SharePoint 2010 : Résolution d’un problème javascript avec ISA Server 2004 SP2
Lors d‘une récente installation de SharePoint 2010 avec utilisation de Host Header chez un client, nous avons pu constater un bug assez dérangeant : une erreur Javascript apparaissait systématiquement (cf en bas à gauche d’Internet Explorer - à noter que Firefox ne notifie pas de ces erreurs) rendant inutilisables la plupart des commandes de l’interface, y compris le bouton ‘Actions du site’ :

Remarque : Quelques précisions sur “l’apparition systématique” du problème : tout fonctionnait quelque parfois, surtout avant d’aller manger et au retour l’erreur revenait …
Selon la capture d’écran, il manque de toute évidence des définitions, ce qui signifie que certains fichiers Javascript n’étaient pas été chargés par la page. Ici se posait alors deux questions :
- Est-ce que la master page personnalisée est en cause ou non ? => Le rétablissement de la master page WSS 4 fait persister le problème
- Est-ce un problème d’alias, IIS, de chemin géré, etc ? Après avoir tout vérifié dans le DNS, IIS et l’administration centrale de SharePoint (et PowerShell) => rien à redire sur la configuration …
Après avoir validé ces points, il y a peu de chance que SharePoint soit en cause surtout sur une plateforme nouvellement installée (en respectant au mieux toutes les bonnes pratiques du moment). Immédiatement vient donc les questions sur l’infrastructure de l’entreprise : parefeu et proxy ?
Pas de pare-feu mais un proxy ISA Server 2004 SP2. Afin de tester si le proxy peut poser problème, nous créons des règles côté client pour forcer ce dernier à ne pas passer par le proxy pour les adresses de l’en-tête mais rien ne change
Gloups, ça sent le sapin pour la production …
Nous revenons donc à l’origine du problème : certains fichiers ne se chargent pas ! Pour descendre un peu plus profond dans notre diagnostique, nous prenons un proxy HTTP bien connu des développeurs Web/AJAX : Fiddler. Immédiatement la source du problème est identifié :

Nous avons un code HTTP de retour 502 : erreur de proxy. Quelques secondes suffisent pour rechercher une quelconque référence connue de ce problème, premier lien : bug erreur HTTP 502 connu et résolu avec le SP3 de ISA Server 2004. Le SP3 est installé, le problème est résolu !
Pour résumer, SharePoint 2010 + Host Header/alias DNS + ISA Server 2004 SP2 => passage du SP3 d’ISA Server 2004.
Sur ce, je peux rejoindre la communauté des MVPs à Seattle en toute tranquillité ! Bon vol pour ceux qui seront de la partie et à très bientôt pour les autres.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :