Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Chable

He blogs, you blog, I blog ...

Archives

OpenOffice : marketing ou propagande ???
Alors que le combat fait rage entre les deux plus grosses suites bureautique du marché : OpenOffice et le futur - et très attendu - Office 2007, il est intéressant de regarder la communication que fait chaque acteur autour de son produit. Force est de constater que si Microsoft reste pour le moment relativement muet sur Office 2007, à l'exception de la mise à disposition de la Beta 2 et un site sur OpenXML, son concurrent est quant à lui très actif ; tellement actif et vigoureux d'ailleurs qu'il a même réussi à me surprendre ! Si certains sourissent en voyant les slogans et autres tentatives marketing de Microsoft, ceux de OpenOffice relèvent d'un niveau jusqu'à là jamais atteint par OOo tant il est quelquefois difficile de reconnaître le produit et la philosophie qui a fait le succès de OOo. Par exemple, les quelques lignes de cette page http://fr.openoffice.org/keep_car-fr.html m'ont contraint à sourire:

Faites un tour d'essai - et gardez la voiture !

Microsoft vous offre un "tour d'essai" pour que vous puissiez voir à quoi ressemblera sans doute Microsoft Office 2007 lorsqu'enfin il sera en vente.

La Communauté OpenOffice.org vous invite à aller un cran plus loin : téléchargez une copie légale et entièrement fonctionnelle de la suite bureautique OpenOffice.org 2 dès aujourd'hui pour un tour d'essai. Si vous l'appréciez, utilisez-la gratuitement aussi longtemps que vous le voulez. Nous aimons à dire que c'est l'ultime tour d'essai, sans fil à la patte : si vous appréciez le tour d'essai, gardez la voiture ! 
  • Comme Microsoft Office, OpenOffice.org 2 sera heureuse d'utiliser tous vos documents bureautiques existants au format MS-Word, MS-Excel et MS-Powerpoint
  • A la différence de Microsoft Office, vous n'avez pas besoin d'avoir peur d'être traîné en justice pour démontrer que vous avez une licence valide
  • A la différence de Microsoft Office, OpenOffice.org 2 inclut des fonctionnalités supplémentaires utiles, comme la possibilité de créer des fichiers .pdf
  • A la différence d'une migration vers Microsoft Office 2007, une migration vers OpenOffice.org 2 n'exige pas de vous que vous réappreniez à utiliser votre logiciel depuis le début. En effet, des études ont montré que migrer vers OpenOffice.org 2 est 90 % moins cher que de migrer vers Microsoft Office 2007.
Alors pourquoi perdre votre temps à faire un "tour d'essai" sur un semblant de Microsoft Office 2007 alors que vous pouvez tester la véritable alternative d'aujourd'hui : OpenOffice.org 2.

Alors qu'attendez-vous ? Cela ne coûte rien d'essayer. Si vous l'appréciez, OpenOffice.org 2 ne vous coûtera rien et vous l'utiliserez aussi longtemps que vous le voudrez, et où vous le voudrez. Tout ce que vous réclamez de votre logiciel de bureautique, gratuitement.

Faites un tour d'essai - passez à OpenOffice.org aujourd'hui !

C'est quoi le rapport avec la voiture ? Ah oui, si on vous offre une Lada, prenez la !

Personnellement je préfère les "tours d'essais" de Office qui marque ses produits en tant que Beta plutôt que les versions proposées en téléchargement public en tant que releases opérationnelles de OOo (exemple des versions 1.0, 1.1.0 et 2.0 et certaines supérieures) qui étaient au même stade dans le cycle de développement : testing ... (on se rappelera forcément des ouvertures/fermetures foireuses et génératrices de documents corrompus nous ayant fait perdre beaucoup de temps, de documents et d'espace disque en copier/coller de fichiers de backup)

Le deuxième paragraphe cache presque que c'est un logiciel libre, et par conséquent gratuit. On a plus l'impression qu'un éditeur fait cadeau de son bébé à l'utilisateur pendant une offre promotionnelle : si celui-ci lui plait alors la Lada est à lui !

Ensuite, parmi les quatres points d'argumentation cités, on pourrait presque crier à la publicité mensongère :
- L'ouverture des documents Office dans OOo est loin d'être exemplaire ni même exploitable. Si OOo est heureux de les utiliser, c'est l'utilisateur qui est moins heureux lorsqu'il faut refaire 100 pages de remise en forme ...
- Il est toujours intéressant de savoir que Microsoft traine ses utilisateurs devant les tribunaux pour leur demander la preuve qu'il possède bien une licence valide. Faut d'ailleurs que je pense à faire authentifier mes licences devant notaire avant que Microsoft ne me traine en justice pour me demander de démontrer la validité de mes licences, ça pourrait simplifier la procédure non ? :p
- Informations encore plus importantes, OOo comprend des fonctionnalités supplémentaires (?) et utiles ! Elles sont utiles mais c'est super génial, c'est vraiment ce que je cherchais, ça me sauve la vie, je télécharge OpenOffice 2 où ?
- Moi aussi je veux bien faire des études sur un coin de table ! L'étude elle sort d'où ? Tiens t-elle compte du TCO, de la maintenance et suport, ... Et le gain de temps, de productivité, d'extensibilité et de foncitonnalités vers d'autres logiciels elles sont aussi dans ce rapport ? Bref un utilisateur lambda n'ira pas chercher la source : si on lui dit c'est surement que c'est vrai !

L'ensemble de cet article tient plus de la propagande que du marketing tellement on est loin de l'esprit de OOo et de ses capacités. Comme j'ai tendance à le dire, OpenOffice c'est bien pour la majorité des besoins des particuliers et ça reste adapter à de petites entreprises (attention aux interactions avec des entreprises extérieures au niveau du format de fichier), mais ça ne fait pas tout ... même quelquefois ce que ça prétend faire. Le marketing c'est vraiment quelque chose de 'génial' pour le consommateur, mais on arrête pas de nous le répéter : c'est pour son bien !

Ce qui me fait aussi particulièrement sourire, c'est l'hypocrisie qui commence à s'installer derrière les machines commerciales (Mozilla Corporation et le www.mozilla.com, filiale lucrative de Mozilla Europe est d'ailleurs passée bien inaperçue parmi les communautés libres, pas à certains en tout cas) que génère l'Open Source et qui revendique un statut de liberté ("free'' as in "free speech", not as in "free beer") et non seulement de gratuité de ses produits : quand l'argent et les intérêts s'en mêlent, la liberté n'est plus. D'ailleurs cet article en est suffisamment révélateur ...
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: jeudi 7 septembre 2006 09:11 par neodante
Classé sous :

Commentaires

Nix a dit :

Qu'est-ce que t'as contre les Ladas ? :-D (Ca existe encore cette marque ?)
# septembre 7, 2006 11:49

Nix a dit :

Comment fait-on pour se réchauffer les mains avec une Lada en plein Hiver ?

- On branche le dégivrage arrière et on la pousse jusqu'au prochain garagiste :-D
# septembre 7, 2006 11:50

sebmafate a dit :

lol...

un truc me gène la dedans... pourquoi Microsoft n'aurait pas le droit d'intégrer un plug-in pour faire du PDF (ou XPS) alors que OOo le fait depuis des lustres ?

OOo, je connaissais la version 1.1... je l'ai utilisé pendant plusieurs mois... flème d'acheter les licences Office... finalement, même s'il faut payer... je suis bien content avec Ms Office :)
# septembre 7, 2006 12:14

neodante a dit :

Adobe n'a pas voulu que MS intègre la feature dans Office même si elle est présente dans la Beta 2 : http://www.clubic.com/actualite-35428-microsoft-cede-pas-de-pdf-pour-office-2007.html (pas trouvé meiux comme lien)
# septembre 7, 2006 12:24

Laurent GEFFROY a dit :

Purée !

Adobe a publié le format PDF, de nombreux éditeurs de plug ins sortent des générateurs pdf sans avoir le moindre soucis.

C'est une question de fric. Microsoft a du cash, rackettons les un peu...

Une astuce : faire développer en douce le générateur PDF par la communauté, financé discrétos par Microsoft et le diffuser largement.... Gratuitement

Pas con jean pierre.

PS: Pour la Lada, l'allumage des warnings permet d'avoir une pseudo clim quand tu dois la pousser...
# septembre 7, 2006 12:34

Mick' a dit :

Je sais pas pourquoi mais quand je lis leur truc ça me fait penser à Coluche et son sketch sur la publicité, des lessives, entres autres.

On est clairement devant une publicité comparative qui n'est pas basé sur des "chiffres comparables", il me semble que celà est sanctionné en France.

Je ne suis pas spécialement contre la publicité comparative :

1) Si on se limite à des comparaisons vérifiées et vérifiables facilement.

2) Ou si celà apporte une véritable originalité à la publicité en elle-même.
# septembre 7, 2006 13:01

sebmafate a dit :

euh... originalité... cretin.fr ?
# septembre 7, 2006 14:50

Nix a dit :

En résumé : On peut mentir 1000 fois à un homme, heu non, on peut mentir 1 fois à mille homme...
("Les nuls", "La cité de la peur" pour ceux qui connaissent pas)
# septembre 7, 2006 15:09

Mick' a dit :

Non je ne parlais pas de cretin.fr, dont la pub est assez crétine pour le coup.

Je parlais plutôt d'une pub comme celà :

http://www.youtube.com/watch?v=CH1B40_cgF4

Pas de comparaison, mais de l'originalité.

cretin.fr est pathétique, or il y a tellement de pub pathétiques que l'on ne peut qualifier ceci d'original :)
# septembre 7, 2006 20:52

Chadom a dit :

Ton attaque est largement autant démago que leur pub...

Quelques points :

- Tu files la métaphore, mais OpenOffice n'est pas une Lada. Il est fonctionnel et fiable.

- "L'ouverture des documents Office dans OOo est loin d'être exemplaire ni même exploitable".
Je ne suis tout simplement pas d'accord avec cette affirmation. Que chacun fasse ses tests. Ok c'est pas parfait mais c'est parfaitement exploitable.

- Je suis certain que tu as aussi perdu des documents/du temps de travail avec MS-Office. Perso il m'est arrivé de maudire les deux.

- Oui Microsoft traîne des gens/entreprises devant les tribunaux. La BSA, tu connais pas ? Mon entreprise (pourtant petit) a été prise dans le collimateur et il a fallu justifier de nos licences pour éviter justement d'aller en justice.

- Sur l'étude dont ils parlent, j'avoue regretter qu'ils n'aient pas mis de références. En fouillant un peu j'ai trouvé ça :
http://starxpert.fr/staroffice/StarXpert%20-%20Synth%C3%A8se%20Etudes%20OOo.pdf
Crédibilité ? j'en sais rien. Mais franchement c'est pas pire que toutes ces études de cabinets "indépendants" payés par Microsoft... (voire aussi les articles de revues spécialisées qui vivent de pubs... dont beaucoup de Microsoft)

- "OpenOffice c'est bien pour la majorité des besoins des particuliers et ça reste adapter à de petites entreprises".
Les faits sont têtus : Les entreprises communiquent peu là dessus, mais dans l'administration, en 2005, 70.000 ordinateurs de la gendarmerie nationale sont passés sous OpenOffice. Et en 2007 c'est partie pour la généralisation dans l'administration (400.000 postes)
http://www.lefigaro.fr/eco/20060905.WWW000000348_ladministration_francaise_se_met_au_logiciel_libre.html

etc.
# septembre 7, 2006 22:31

malek a dit :

Open Office est très bien et je l'utilise couramment sur mon pc perso...  mais beaucoup moins depuis que je test Office 2007 ;O) ….
Open Office répond parfaitement au particulier qui ne souhaite pas investir dans une suite bureautique….
Chadom > faut resté réaliste, les éditeurs ne vont pas donner gracieusement leur produit, et tu devrais te réjouir de constater que ta société paie ces fournisseurs et ces licences c’est gage de bonne santé ;O) …
# septembre 7, 2006 23:52

white_mage a dit :

Je suis plutôt pro Microsoft mais force est de constater que je ne me réjouis pas de migrer  mes clients sur Office 2007. En tout cas, il faudra une formation parce que déjà que sur le les 200x c'est pas des cadeaux alors sur le 2007 ou tout est chamboulé ça va pas être rigolo...Il faudrait une option "affichage office 2003" parce que les rubans, c'est beau mais un peu saoulant...

a+
# septembre 8, 2006 08:20

neodante a dit :

- Si la marque de la voiture avait été parmi les plus sportives, cela n'aurait ni été le reflet de OOo 2, ni celui de Office 2007, du moins dans son état actuel (j'ai encore la beta 2 faute de mieux). Tu remarqueras que j'ai pris un exemple de voiture du peuple : la Lada ! Si ce modèle n'a pas été une réussite, au moins le symbole y était. Et je ferais remarqué que la Lada était une voiture fonctionnelle ...

- Concernant la perte de document, depuis 2003 je n'ai pas perdu de document, ou du moins de données, cela même avec la beta de Office 2007. En revanche, bien que Ooo 2 soit fonctionnel et 'fiable', ce dernier m'a encore claqué dans les doigts il y a 2 jours, et j'ai perdu quasiment tout mon travail (XML invalide à la réouverture), heureusement que mon mail avait une 'copie de sauvegarde' et que j'ai tout refait en une bonne vingtaine de minutes ...

- La cible de cet article sont les particuliers, si un tel discours était destiné aux entreprises, cela ne serait vraiment pas efficace et le contexte mal amené. Si tu as des cas où Microsoft est venu frappé à la porte de particulier pour demander des licences, je veux bien avoir les contacts. Si ta boite a été victime d'une demande de justification de ses licences c'est qu'il y a eu des soupçons et que quelqu'un à balançé ton entreprise. Sinon, rien de plus normal qu'on te demande tes licences et normalement si tout est en règle et bien géré, la justification des licences ne prend que quelques heures grand max (dépend de la taille de la boite). L'article étant destiné aux particuliers, ton argument est donc complètement déplacé.

- Qu'il n'y ait pas de source est une chose, que des rapports soit bidonnés en est une autre. Dans tous les cas, les études ne montrent souvent pas grand chose, et personnellement je n'en tiens jamais compte, mais ne pas mettre de source, ça discrédite immédiatement toute l'argumentation.

- Effectivement, les administrations étatiques (en revanche j'aimerais bien connaître les administrations concernés, par exemple si la CAF est dedans :s) vont migrer vers OOo (d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'info officielle dessus). Mais si c'est un exemple, ce n'est pas forcément une décision des plus exemplaires (du moins pas sous cette forme de migration brutale et massive, après il faut voir comment ce sera fait dans les faits). Je ne parlerais même pas du fiasco de la migration des gendarmeries ...

On ne s'attaque jamais à un autre produit pour vanter les mérites du sien, cela montre un signe de faiblesse avéré. OOo 2 n'est pas un boulet, loin de là, l'article n'était pas là pour dénigrer OOo qui reste la seule vrai alternative à Office, mais plutot l'annonce marketing qui dépasse les bornes, allez je le dis : c'est déconné !

Pour terminer, cet article a autant de sens que de dire que Excel à 332 fonctions de formule alors que Calc en a 365 ! Si si je vous assure ils l'ont fait aussi :
Total fonctions Excel : 332
Total fonctions Calc : 365
http://fr.openoffice.org/docs/compare_fonctions_Excel-Calc2.sxc

Quand la comparaison devient ridicule, et je ne dis pas que cela ne s'est pas également fait pour d'autres produits de MS, de Sun ou d'autres, on se dira tout simplement que c'est à cause des dures lois du commerce et du marketing.
# septembre 8, 2006 18:36

Anonymous Idiot a dit :

Marketing ou propagande? Les deux.
Que ce soit MS, Sun, Apple, ou meme Novell, la séparation entre les 2 concepts est souvent inexistante (c.f. pour MS leur campagne ridicule "Get the facts", pour Apple... um... à peu près toutes leur pubs, etc).
Cette pub pour OOo n'est pas super (oui je me pause aussi la question... une voiture?!), sans plus. Les 4 points sont valides, ou du moins le seraient si ils n'etaient pas exprimés en marketing-speak.

Sinon concernant ta remarque sur la Mozilla Foundation, il n'y a aucune hypocrisie la dedans: la liberté du soft est dans la license du code, nulle part ailleurs, et c'est la seule chose importante.
Oui ils gagnent de l'argent, et alors? Bienvenue dans le monde réel: Novell, Sun, Mozilla Corporation, OSTG, etc. L'Open Source, c'est aussi un business.

> "[...] quand l'argent et les intérêts s'en mêlent, la liberté n'est plus."

Désolé mais c'est tout simplement faux. La Mozilla Corporation est liée par la license du code, comme tout le monde. Si à l'avenir elle prend une direction non souhaitable, la communauté commencera une fork, tout simplement.
# septembre 8, 2006 23:19

neodante a dit :

Je rappellerais simplement que Mozilla Europe est une association loi de 1901 promouvant la liberté de ses produits (en plus de Open Source), et que comme toutes les associations le but n'est pas lucratif (évidemment il faut souvent de l'argent pour gérer la structure et subvenir aux besoins de l'objet désintéressé dont s'occupe l'association). Cependant, aucune compensation ne doit être reversée aux membres sinon cela entraîne la constitution d'une société.

La création de Mozilla Corporation montre, et c'est une analyse et un avis strictement personnel, que Mozilla a décidé - comme cela a été le cas d'autres associations - de passer à un modèle économique basé sur sa notoriété et donc de faire de Mozilla un business. Certes, cela n'a rien de choquant mais on reproche souvent des broutilles à Microsoft alors que les acteurs majeurs du libre et de l'Open Source en font autant voire plus : on ne prone pas le libre avec une filiale financière, cela me semble bien être ce que l'on appel de l'hypocrisie non ?

A noter que Novell, Sun et OSTG ont toujours été des sociétés à but lucratif, à ne pas mettre dans le même panier que Mozilla ...

> 'La Mozilla Corporation est liée par la license du code', Mozilla Corporation ne s'occupe pas de l'évolution du produit, c'est l'activité de Mozilla Europe mais elle est liée aussi par les principes du libre et non seulement de l'Open Source, ce qui pose un dilemme avec Mozilla Corporation. Et oui le monde réel dont tu sembles parler est fait de cela aussi, il faut savoir l'accepter ;-)

Et pour ma part aucune des argument n'est valable ni dans le fond ni dans la forme, c'est de la mesquinerie pure.

Je rappellerais le lien de Mozilla Europe : http://www.mozilla-europe.org/fr/about/faq/
# septembre 10, 2006 11:01
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01