Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Chable

He blogs, you blog, I blog ...

Archives

[Open XML] Travailler avec Open XML : Altova XML Spy (Partie 1)

Le format Open XML a été normalisé par l'ISO en Avril 2008 - donc récemment. A peine le temps de parfaire vos connaissances et de comprendre tous les mécanismes internes du format, votre chef vous demande de travailler avec Open XML. Et là c'est le drame ! Quels outils utiliser ? Quel plateforme et framework choisir ? Comment exploiter le format au mieux ?

A ceux qui ne connaîtrait pas l'existence d'outils autre que WinZip/7Zip et le notepad pour travailler avec Open XML : les outils sont là et pour vous aider !

L'annonce d'une nouvelle série d'articles

Voici le premier article d'une série qui vous présentera différents produits et techniques pour travailler avec le format Open XML. Cette série d'articles traitera des produits aussi bien Open Source que commerciaux :

  • PackageExplorer
  • Word Content Control
  • OpenXML/ODF converter
  • Open XML to DAISY translator
  • b2x translator (mapping format binaire Office vers Open XML)
  • Les produits de la gamme Altova (XMLSpy, MapForce, DiffDog) qui prennent en charge Open XML
  • ...

Bref un panorama des principaux outils et utilitaires du moment avec pour objectif de vous fournir les clés pour vos projets exploitant le format Open XML.

 

Présentation de XML Spy de Altova

Le premier outil de cette série est un outil commercial et particulièrement puissant que j'utilise quotidiennement, comme beaucoup de personnes, pour toutes mes tâches XML (du simple fichier XML en passant par des schémas complexes) : XML Spy !

Déjà leader dans le domaine du logiciel XML, XML Spy de Altova (je suis assez fan de leur produit il faut l'avouer) avait annoncer une intégration de fonctionnalités pour le format Open XML, et c'est aujourd'hui chose faite avec la version 2008 de XML Spy !

Remarque : Vous pouvez télécharger le produit dans sa version d'évaluation (produit complet pour 30 jours) ici.

Au cours de ce post, je vais vous détailler quelques fonctionnalités clé de ce produit et vous donner des éléments de mon choix de ce produit et de l'utilisation que j'en fais concernant les documents Open XML.

Jetons tout d'abord un oeil au produit et cela sans même ouvrir de document. A n'en pluys douter, XMLSpy intègre bien un support du format Open XML :

image

Au fur et à mesure de cet article je reviendrais sur les différents éléments qui composent les différents fichiers exposés dans les exemples de XMLSpy, mais les fichiers XSLT devraient déjà attirer toute votre attention ...

Commençons notre exploration par le menu Ouvrir/Nouveau qui comporte évidemment la création et l'ouverture de documents au format Open XML :

image

Rappel : un document structuré en OPC possède un conteneur (le fichier ZIP 'en personne') regroupant un ensemble de parties, les fichiers contenant dans le Zip, qui sont logiquement reliées entre elles à l'aide de relations.

Le format Open XML est basé sur l'Open Packaging Convention qui stipule la structure logique interne du fichier (comment les informations sont stockées et reliées entre elles) qui n'est rien d'autre que du Zip et du XML comme le dise certains ... et c'est vrai !

Par conséquent, si vous ouvrez un document Open XML vous ne serez pas surpris de voir une fenêtre avec l'arborescence des dossiers du document compressé en Zip d'un côté, et le contenu du dossier de l'autre :

image

Cette vue vous permettra de réaliser un certain nom d'actions sur le package en lui-même :

  • Ajouter un répertoire ou un élément XML
  • Ajouter un document existant
  • Récupérer les infos du document (tiens le créateur du document n'est autre que le PDG de Altova ... :-) )

image  

Si vous cliquez sur un élément pour l'ouvrir dans l'éditeur XML (les schémas Open XML se chargeront à ce moment là). L'utilisation des schémas servent à garantir que les structures XML que vous allez afficher/modifier soient valides, c'est à dire conforme à la norme Open XML :

image 

Tout comme avec Visual Studio, la reconnaissance des schémas vous permettra également d'avoir l'intellisense directement dans l'éditeur (utiliser la fonction pretty-print pour afficher la structure hiérarchisée !) et donc de gagner un temps monstre dans l'élaboration de vos structure XML :

image

Les schémas servent également à avoir des renseignements sur les noeuds XML des structures :

image

Une fois le fichier modifié, vous pouvez le sauvegarder, XML Spy se chargera de l'insérer/remplacer la partie dans le package du document.

 

La fonction XPath indispensable !

Dans des structures aussi complexes que le format Open XML, un bon outil XPath est indispensable pour valider les requêtes que l'on veut utiliser par la suite dans ses applications. XML Spy fournit justement un (onglet XPath en bas) vous permettant d'évaluer à la volée vos requêtes XPath :

image

Ou de vous les générer (un bon squelette de départ si vous souhaitez simplement rajouter des conditions) :

image

Voici la fin de cette première partie sur l'utilisation de XML Spy pour les projets Open XML. La prochaine partie présentera l'utilisation des XSLT avec les documents Open XML et nous enchainerons ensuite sur Map Force et DiffDog qui devrait en intéresser plus d'un !

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mercredi 14 mai 2008 20:16 par neodante
Classé sous :

Commentaires

themit a dit :

Je vois que tu prends bien du plaisir avec tes nouvelles licenses

Apres lecture, on comprend mieux la réputation d'Altova en ce qui concerne l'édition XML.

Merci !

Sinon copyright sur ta "Zip" remarque ;)

# mai 14, 2008 22:33
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01