Je ne resiste pas au fait de pointer cet article qui fournit à la fois une vue d'ensemble de ce qu'est le projet Mono mais aussi une interview de Miguel de Icaza.

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39163418,00.htm

"[...] aujourd'hui, Novell supporte à la fois Windows, Linux et Mac OS, avec la même base d'outils. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer davantage sur ce qu'ils font au lieu de s'embarrasser des détails pratiques inhérents à chaque plate-forme. " Ca me rappelle qq chose... je vais aller prendre un café pour me le rappeller :-).

"Mono 1.0 ne commence à être livré que maintenant, soit à la mi-2004, alors que nous avons commencé le projet il y a trois ans. Microsoft a sorti ses produits il y a un an et demi. Nous sommes donc en retard et même très en retard… de 18 mois par rapport à Microsoft."

Cependant:

"[...] il a eu un comportement relativement modèle (de Microsoft sur les mises àjour de .NET à l'ECMA). Toutes les pièces maîtresses de la version 1.0 ont été soumises à l'ECMA en avance (pour .Net 2.0). Donc, en réalité, à l'heure où il a dévoilé son premier compilateur générique de production, nous en avions déjà un." Interessant.

"Les membres de la communauté open source vous en veulent-ils d'avoir fait quelque chose avec le langage C# de Microsoft?
En fait, les avis sur la question sont très partagés, comme vous pouvez l'imaginer. Dans tous les cas, je ne dirais pas que la communauté de l’open source s’oppose au reste du monde." Et la communauté .NET?

"Dans la situation actuelle, ASP.Net (l’application de Microsoft permettant de créer des applications web) prend peu à peu le pas sur J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Chez Ximian (avant le rachat de la société par Novell, Ndlr), nous avons effectué une étude lorsque nous essayions de trouver des clients pour Mono. Les personnes interrogées ont déclaré qu'elles gagnaient 25% d’efficacité à créer sous ASP.Net, car elles n’ont pas à se soucier des "corvées" académiques auxquelles les contraint J2EE." Je me méfie toujours de chiffre mais c'est tout de même une indication interessante. Cependant, il n'est jamais fait mention de PHP dans l'ensemble du discours. Ca devrait en facher plus d'un.

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39163418,00.htm

A lire absolument