge.com/ et le site officiel http://www.joliehorloge.com/

      Tous sur votre Apple Store ! Cherchez l’application ‘Bijin Tokei

      [Open XML] Liens de la semaine 01/02/2010

      IMG_0852 Après deux semaines de repos bien méritées et quelques webcasts SharePoint 2010 bien en tête, voici les liens intéressants que j’ai glaner autour de Open XML et de SharePoint 2010 en rapport :

      Pour toutes vos questions sur Open XML, un seul endroit, le forum du SDK : http://social.msdn.microsoft.com/Forums/fr-FR/oxmlsdk 

      Pour ceux qui se rendent aux TechDays la semaine prochaine, j’aurais la joie de vous retrouver sur le stand ATE pour parler Office, SharePoint 2010 et de vos projets !

      Session “SharePoint 2007/2010 et l’Accessibilité” aux Microsoft TechDays

      Cette année encore j’animerai une session. En revanche, plus d’Open XML mais du SharePoint à la place ! Pour faire suite aux nombreux séminaires que j’ai pu animé aux côtés de Philippe Béraud (Microsoft France) et de Sylvie Duchateau (Braillenet), cette session sera l’occasion de voir ensemble comment rendre vos sites accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.

      Au programme de cette session co-animé avec Philippe Béraud et Michel Hoel de la société Urbilog :

      • Accessibility Kit for SharePoint (SharePoint 2007),
      • L’accessibilité et SharePoint 2010 : WCAG 2, Web-ARIA, etc,
      • Accessibilité et AJAX,
      • Silverligth 2+

      Cette session s’intitule ‘ACN201 : Conception de sites Web accessibles avec les technologies SharePoint 2007 et 2010’ et se déroulera de 16h à 17h le Lundi 08 Février.

      En espérant vous y retrouvez !

      Présentation et sources du séminaire “Développer des applications accessibles” chez Microsoft France

      Ce séminaire est la quatrième édition que l’équipe, composée de Sylvie Duchateau (Braillenet), Philippe Béraud (Microsoft France) et moi-même, donnons depuis début 2009.

      Ce séminaire s’est déroulé pour cette édition dans les nouveaux locaux de Microsoft à Issy les Moulineaux. Comme à son habitude, l’accueil a été exceptionnel.

       

      Sylvie Duchateau (photo à droite) pendant sa démonstration des outils avec une tablette braille et un logiciel d’aide. La maitrise des outils par une personne non voyante est toujours un plaisir à observer, malgré tout, il reste encore beaucoup de travail pour faciliter l’accès à l’information et aux outils dans leur globalité pour ces personnes.

      Pour les participants présents, j’avais promis les mises à jour du contenu de la présentation et des sources, c’est chose faite, vous trouverez cela en pièce jointe de ce post.

      Cette mise à jour sera certainement répercuté sur le page officielle du séminaire sur le site de Microsoft France sur laquelle vous pouvez trouver l’intégralité des présentations et démonstrations en webcast.

      SharePoint 2010 et l’Accessibilité, qu’est-ce que cela donne ? Vous en saurez plus en vous rendant à la session concernant ce thème et dans un prochain post.

      Rejoignez-nous à la journée ‘Développer des applications accessibles’ chez Microsoft ce Jeudi 7 Janvier 2010

      image L’une des premières conférences Microsoft de l’année – de surcroît GRATUITE - vous attend ce Jeudi 7 Janvier autour du thème : “Développer au quotidien des applications accessibles sous Windows”.

      Voici le programme pour vous convaincre que l’accessibilité est un sujet sur lequel il y a long à dire :

      • Accueil
      • 9h30 – 11h00
      • Pause
      • 11h15-12h30
      • Pause Déjeuner
      • 14h00-15h30
      • Pause
      • 15h45 – 17h30
      • Conclusion

      Au niveau des sujets : création d’applications accessibles WPF, Silverlight, Web/ARIA, etc

      image

      Au niveau des intervenants, on ne change pas une équipe qui fonctionne à merveille :

      image

      Journée intense en transfert de connaissances et réflexion, alors n’hésitez pas à vous inscrire à cette conférence entièrement GRATUITE à cette adresse.

      En espérant vous retrouver Jeudi autour d’un café !

      [Open XML] Sortie et retour sur le SDK Open XML 2.0 CTP Décembre

      Le SDK 2.0 en version CTP connait une nouvelle monture pour cette fin d’année et on pourrait presque prendre celle-ci comme le cadeau de noël de l’équipe Office. Car cette CTP est une vraie bonne nouvelle comme vous allez pouvoir le constater.

      Vous pouvez télécharger le SDK Open XML 2.0 CTP Décembre à cette adresse.

      Parmi les nouveautés et avancées de cette nouvelle version, nous pouvons voir l’émergence de la compatibilité avec Office 2010, qui de mon point de vue manquait à la précédente version : dans certains cas précis, lors de l’ouverture de certains documents édités avec la Beta d’Office 2010, le SDK 2.0 CTP d’Août lançait des exceptions en arguant que le document n’était pas valide. C’est maintenant chose résolue ! Ce support d’Office 2010 se trouve aussi bien au niveau des APIs avec de nouvelles capacités (d’où certaines parties supplémentaires dans la structure OPC, et donc de nouvelles classes au niveau des APIs) qu’au niveau de la validation des documents avec le SDK.

      Un autre changement a également eu lieu, il s’agit de la séparation entre les APIs et les outils de productivité Open XML. Au lieu d’avoir un lieu unique comme ce fut le cas, vous trouverez maintenant deux liens : l’un pour télécharger les APIs et l’autre pour télécharger les outils de productivité.

      image

      Voici quelques détails supplémentaires pour chaque nouveauté.

      Support d'Office 2010

      Les nouvelles fonctionnalités d’Office 2010, rajoutés sous forme d’extension au format grâce aux capacités normés du format, sont contenues dans des espaces de nom .NET et XML différents. Vous trouverez ainsi des éléments propre à Office 2010 dans les espaces de nom DocumentFormat.OpenXml.Office2010.[Word|Excel|PowerPoint] tel que le montre la figure suivante :

      image

      Si vous cherchez une capacités propres à Office 2010 (Sparkline, effet de style, etc), c’est dans ces espaces de nom que vous devrez naviguer pour trouver votre bonheur !

      La validation revue

      La validation a été sortie de l’espace de nom original pour arriver dans un espace de nom propre DocumentFormat.OpenXml.Validation, ce qui entrainera des modifications dans vos codes existants. Du coup, les éléments ont été rendus obsolètes et seront probablement supprimés – comme le spécifie l’aide en ligne – dans les prochaines versions du SDK.

      Les outils de productivité

      Ce package d’outil, maintenant téléchargeable séparément, contient toujours les outils : Document Reflector, le Class Explorer et le Diff. Somme toute, ces trois outils portent bien leur nom d’outil de productivité tant une fois leur utilisation maîtrisé en développement se révèlent indispensable pour avancer vite et bien, mais aussi pour se débloquer de situations parfois complexes dans le travail avec le format. A la différence de la CTP d’Août, ces trois outils sont maintenant proposés au sein d’une interface unifiée avec onglet :

      image

      Le Document Reflector supporte aujourd’hui Office 2010 et sa validation. Le Diff quant à lui permet maintenant de générer un code de transformation d’un document vers un autre ! Par exemple, en ayant supprimé une table dans un en-tête de page, voici le une partie du code généré par l’outil pour passer du document original au document cible :

              private void ChangeHeaderPart1()
              {

                  Header header1 = (UriPartDictionary["/word/header1.xml"] as HeaderPart).Header;
                  Table table1 = header1.GetFirstChild<Table>();

                  table1.Remove();
              }

       

      Pour conclure, le SDK Open XML 2.0 s’embellie version après version aussi bien au niveau de sa compatibilité que des outils fournis. Une chose est sûre, le SDK Open XML est très attendu par les développeurs et surtout ceux qui testent depuis quelques semaines, comme moi, SharePoint 2010 Word Services (bientôt un article sur MSDN …). Une version finale qui attendra donc la sortie conjointe avec SharePoint 2010 ; en attendant on ne peut que souhaiter que l’équipe en charge continue l’excellent travail qu’elle a entreprise.

      Au niveau de la migration de votre code, certaines méthodes ont été revues, ce qui devrait vous valoir de reprendre certains de vos codes. Par exemple, le paramètre autosave de la méthode Open a été remplacé par un objet OpenSettings, ce qui représente à mes yeux une amélioration au niveau de la cohérence des paramètres d’ouverture de document. Au delà de ces quelques renommages (méthodes – obsolètes ou supprimées – et espaces de nom – notamment sur les objets concernant la validation des documents), de remettre la référence vers la DLL (v 2.0.4725) et de différentes adaptations (certaines propriétés ont changé de type), la migration de vos solutions ne devraient pas être problématique.

      [Open XML] Liens de la semaine 30/11/2009

      Comme à mon habitude, voici une petite fournée des meilleurs liens Open XML, Office et maintenant SharePoint 2010 que j’ai glané au fil des derniers jours :

      Bonne lecture



      Les 10 derniers blogs postés

      - Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

      - Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

      - Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

      - SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01