Lettre ouverte à madame Lagarde, monsieur Lellouche et monsieur Fillon
Dsl pour ce post encore out of scope mais je pense que mes lettres auront plus d’impact si elles sont publiques et publiées sur mon blog.
Lettre publique à madame Lagarde
Madame le ministre,
J’ai entendu vos propos relatifs à Henri Proglio. Je vous cite : « Henri Proglio est un homme intelligent, un grand patron et un passionné. Donc il n'est pas autiste. »
Ayant moi-même un enfant autiste, j’ai été particulièrement choqué par ces propos, qui plus est de la part d’un ministre.
Accessoirement, je me permets de vous suggérer de regarder la définition du mot autiste. Vous vous apercevrez alors probablement de l’inadéquation du « donc » que vous avez employé.
Pour info, voici la définition de l’autisme (source : encyclopédie Larrousse) :
Trouble majeur du développement caractérisé par un fonctionnement psychologique restreint ou anormal, manifeste avant l'âge de trois ans, à la fois dans les domaines de la communication, des interactions sociales et dans le comportement général (peu diversifié et répétitif).
Vous conviendrez dès lors que le mot autiste est particulièrement inadapté.
De plus, l’implication entre intelligent et autiste que vous faites est erronée. Le syndrome d’asperger est une des formes d’autiste et le QI des personnes qui en sont atteint est largement supérieur à la moyenne.
Il me semble que des excuses pour vos propos seraient les bien venues. Soit dit en passant, vous pouvez vous réjouir que nous ne vivions pas dans un pays respectueux du handicap sans quoi, vos propos vous auraient probablement contraint à la démission aussi compétente soyez-vous.
Je vous prie d’agréer, madame le ministre, l’expression de ma haute considération.
M. MEZIL
Lettre publique à monsieur Lelouche
Monsieur le ministre,
J’ai lu les propos d’une de vos interventions sur le site du guardian. Tout comme madame Lagarde, vous semblez ignorer la signification du terme autiste.
Le fait que vous utilisiez ce mot comme une insulte est particulièrement irrespectueux des familles des personnes touchées par ce handicap.
Aussi, il me semble qu’il serait de bon goût de vous en excuser.
Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de ma haute considération.
M. MEZIL
Lettre publique à monsieur Fillon
Monsieur le premier ministre,
Au moins deux de vos ministres semblent ignorer le sens du terme autisme et l’emploient à tord et à travers avec des propos pouvant même parfois s’apparenter à une insulte.
Mon fils est autiste. Sachez qu’il n’est pas facile d’expliquer à sa sœur de 3 ans et demi l’handicap de son frère. Il est probable que les problèmes de vocabulaire de vos ministres contribuent à son utilisation comme insulte dans les cours de récréation. Comment pourrais-je alors expliquer à ma fille que son frère souffre d’un handicap que ses camarades utilisent comme une insulte ?
Je sais que votre gouvernement a décidé d’un plan autisme qui, bien que de mon point de vue insuffisant, est une vraie avancée pour combler le retard de la France sur la prise en charge. Cependant, il me semble qu’un recadrage de vos ministres s’impose afin que cela ne se reproduise plus.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération
M. MEZIL
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :