Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Chable

He blogs, you blog, I blog ...

Archives

JavaOne : Roadmap Java et grandes directions

Dans la foulée de mon précédent post, je continue encore avec du Java (étant toujours en galère de news .NET !) ! Alors que JavaOne est en train de se dérouler en ce moment (27-30 juin à San Francisco), les annonces tombent à flot sur les sites de Java. Pour preuve, voici un résumé de la roadmap et les grandes directions. Vous pouvez trouver l'article original en anglais ici.

On connaissait les affinités de Sun pour les réseaux, cette année Jonathan Schwartz a confirmé cette tendance en prononçant les mots suivants : "The network is all about participation". Autrement dit que le succès du réseau réside dans la participation. Petite phrase mais c'est celle-ci qui guidera la roadmap de cette année et des années à venir !

A commencer par le processus de développement des prochaines versions de la plateforme Java pour les desktop (Java SE 6/7 - Mustang/Dolphin) et les entreprises (Java EE 5) pour lesquelles des projets de collaboration ont déjà été lancés sur java.net, le site principal de Sun pour la collaboration des technologies Java.

Egalement, le projet GlassFish encourage la collaboration de l'implémentation du prochain serveur d'application Java EE 5 de Sun : Sun Java Application Server Platform Edition 9.

Plus d'ouverture et la collaboration via le projet Peabody

Le projet Peabody a pour but de fournir un environnement de collaboration pour le développement des prochaines générations de la plateforme Java SE. Cela inclut des licences simplifiées, un processus de développement plus transparent, et des opportunités pour les développeurs de contribuer.

Vous pouvez d'ailleurs télécharger les snapshots hebdomadaires de Mustang via ce processus. Du côté des licences, nous avons la JRL (Java Research Licence), la JIUL (Java Internal Use Licence) et la JDL (Java Distribution Licence)

Mustang (à ne pas confondre avec le Lt Colonel de Full Metal Alchemist) ;-)

Trois mots à l'ordre du jour : compatibilité, stabilité et qualité - pour cette version de la plateforme Java.

En plus de cela qui semble très alléchant, voici les autres points discutés :

  • Diagnostic, Monitoring et Management. Evolution significative de la technologie JMX (Java Management Extensions) et de la console Java (JConsole). Hooks supplémentaires sur la JVM elle-même.
  • XML et Web Service. Mustang incluera JAX-WS 2.0 et JAXB 2.0.
  • Facilité de développement. Intégration d'un framework permettant les langages de script (JSR 223) et d'un moteur JavaScript basé sur l'implémentation Rhino du navigateur Mozilla.
  • Desktop : Mustang incluera un support complet de la plateforme Longhorm !!! Cela inclut le support du look and feel natif (Avalon) et une coexistence avec la CLR de Longhorn. Egalement les GUI seront remis à jour. Au programme ausi, le rendu des graphiques sera plus rapide avec Mustang grâce à l'utilisation des pipeline DirectX et OpenGL.

Dolphin

Il a été aussi question de la release Dolphin :

  • Support direct du XML. Capacités de manipulation et ajout des litérals XML dans le langage Java.
  • Nouveaux bytecodes logiciel dans la JVM pour les langages non Java. Cela permettra de supporter les langages dynamiques tel que Groovy.
  • Support pour les autres langages de script. La plateforme pourra supporter plusieurs moteurs de scripting. Le moteur BeanShell retenant particulièrement l'attention.

Facilité de développement avec la plateforme Java EE 5

Une beta du SDK devrait être disponible pour Q4 2005 et disponible dans sa version finale en Q1 2006.

La facilité de développement est un thème clé pour Java EE 5, beaucoup de développeurs éprouvant des difficultés à commencer leur formation avec la plateforme Java EE. Un certain nombre de fonctionnalités ont été planifiées pour rendre les choses plus simples aux développeurs :

  • Support de la programmation POJO (Plain Old Java Object)
  • Utilisation intensive des annotations
  • Injection de ressources (cf plus bas)
  • Nouvelles APIs et nouveaux frameworks.

Ces fonctionnalités sont évidentes avec les spécifications EJB 3.0 qui sera incorporé dans Java EE 5. L'utilisation des POJO, des annotations et de l'injection de ressources (le conteneur fournit les ressources qu'une application à besoin plutôt que l'application ait besoin de chercher ses ressources) permettra de coder des EJB tel que les EJB Session Stateless avec un code minimal.

La plateforme Java EE et Java SE inclueront également une nouvelle API de persistance qui définira un seul modèle pour implémenter la persistance dans la plateforme Java (fin du conflit spécifications EJB et JDO).

Le support des Web Service est extrêmement important et JAX-WS 2.0 (successeur de JAX-RPC) sera de la partie pour définir le modèle d'interopération ainsi que JAXB qui prend en charge le modèle de data binding des web services. Tout cela reste en conformité avec les standards du W3C tel que SOAP 1.2 et WS-I.

Personnellement, cela est toujours aussi fantatisque et donne toujours envie d'être utilisé, mais quand on parle de simplification de développement (il en était déjà question avec Java 5.0), on ne nous parle jamais d'outils de développement ... à croire que le bloc note est le meilleur outil de développement ;-( A quand un Visual Studio Java qui fait le café, les EJB et le déploiement ? Pour le moment il n'existe que des plugin à l'utilisation plus que délicate et quelquefois douteuse ...

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mercredi 29 juin 2005 14:33 par neodante
Classé sous : ,

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01