Gource, vous connaissez?
On reste quand même dans TFS dans ce billet mais au travers d’un outil plutot surprenant: Gource. Gource est un système de visualisation de l’évolution du code source dans le temps:

Chaque branche noeud est un répertoire et chaque point est un fichier lors d’un check-in. On a aussi la possibilité de voir les utilisateurs naviger entre les différents check-in. Gource produit une video à partir d’un log. Le format de log est très facile à produire, mais il y aussi un petit projet pour cela.
A part le coté ludique de la chose, je trouve que Gource apporte 2 dimensions à l’historique assez interessantes:
- L’espace: un gros check-in apporte enormement de points à l’écran et cela est tout de suite visible. En plus on peut revenir en arrière et voir qui a fait cette opération et où elle se produit. De plus si certaines parties du logiciel ont été modifiées et qu’elles n’auraient pas du ou pas autant, cela aussi est visible de suite.
- Le temps: la video permet d’identifier les périodes “mortes” dans l’utilisation du controleur de source, et surtout d’identifier les périodes à forte activité. Par exemple si à deux jour d’une livraison ou de la fin d’un sprint, le nombre de check-in s’accélère, c’est peut-être des ennuis en persceptive. Il faut donc peut-être penser à revoir le rythme des builds et à surveiller la qualité du code qui est ajouté.
@+
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :