Il me semblait important de vous informer de ce changement dans la mesure où j'ai travaillé et noué des contacts proches avec un grand nombre d'entres vous. Comme certain d'entres vous le savent déjà, je change de poste au sein de Microsoft France.

« Qui te remplace ? »

Vos contacts MSDN privilégiés sont désormais l'équipe des développeurs d'Eric et les marketeux de Laurent, en particulier Antoine Emond et Marine Tranquard que certain d'entres vous connaissent déjà. Et bien évidemment, sur le programme MVP, Martine Thiphaine!

« Qu'est-ce que tu vas faire ? »

Je vais m'occuper du site Microsoft France, de sa page d'accueil, des gens qui travaillent dessus. Je vais passer d'un site qui a 400 000 visiteurs par mois, à un site qui en a 11 millions J Un beau challenge ! Je le dois à vous également, car j'ai acquis beaucoup d'expérience sur le site MSDN, et notamment grâce à Nix, qui est pour moi un monstre du webmastering en France.

« Il était temps que tu changes, nous n'en pouvions plus ! »

Et bien pas moi. Depuis 2001, je prends mon pied à bosser avec vous. Ca n'a pas toujours été simple, mais très enrichissant. Les développeurs sont des artistes, avec des caractères d'artistes et particulièrement ceux qui trainent sur ces blogs J ! Sans rentrer dans les détails, on a vécu des choses formidables au travers de CodeWise et son projet communautaire, la sortie de VS2003, les TechEd à Amsterdam et Barcelone, les DevDays, notamment celui aux Halles de La Villette ou les jeux concours !

J'ai toujours essayé de vous valoriser, notamment en étant le premier à mettre vos articles sur la newsletter MSDN. Ca n'a pas été simple mais le résultat en vaut le détour.

Parmi vous, il y des gens qui m'ont particulièrement marqués, pardon si j'en oublie

  • Richard C, le premier MVP que j'ai rencontré… ça fait un choc J
  • Redo, qdb toujours heureux et il en fait des choses pour ASP.NET!!
  • Fabrice Romelard, que de chemin fait, ce type est une crème et pourtant tellement bon techniquement !! Un exemple pour beaucoup d'entres nous
  • Renaud Comte, waouch !! Plus jamais je fais les boutiques avec toi à Amsterdam
  • Laurent Kempé, un sacré gaillard rencontré sur une DEvDays de Starsbourg et qui a monté l'un des sites .NET les plus lus
  • Les p'tits jeunes que j'ai vu grandir : Patrice Lamarche, Aleks le serbe J, Thomas Lebrun et l'excellent Julien Chable
  • Les RDs, Yann Faure, Louis Guillaume, JM rabilloud, Didier Yver, Aurélien, Christian H, Christian R, , David de Developpez ! , et tous les autres que j'ai oublié de citer !
  • Enfin Nix J , ô Nix, allez fais moi plaisir et reinstalle Outlook J

« J'espère tout de même que tu vas nous laisser tranquille tout de même »

Ca, il ne faut pas y compter, je serai surement moins présent mais vous m'aurez encore sur le dos. Je continuerai à blogger ici, je continuerai à vous suivre pour faire ma veille techno. Je vous poserai des questions cons, je vous verrai lors des événements également.

Au vu de ces quelques années passées avec les développeurs, j'aurai deux conseils à donner aux développeurs - par forcement ceux qui lisent ce post :

  • faire attention à votre communication ! Ca passe en premier lieu par savoir écrire un email, avec un sujet, une action et ce qui va bien.
  • toujours maintenir ses connaissances techniques à jour

Et à tout ceux qui veulent devenir chef de projet avant d'avoir été développeur, j'aurai tendance à leur dire qu'ils ont peu de chance de devenir de bons chefs de projet ou d'architecte digne de ce nom. Le métier de développeur est un beau métier, riche et qui évolue largement dans le temps.... prennez le temps de grandir avec.

Enfin pour ceux qui veulent être MVP ou simplement reconnu, soyez humble, travaillez votre communication et faites savoir ce que vous faites - soyez culloté !!

« Quelle plaie »

Et oui J ce n'est donc pas un au revoir mais juste, un changement de fonction !