[TFS 2010] Les collections de projets
L’une des fonctionnalités les plus attendues de TFS 2010 est la possibilité de gérer des collections de projets. Voici comment cela se présente dans la console de TFS 2010 beta 2:
Ceci est la console de TFS 2010 Basic beta 2 que j’ai installé dans une VPC. Chaque collection de projets regroupe l’ensemble des éléments que l’on avait dans un seul serveur en 2008 et 2005. L’intérêt est que l’on peut maintenant sur un seul serveur isoler des collections de projets entre elles et surtout on va pouvoir les migrer sur un autre serveur!
Voici à quoi ressemble une collection dans le serveur de base de donnée. Ici comme c’est une version “Basic”, j’ai pu installer TFS 2010 sur SQL Express:
Il y a donc une base de donnée par collection. Contrairement aux version antérieures de TFS où le contrôleur de source, la gestion des work items et des builds par exemples étaient séparées.
Ajoutons une nouvelle collection:
Et à la fin:
Coté Visual Studio on retrouve nos 2 collections ainsi:
On ne travaille que sur une collection à la fois. C’est donc notre nouvelle granularité entre le serveur et les projets:
On remarque bien la séparation entre les 2 collections. Voici la vue coté base:
Chaque collection est bien une base de donnée.
Puisque ce tout est embarqué dans une base de donnée, on peut imaginé beaucoup de scénarii basés sur ce mécanisme. Entre autre:
- Archivage simplifié
- Reprise panne du serveur simplifiée aussi: il suffit de reattacher la collection sur un nouveau serveur
- En tant que consultant en SSII, cela nous arrive de travailler sur un projet pour un client et devoir ensuite livrer les sources. Avec ce mécanisme, on peut livrer l’historique complèt du projet.
- Isolation: un seul serveur, plusieurs équipes avec chacune sa collection. Tout ce petit monde est isolé des uns des autres.
@+
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :