[Open XML] Travailler avec Open XML : PackageExplorer
Un nouveau post sur les outils pour travailler avec le format Open XML. Aujourd’hui je vais vous présenter un des tout premiers outils Open XML - créé par le hollandais Wouter van Vugt - et qui m’a énormément servi durant de nombreux projets (et qui continue de me servir bien évidemment même si d’autres outils mieux intégrés sont venus grignotter quelques uns de ses fonctionnalités).
Comme non l’indique, PackageExplorer est un explorateur de package Open XML ou plus spécifiquement de fichiers respectant l’Open Packaging Convention (vous savez la structure logique d’un document Open XML qui permet de pouvoir retrouver et rassembler tous les éléments pour pouvoir afficher le document). Pour une présentation plus précise de OPC - Open Packaging Convention – vous pouvez consulter l’article suivant sur MSDN.
Pour ceux qui ont pu participer aux différentes sessions des TechDays que j’ai dispensé en 2007 ou 2008 (voici la présentation et les démos) vous avez pu constater que l’Open Packaging Convention n’est pas seulement lié aux formats de document Open XML, mais aussi à XPS et à des formats de fichier personnalisés spécifiques aux applications des entreprises (cf la démonstration avec le format de diaporama). Package Explorer pourra donc au même titre vous aider à parcourir les différentes parties de ces documents.
PackageExplorer est un projet hébergé sur CodePlex, donc Open Source et téléchargeable gratuitement : http://www.codeplex.com/PackageExplorer
Voici l’interface sympathique de PackageExplorer :

Vous remarquerez une interface intuitive et proche de celle de Visual Studio. L’outil vous permettra de pouvoir visualiser les relations entre les parties, d’ouvrir le contenu des parties (de formatter le XML également) et de les modifier, etc.
Voici un résumé des fonctionnalités de l’outil :
- Ouvrir des documents Open XML, XPS, etc
- Créer des nouvelles parties à partir de modèles
- Créer des relations (interne ou externe)
- Visualiser les relations des parties
- Créer des signatures numériques et de les consulter
- Valider le contenu XML des parties
- Utiliser un schema personnalisé pour valider les parties Custom XML
- Voir les propriétés Dublin Core
Comment se sert-on réellement de cet outil dans un projet ?
Outre la visualisation des parties, que vous pouvez déjà faire avec XML Spy que je vous avais déjà présenté (partie 1 – partie 2), vous pouvez modifier les parties, valider vos modifications XML et ensuite lancer directement l’application adéquate (Word, Excel, … enfin celle associée à l’extension du fichier en cours d’édition) sans changer d’interface. Un outil qui vous permettra donc de pouvoir rapidement constater les modifications (les dégâts ???) que vous avez effectuées dans le fichier et de pouvoir ensuite les répercuter dans vos applications de consommation ou de génération de documents Open XML.
L’outil nécessite le framework .NET 3 (notamment pour accéder à l’assembly WindowsBase.dll qui contient l’espace de nompermettant de manipuler OPC en .NET) et est totalement gratuit (contrairement à XML Spy), ce qui devrait en faire un des outils de vos logithèque Open XML sans l’ombre d’un doute.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :