Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Matthieu MEZIL

I love .Net

Abonnements

Actualités

Locations of visitors to this page English blog

New blog

Après avoir publié un article en anglais, j'ai décidé d'ouvrir un blog en anglais.

Rassurez-vous ce blog ne va pas s'arrêter pour autant. Wink

Il se trouve qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma fille (2 ans). "Ma chérie, comme cadeau, papa te dédicasse son nouveau blog". Je suis sûr que ça va lui faire plaisir Wink

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Publié mercredi 21 mai 2008 08:41 par Matthieu MEZIL

Classé sous :

Commentaires

# re: New blog @ mercredi 21 mai 2008 11:50

Il sera intéressant de voir la durée de vie de ces deux sites.

En effet, tous ceux que je connais qui ont erssayé de maintenir 2 blogs (un par langue) ont très vite arrété un des deux (quand ce n'est pas les deux).

Ecrire quelque chose (d'intéressant) nécessite du temps pour que ce soit valable, donc en double, c'est encore plus vrai (on hésite longtemps à faire la version dans les deux langues, pour finalement souvent ne pas la faire).

Ensuite, d'ouvrir 2 plateformes crée une dispersion et celle-ci brouille le message véhiculé.

Bref, à toi de me prouver le contraire maintenant :)

Fabrice

ROMELARD Fabrice

# re: New blog @ mercredi 21 mai 2008 14:20

Seul l'avenir nous le dira mais, pour l'instant, je compte bien maintenir les deux. Cependant, même si je pense bien avoir pas mal de posts en parallèle, je compte également avoir des posts spécifiques FR et des posts spécifiques US.

Matthieu MEZIL

# re: New blog @ jeudi 22 mai 2008 11:16

Lol,

Fab qui met la pression :)

Felicitations en tout cas, ca part bien avec 4 post en un jour :)

phil

# re: New blog @ jeudi 22 mai 2008 15:06

Mouais, je suis mitigé sur ces messages justement.

Voila les points :

- Les seuls messages fournis sur cette plateforme anglaise sont des liens vers d'autres sites US

- L'information manque beaucoup plus en Français qu'en anglais

- Pour rappel, les développeurs de Microsoft sont tous anglophones (pour la plupart natif) donc publient tous en anglais déjà (les liens fournis le prouvent d'ailleurs

- Une sorte de concours interne (très incidieux d'ailleurs) chez MS fait que beaucoup de développeurs MS aux US ont un Blogs sur lequel ils postent des messages (avec une qualité de résultat très différente) et surtout qui n'engage jamais l'éditeur

Bref, tout cela ammène a une multitude de sites (blogs) fournissant tous de l'information en anglais.

Donc, je vais poster les questions qui fachent :

- Quel est l'intérêt de créer un blog US qui ne fait que lister des liens vers d'autres blogs ?

- Pourquoi ne pas se concentrer sur la partie ou cette même information (celle que tu fournie comme les nouveautés 3.5) manque énormément : En français ?

Tu auras d'ailleurs beaucoup de mal a être référencé sur cette plateforme. Tu es de plus MVP pour MS France et non pour MS US, donc de l'information anglaise ne les intéresse pas du tout (très difficile à relayer sur le site MSDN France).

Bref, je reste convaincu que ce n'est pas forcément une stratégie payante

Quoi qu'il en soit, réfléchis à ces questions avant de répondre et essaye surtout de te fixer des objectifs, ce qui va du coup naturellement te fournir les solutions à utiliser.

Fabrice

ROMELARD Fabrice

# re: New blog @ vendredi 23 mai 2008 00:25

Si je devais ne citer que deux bonnes raisons, ce seraient les suivantes :

- Je parle très mal anglais et ouvrir un blog en anglais et pour moi un défi qui devrait, je l'espère, me permettre de progresser.

- En ce moment je me passionne beaucoup pour l'Entity Framework mais quand je blogue en français, personne ne me met un commentaire et j'ai parfois l'impression d'être le seul français à en faire. Certaines personnes (principalement US) qui s'intéressent également à l'EF lisent mon blog via un outil de traduction automatique. Alors je ne suis pas certain que mes traductions soient meilleures que celle d'un outil mais bon j'ai bon espoir quand même. Cela me permet également, je pense, d'avoir une meilleure visibilité au sein de la communauté EF.

Matthieu MEZIL

# re: New blog @ vendredi 23 mai 2008 08:38

Le premier point est effectivement primordial dans nos métiers et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'en France, on ne parle quasiment jamais Anglais (même si c'est souvent un critère de sélection pour le recrutement).

-> Je t'encourage à 100 % dans cette direction.

Pour le second point, je dirai que l'absence de commentaire ne doit pas être pris comme critère de validité de tes sujets. En effet, je n'ai quasiment jamais de commentaires sur mes messages ni mes articles, ce qui ne les empèche pas d'être lu (avec pour certains un nombre impressionnant).

Un message ou un article doit surtout te satisfaire (découverte d'un point important, astuce indispensable, solution peu connue, ...) plutôt que de satisfaire les lecteurs. La satisfaction des lecteurs vient naturellement après.

Si des lecteurs te laissent des commentaires, cela doit être pris comme un bonus et non comme le fait que ce soit un bon ou mauvais article.

Enfin, la tradition française est de "gueuler" quand ca ne va pas, mais ne rien dire quand tout est OK, et c'est exactement ce qui se passe avec les commentaires.

Donc, bonne chance pour ce second projet.

Fabrice

ROMELARD Fabrice

# re: New blog @ vendredi 23 mai 2008 10:15

Je pense que je me suis mal exprimé. Ce que je regrette avec le fait de ne pas avoir de critique c'est que dans certain de mes posts sur l'EF, je "tente des trucs". Ce que j'attend des commentaires, ce n'est pas un "super ton truc", c'est plus au contraire des critiques du genre "tu aurais pu faire comme ça" et ainsi progresser. C'est par exemple ce qu'à fait Jean-Baptiste (que je remercie par la même occasion) dans le post suivant : http://blogs.codes-sources.com/matthieu/archive/2008/03/31/g-n-ration-de-code-la-vol-e.aspx#38250.

Matthieu MEZIL

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- SQL Server 2008 : Un livre en cours de préparation ! par SQL Server vu par Christian Robert le il y a 4 heures et 12 minutes

- IIS7 : à quel pool d'application correspond le processus w3wp.exe par Atteint de JavaScriptite Aiguë [Cyril Durand] le il y a 5 heures et 8 minutes

- PDC 2008 - J-14 ! par Nix's Blog le il y a 6 heures et 54 minutes

- [Silverlight] La version finale de Silverlight 2 sera disponible en téléchargement demain ! par Thomas Lebrun le il y a 8 heures et 47 minutes

- SharePoint 2007 : Professional Developers Conference 2008 par Philippe Sentenac [MVP SharePoint] le il y a 14 heures et 40 minutes

- [Silverlight] En attendant Silverlight 2 RTW par Blog Technique d'Audrey PETIT le 10-11-2008, 21:55

- Le nouveau Gojira, c’est pour lundi… par CoqBlog le 10-11-2008, 01:18

- SharePoint : nouvel article sur la mise en place des Scopes dans MOSS Searchs par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-10-2008, 17:52

- Hello CS par Le Blog de julz le 10-10-2008, 12:26

- MSDN/TechNet/Microsoft Days Tour 2008 à Lille les 13 et 14 Octobre ! par RedoBlog - The .NET Gentleman !!! le 10-10-2008, 09:35