J’ai installé TFS 2010, et après ? Oui on peut avoir plusieurs workspaces et c’est une bonne idée
D’expérience, la notion de workspace est l’une des notions les moins connues de TFS et pourtant c’est une des notions les plus importantes. Un workspace est un mapping entre des chemins sur l’ordinateur courant et des chemins sur un serveur TFS. Si l’on s’arrête à cela, il n’y a pas forcément un avantage d’avoir plusieurs workspaces. Là où cela devient intéressant est lorsque l’on apprend qu’une modification sur un fichier est liée au workspace utilisé, et que lorsqu’on archive un fichier ou un ensemble de fichiers, on travaille sur un seul workspace à la fois.
Prenons 2 exemples: Alice et Bob travailles sur le même projet.
Alice a un seul workspace, le workspace par défaut qu’a créé Visual Studio lorsqu’elle s’est connectée au serveur la première fois. On reconnait ces workspaces car ils ont le nom de la machine. Elle travaille à la fois sur une version en développement du logiciel et sur un correctif. Dans le même workspace elle va donc avoir simultanément des éléments à archiver pour la version en développement et des éléments du correctif. Alice va devoir trier les fichiers et vérifier qu’elle archive bien ceux de la bonne version du logiciel, et surtout qu’elle n’en oublie pas!
Bob a plusieurs workspaces, un pour la version en développement “NOMMACHINE”_DEV et sur un correctif “NOMMACHINE_FIX78979”. Il sépare sont code en 2 mappings un pour chaque workspace. Il est donc sûr lorsqu’il archive tout un workspace de n’oublier aucun fichier et de ne pas avoir pris dans l’archivage un fichier d’un correctif. Créer un workspace prend 2 minutes. et le nom est bien visible dans le “Source Control Explorer” et la fenêtre des “Pendings Changes”:

Comment empécher ce comportement? C’est assez simple: avec un outil comme Team Foundation Sidekicks, on peut lister les workspaces des utilisateurs du serveur et leur demander de les supprimer en leur expliquant l’utilité d’en créer un par but.

Vous avez aussi la date de la dernière utilisation, ce qui vous permet de faire le ménage!
@+
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :