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Julien Chable

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DirectX illustré par OpenGL
En lisant les articles sur DirectX managed de Malabar (http://blogs.developpeur.org/malabar/archive/2006/05/11/20465.aspx) j'ai eu une petite surprise en parcourant le premier lien ! En effet, l'article intitulé "DirectX Managed : Rappel des concepts de base" (http://www.microsoft.com/france/msdn/directx/tutoriel/part1.mspx) utilise des illustrations réalisées avec Blender, un logiciel Libre (www.blender3d.org) utilisant OpenGL pour l'affichage 3D (et même 2D soit dit au passage), soit le concurrent direct, voir le seul, à DirectX ! Petite anecdote ironique ;-)

 A quand un soft de modélisation 3D chez Microsoft  pour compléter la gamme Expression ?

PS :  Allez je te taquine Lucas, ils sont très bien tes liens ! :p
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Posted: jeudi 11 mai 2006 14:39 par neodante

Commentaires

EBArtSoft a dit :

C'est vrais, Direct3D est bon mais pas dans les mains de n'importe qui. Le probleme c'est que bcp crois qu'une sur-couche bien presenté remplace un code optimisé... c'est faux et c'est sur cette "faille humaine" qu'OpenGL progresse depuis le debut. RM de DirectX etait une bonne idée. Malheureusement le "Managed DX" ne fait que creuser ce faussé. Le jour ou MS sort un logiciel 3D complet je m'achete une Silicon Graphics ;)

@+
# mai 11, 2006 21:44

malabar a dit :

Comment te dire ... ;-) Il faut aussi être conscient que les deux mondes sont liés.
# mai 12, 2006 18:06

neodante a dit :

Et tu sais bien que j'en ai conscience ;-)
# mai 12, 2006 19:48

Guillaume a dit :

La partie rappel des concepts de base utilise effectivement des illustration réalisées avec Blender. Il m'a effectivement permis de réaliser rapidement les captures d'écrans avec une géométrie simple et la caméra. Il est aussi exact que Blender utilise Opengl pour l'affichage aussi bien des vues 3D que de toute son interface utilisateur. Dans la suite de l'article, je cite d'ailleurs cet outils dans la liste des modeleurs qui peuvent être utilisés pour générer des fichiers .X.
Les captures d'écran des parties qui suivent correspondent à l'affichage du programme d'exemple utilisant lui Direct3D. Le but de l'article est de montrer la facilité qu'il y a à utiliser Direct3D à partir d'un langage managé et non de comparer deux APIs 3D entre elles. Opengl et Direct3D sont deux APIs bien établies qui ont déjà toute deux fait leurs preuves. Ces deux APIs sont d'ailleurs toutes deux parfaitement supportées sur plateforme windows. Je ne suis pas complètement sûr de bien cerner ce qui peut être ironique dans tout cela ? :)
Sinon pour répondre à la question il n'y a pas de plan d'ajouter un modeleur géométrique à la gamme expression. Je le déplore moi aussi:).

Je serais aussi très preneur de commentaires sur le contenu technique de l'article en lui même. En particulier j'aimerai savoir si des suites peuvent intéresser certains d'entre vous? Et si c'est le cas plutôt dans quelles directions:
Visualisation scientifique? Utilisation du GPU pour des calculs n'ayant pas nécessairement trait à l'affichage? De articles décrivant comment certains effets visuels peuvent être réalisés en utilisant les shaders?

Toutes vos remarques sont intéressantes pour nous, merci et bon week-end à tous,
# mai 13, 2006 01:15

neodante a dit :

Ce qui est ironique, c'est juste qu'un article Microsoft sur DirectX utilise un soft qui est libre et qui utilise l'API concurrente ! L'objet de ce post est juste que je trouvais ce mix marrant :p Et c'est bien là la seule remarque que j'ai apporté à cette suite d'article. Car si tuveux un feedback, le voici : je trouve que ces articles sont très bien, simples, clairs et surtout la démarche et l'enchainement de ceux-ci sont bien pensés. C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir que j'ai les ai lu en entier pendant ma pause de 15 minutes de l'après-midi (qui s'est vite transformée en pause de 30 minutes ...). Donc rien à signaler de ce côté-ci :D Comme le dit notre ami Malabar : "les deux mondes sont étroitement liés", ce qui n'est fait que pour me ravir ! Donc aucun reproche en vue mais plutot un encouragement un peu masqué ;-)

D'ailleurs, si tu as des suites à proposer tout aussi bien faites, je suis preneur à l'avenir. Les sujets de visualisation scientifique ne sont pas ma tasse de thé mais je sais que cela aidera beaucoup de monde. En revanche, concernant l'article sur l'utilisation du GPU ou ceux sur les shaders, je serais l'un de tes premiers lecteurs sans aucun doute, car même si je ne pratique plus ni OpenGL ni DirectX aujourd'hui, j'ai toujours beaucoup d'intérêt à lire des articles et à tester cela dans mon Visual Studio :p

Bonne continuation ;-)
# mai 13, 2006 10:10

Guillaume a dit :

Merci pour tes commentaires.
Je perçois mieux ce que tu trouves amusant dans mon utilisation de Blender. Il est vrai que j'aurais pu utiliser un modeleur s'appuyant sur DirectX pour l'affichage, j'y ai pensé un moment, mais ceux que je connais sont des logiciels plus couteux. Et même si leur prix sont parfaitement justifiés, leur acquisition aurait été difficile à justifier pour réaliser les quelques images dont j'avais besoin.
Par ailleurs j'imagine que cela reflète mon approche assez neutre en terme d'API graphique :).
Je prend bonne note de tes remarques concernant les sujets qui t'intéresseraient plus.
Merci Bonne journée et bonne semaine,
# mai 15, 2006 10:47
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