J’ai installé TFS 2010, et après ? Les Collections de projets
Il est de plus en plus facile d’installer un server Team Foundation surtout en version 2010: avec ou sans sharepoint, reporting services… Mais une fois installé, qu’est-ce que l’on fait avec ensuite ? Généralement la première chose que l’on va devoir créer c’est un Team Project, et là déjà un choix se pose: quel process template? Avant de choisir il faut savoir quelque chose: une fois choisi, on ne peut pas revenir en arrière. Dans ce cas comment faire pour tester un peu chaque template pour savoir quel est le bon? La réponse vient avec TFS 2010: utiliser une collection de projet pour tester!
Par défaut, l’installation de TFS crée une collection de projet nommé “DefaultCollection” (cela peut se changer à l’installation). Il faut avouer que ce nom n’est pas forcément le meilleur pour identifier des projets. Dans ce cas, il suffit d’en créer d’autres ( Voir ici ) et pourquoi pas une pour les tests. Ces tests sont généralement de plusieurs natures:
- Tests de migration d’un autre contrôleur de source à TFS, voire d’un TFS 2005-2008. Cette étape permet de valider la procédure.
- Le choix du process template
- Tests de modifications de rapports et de process template. Dans ces cas-là on maintient une version identique à la version de la collection de projets utilisé pour le développement et on valide la modification des rapports et du process template. Il est aussi possible de copier la base de développement pour en créer une autre ( voir ici )
- Formation des équipes
Il ne faut pas oublier aussi que ces collections sont complètement indépendantes les unes des autres et que l’on peut les migrer d’un serveur à un autre. Autant TFS 2005 et 2008 ne permettaient pas d’isoler complètement plusieurs équipes sur le même serveur, autant TFS 2010 prend en charge cela dès le concept de base du découpage de projets. Un serveur TFS 2010 est donc mutualisable pour plusieurs entités simultanément, chaque entité se voyant confié la gestion d’une collection de projet. On peut considérer une collection de projet comme un serveur TFS au sens 2005-2008. D’ailleurs c’est de cette façon que cela est vue coté API.
Que des bonnes raisons pour créer ces collections de projets!
@+
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :