Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Chable

He blogs, you blog, I blog ...

Archives

[Open XML] Compte rendu DII workshop de Bruxelles (2/2)

Seconde partie de ce compte-rendu (retrouvez la première partie ici) avec le déroulement de l'après-midi de la journée du 2 décembre.

Open XML avec PHP et Java

Pour la présentation, la voici disponible sur slideshare : PHPExcel and OPENXML4J (merci à Maarten !)

Maarten a présenter le projet PHPExcel qui permet de manipuler des documents Open XML intégralement en PHP.  La démonstration finale permettait de générer une facture que je consommerai ensuite en Java avec POI.

Après une courte présentation du projet OpenXML4J, de ses directions - sur lesquelles je reviendrai - et de son architecture, j'ai présenté quelques démonstrations (je les mettrais à votre disposition rapidement) de génération ou de manipulation de document Word en utilisant purement OpenXML4J.

J'ai également présenté ma traditionnelle démonstration d'Interop permettant à un client .NET tournant sous Windows d'appeler un web service de génération d'un document Open XML s'exécutant sur un serveur Linux avec Java. Et pour terminer, j'ai présenté quelques exemples d'utilisations de POI et notamment comment consommer la facture précédemment générée par Maarten pour injecter les données dans un ERP virtuel.

image

Word mais pas seulement

Peter Amstein - PM Word chez Corp - a ensuite parlé des implémentations Open XML et ODF et de l'Interopérabilité entre elles dans Office (SP2 et Office 14).

C'est à ce moment là que Peter a parlé de Implementation Notes ; autre grosse annonce de cette journée, en plus de l'Open XML viewer. Je dédierai un post sur ce point prochainement (ceux qui lise mon Twitter savent aussi que cette semaine sera riche en posts). Mais pour vous résumer rapidement ce que cela représente, il s'agit de la documentation de l'implémentation spécifique de Open XML qu'en a fait Microsoft. Le détail de chaque élément, la justification de chaque choix, les bugs connus et les bugs que vous soumettrez, etc. J'en connais chez IBM et Sun qui vont faire la grimace ! Ben oui, messieurs, le code source n'est pas une documentation ! Allez au boulot maintenant pour faire celle de OOo.

Qu'est ce que cette documentation va apporter ? A mon sens, beaucoup de transparence dans un premier temps,et ensuite une meilleure capacité pour les implémentations tierces et les développeurs a identifier les problèmes - à les remonter également - et a améliorer l'interopérabilité de tout ce petit monde. En espérant que cette initiative sera suivi par d'autres éditeurs, Microsoft ne posant que le premier pavé de cette longue route qu'il reste à parcourir pour arriver à une interopérabilité acceptable entre les formats bureautiques.

Valider et tester : Interop des implémentations

C'est au tour de Doug Mahugh de prendre le flambeau pour nous parler de la bibliothèque de documents test que Microsoft est en train de mettre en place. Encore une initiative tout à l'honneur de l'éditeur de Redmond, qui n'en fini décidément plus de me surprendre ces dernières années. L'idée de ce projet est d'obtenir un ensemble de documents de tout type (facture, CV, lettre, rapport, Memo, Flyers, document légal, etc) qui soit 100% valide avec la norme de façon à être utilisé par d'autres implémentations pour valider leur conformité.

image

Nous avons également abordé le projet de validation des documents, une sorte d'outil (online un jour ?) qui permettrait de valider les documents générés par une implémentation et de pouvoir communiquer tous les points de non conformité si le document n'est pas complètement valide. Cela toujours dans un but d'interopérabilité. Je devrais pouvoir vous en dire plus prochainement.

Pour terminer, nous avons parler du rôle de Microsoft dans la maintenance des standards Open XML et de sa participation dans le comité ODF. Il semblerait que Microsoft ait proposé un certain nombre de points d'amélioration au comité pour la prochaine version de ODF. Je pense que ces ajouts, que nous avons rapidement parcourus, sont de bons ajouts à la version existante.

Malheureusement, faute de temps nous n'avons pas eu le temps de tout parcourir en profondeur mais cela fait vraiment plaisir de voir comment Microsoft prend les problèmes d'interopérabilité à bras le corps.

Tour de table : final round

Cette journée ne pouvait pas se terminer sans un dernier tour de table pour clôturer les sujets de la journée, sachant que de toute façon, nous allions passer un diner ensemble pour approfondir les discussions.

Que dire de cette journée ? Que cela faisait quelques temps que je n'avais pas participé à un séminaire avec autant de personnes désireuses d'avancer sur les problèmes d'Interop des formats bureautiques, et que cela était magnifiquement organisé. Nous étions face aux bonnes personnes pour recevoir de l'information et pour donner nos feedbacks. Les personnes étaient à l'écoute et les informations à la hauteur. Un grand merci à MS Belux, Doug, Jas, Vijay et tous les autres pour avoir organisé cela et j'espère que l'on aura la chance de vous accueillir en France un jour pour réitérer ces journées DII.

Mon compagnon de session, Maarten Balliauw, a également fait un compte rendu que vous pouvez trouver ici. Au passage je tiens à le remercier pour la préparation des démos que nous avions en commun.

Quant à moi, après vous avoir annoncé une palanqué de posts, il va évidemment falloir que je les fasse maintenant ! Stay tuned !

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mercredi 3 décembre 2008 14:35 par neodante
Classé sous :

Commentaires

Céline Lenaerts a dit :

Très bon compte rendu !

C'était en effet une journée très enrichissante

Dommage que je n'ai pu me libérer pour vous accompagner au restaurant :)

# décembre 3, 2008 20:45

neodante a dit :

En effet, ce fut une journée très très enrichissante.

Merci à toi Céline pour ta présence (seule femme autour de la table !)

# décembre 4, 2008 09:47
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01