Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Kype's blog

Technical and technological issues around Microsoft's products
SharePoint 2010 et l’authentification Windows Live ID – Partie Intégration

L’objectif de ce post est de regrouper les ressources utiles et préciser quelques détails pour la mise en œuvre de l’authentification Windows Live ID avec SharePoint 2010. image

Par ordre d’intérêt selon moi (vous constaterez que le sujet est déjà plutôt bien couvert !) :





Il faut savoir que Microsoft distingue Intégration et Production et que le passage en production (pour pouvoir utiliser les vrais comptes LiveID) nécessite une validation par Microsoft.

Dans mon cas, je dispose d’un environnement unique et mon application Web est accessible à l’url suivante : https://SiteDeKype.DomaineDeKype.com (Notez le HTTPS dans l’url).

1. Enregistrement du site sur https://msm.live.com
“Domain Name” correspond à l’url du site, en l’occurrence : SiteDeKype.DomaineDeKype.com
”DNS Name” correspond au Realm identifiant le domaine de protection au format URN, et n’est pas corrélé avec l’url du site (!). Par exemple : urn:kype:int 
“Default Return Url” : préciser une URL en HTTPS, l’Identity Provider fait en effet un POST vers une url sécurisée uniquement.

2. Installation du certificat : Prenez la bonne section du fichier, celle dans le noeud <KeyDescriptor use=”signing” wsu:Id=”stscer”> : une chance sur 2 de se tromper en voulant aller trop vite, heureusement l’erreur affichée dans le navigateur est explicite, mais ça fait perdre du temps…

3. Execution du script PowerShell : Le script fourni par TechNet a été mis à jour et fonctionne désormais correctement. Attention à la casse dans la définition des ClaimTypes !

4. Configuration des fournisseurs d’authentifications et création d’un certificat pour l’application Web : aucune difficulté à ce niveau.

5. Test avec un compte Live ID : c’est là que la différence intégration/production ressurgit. En intégration, il n’est possible d’accéder qu’avec un compte d’intégration. Ca paraît logique ! D’où la création d’un compte via le site https://accountservices.passport-int.net qui sera ajouté sous la forme “UniqueID@live.com” au niveau des habilitations SharePoint, UniqueID correspond à l’ID du compte.

Etape suivante : passer le test de compliance sur le site msm.live.com pour un passage en production. Encore une fois, la 3ème partie du guide de Wictor Wilén décrit tout ça super bien ! Pour savoir quelles conditions il faut remplir: https://msm.live.com/help/en-us/Compliance/C_HowDoIPass.aspx (le site commence à dater et toutes les conditions ne sont plus forcément à jour…).

En attendant… bonne intégration ! Smile

Team Explorer 2008 - TFS 2010

Après avoir bataillé un certain temps à me connecter à un serveur Team Foundation Server 2010 depuis Visual Studio 2008 et Team Explorer 2008, voici les points à valider pour s’assurer que tout se passera bien pour la connexion :

  1. Installer le SP1 de Visual Studio 2008 et Visual Studio Team System 2008 Service Pack 1 Forward Compatibility Update for Team Foundation Server 2010, dans cet ordre.
  2. Se connecter au serveur TFS en entrant directement l’url jusqu’à la collection de projets, soit [Protocole]://[Serveur]:[Port]/tfs/[Collection de projets] :

image

Et oui ! Une des nouveautés de Team Foundation Server 2010 est l’apparition des collections de projets. Et donc si vous ne spécifiez pas de collection de projet, vous risquez d’avoir les erreurs suivantes :

  • En spécifiant le serveur (comme dans Team Explorer 2010), le protocole et le port dans les champs prévus à cet effet :

TFS31002: Unable to connect to this Team Foundation Server: [Serveur].
                Team Foundation Server URL: [Protocole]://[Serveur]:[Port].

                Possible reasons for failure include:
                - The Team Foundation Server name , port number or protocol is incorrect.
                - The Team Foundation Server is offline
                - Password is expired or incorrect.

  • En spécifiant l’url [Protocole]://[Serveur]:[Port]/tfs dans le champs “Team Foundation Server” :

TF31004: Team Foundation encountered an unexpected error while connecting to Team Foundation Server . Wait a few minutes and try again. If the problem persists, contact your Team Foundation Server administrator.

Quelques autres liens utiles :

Posted: jeudi 12 août 2010 00:21 par Kype | 0 commentaire(s)
Classé sous : ,
[SharePoint 2010] Utiliser un template de site comme template de collection de sites

Avec SharePoint 2010, fini les exports de sites en .STP. Les templates de sites sont maintenant générés sous la forme d’une solution WSP. Plusieurs ressources détaillent déjà cette fonctionnalité :

Nous allons voir comment déployer cette solution au niveau de la ferme et surtout comment créer des collections de sites sur la base de ce template.

1. Création du template :

On récupère le site sous forme de template à partir de la rubrique “Site Actions” des paramètres du site  :

image

image

image

“Mon Template” vient d’être créé et la solution est disponible dans la “Solution Gallery” :

image

Au passage, j’ai utilisé un Team Site pour cet exemple, le menu en question n’est en effet pas disponible pour un site de publication (comme c’était le cas également pour Sharepoint 2007).

Me voilà donc avec ma solution WSP que je vais d’abord télécharger localement puis déployer au niveau de la ferme (c’est une solution qui se déploie globalement) :

image

2. Création d’une collection de site utilisant ce template :

Lorsqu’on veut créer une nouvelle collection de site, c’est bien-sûr vers l’onglet ”Custom” qu’on se dirige pour pour retrouver notre fameux template… qui ne s’y trouve pas !

image

SharePoint nous propose par contre de créer une collection de site vide et de choisir le template plus tard (nouveauté de SharePoint 2010). C’est cette possibilité que nous allons utiliser.

Lorsqu’on se rend sur le site nouvellement créé, on arrive par défaut sur le “Template Picker”, mais notre template n’apparaît malheureusement toujours pas dans la liste :

image

Il s’agit en fait de modifier l’url pour pointer vers les features de la collection de site http://monhost/sites/monnouveausite/_layouts/managefeatures.aspx?Scope=Site :

image

C’est là qu’on va trouver une feature qui va rendre le template disponible pour la collection de site. Une fois activée et lorsqu’on revient sur le site, le template picker s’affiche à nouveau et cette fois-ci l’onglet “Custom” apparaît avec notre template de site :

image

Et voilà ! Smile Prochaine étape : scripter tout ça !

Relancer une installation plantée de SharePoint Designer 2010
image J’ai eu le malheur de planter ma machine virtuelle au cours de l’installation de la dernière version de SharePoint Designer 2010. En redémarrant la machine, impossible d’installer SharePoint Designer. L’assistant s’obstine à cracher : “Microsoft Sharepoint Designer encountered an error during setup” :/

Pour résoudre le problème, la solution consiste à supprimer le fichier Rgstrtn.lck dans C:\Users\All Users\Microsoft Help, relancer l’installation, et du coup ça passe ! Smile

SharePoint 2007 : Cumulative Update Packages d'octobre

Avec l'avalanche de news concernant SP 2010, on en viendrait presque à oublier nos chères plateformes en 2007.

Et pourtant des correctifs continuent d'être publiés pour la version 2007 jusqu'à la fin de l'année (prochain update en décembre) :

image

Tous les liens de téléchargement sur le blog de la Team SharePoint :

October 2009 Cumulative Update Packages for SharePoint Server 2007 and Windows SharePoint Service 3.0

SharePoint 2010 : Tips pour customiser le ruban et ajouter un bouton

Il existe déjà un bon paquet de ressources qui expliquent comment customiser le nouveau ruban dans SharePoint 2010 :

Dans le cas de l'ajout d'un bouton, le principe consiste à déployer une "Custom Action" dans laquelle on précise l'attribut "Location" pour spécifier où doit aller ce nouveau bouton. Le schéma pour définir cet attribut est le suivant : Ribbon.[Tab].[Group].Controls._children

Facile  ? Oui, mais comment trouver quel "Tab" et quel "Group" utiliser ? Hmm

L'astuce consiste à aller voir dans les fichier temporaires du naviagateur  ([Drive]:\Users\[User]\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files) :

  • On supprime tout
  • On navigue sur le tab dans lequel on veut ajouter un bouton, et voici ce qu'on peut voir dans les fichiers temporaires :

 image

  • Et voici ce qu'on peut voir dans les fichiers temporaires :

image

Le lien nous fournit le tab qui a été utilisé au cours de la navigation (Ribbon.WikiPageTab dans ce cas). Et pour débugger et voir si ma Custom Action est bien prise en compte, c'est dans ce fichier que je peux aller voir aussi ! Big Smile

On connait donc déjà le tab. Comment trouver le group maintenant ? Et bien on peut le trouver assez facilement aussi en allant voir dans le fichier CMDUI.XML (14\TEMPLATE\GLOBAL\XML)

On cherche le Tab "Ribbon.WikiPageTab pour avoir la liste des groups existants :

image

L'Id des groupes est alors suffisament explicite par rapport au liellé des groupes dans le ruban pour retrouver le bon groupe Smile

Bonne custo !

[MOSS 2007] Your license conversion operation failed.

Voici le message d'erreur obtenu lorsque j'ai voulu activer la version Enterprise via "Convert licence type" :

image

Ne voyant pas trop à quoi correspondait la page "Enable HIGH_SKU_Name Features", hormis la page "Enable Enterprise Features", j'ai donc essayé par ce biais là :

image

A partir de là on comprend un tout petit mieux ce qu'il se passe : l'upgrade est assuré par un Timer Job et c'est donc le compte du service WSS Timer qui est utilisé.

Pour rappel, le compte utilisé pour ce service n'est théoriquement pas administrateur local si le découpage des comptes respecte les préconisations Microsoft. Or, pour passer de la version Standard à la version Entreprise, le compte utilisé doit a priori avoir suffisament de droits pour effectuer des opérations localement.

La solution consiste donc à :

  • donner les droits d'administrateur local à ce compte
  • supprimer le Timer Job en cours :

image

  • redémarrer le service WSS Timer
  • relancer la conversion

Et voilà ! Smile N'oubliez pas de supprimer le compte de la ferme du groupe des administrateurs locaux à la fin de la conversion s'il n'y était pas auparavant.

Windows Server 2008 R2 disponible sur MSDN et TechNet !

Les images ISO sont disponibles depuis le 14/08 en français.

image

Toutes les infos sur les chemins et guides de migration vers cette nouvelle version :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=f2d08680-0875-44d3-bb5f-c5b05ac7201b et http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd365353(WS.10).aspx

[SharePoint] Vous pensiez être à jour avec le SP2 ? Perdu ! Voici le Cumulative Update Package d'Avril...

Et oui, le Cumulative Update d'Avril contient des hotfix non présent dans le SP2. Pour l'installer, il faut avoir installé au moins un Service Pack, soit le SP1, soit le SP2.

Pour accéder au téléchargement de Windows SharePoint Services 3.0 April cumulative update package :
http://support.microsoft.com/kb/968850
Le lien pour Office SharePoint Server 2007 April cumulative update package n'est pas encore actif, mais déjà prévu :
http://support.microsoft.com/kb/968851

Attention : "Cumulative" ne veut pas dire que le SP2 est inclus. Le package en inclus une partie, mais pas tout. Il est donc recommandé d'installer d'abord le SP2 puis le package d'Avril pour avoir la totale... Tous les détails sur le blog de l'équipe produit.

Comme toujours, n'oubliez pas de tester les mise à jour sur un environnement dédié avant de les appliquer en production !

Prochain pack prévu en Juin :

image

 A ce rythme là, on peut s'attendre à un SP3 début 2010 ? Hmm

[SharePoint] Récupérer le fichier WSP d'une solution déployée au sein d'une ferme

Il arrive qu'on souhaite récupérer les solutions déployées dans une ferme SharePoint, que ce soit dans le cadre d'un audit ou tout simplement lorsque les packages de déploiement sont perdus. Tongue Tied

Tout ceux qui ont un jour déployé une solution SharePoint ont utilisé la commande "stsadm -o addsolution" puis "stsadm -o deploysolution" comme décrit sur MSDN, et se sont peut-être rendus compte qu'il n'y avait pas de commande STSADM qui renvoit une solution installée.

En fait, lorsque la commande "stsadm –o addsolution –filename mysolution.wsp" est exécutée, "mysolution.wsp" est stockée dans le "Solution Store" qui n'est rien d'autre que la base de configuration de SharePoint, et plus particulièrement la table dbo.Binaries.

image

A partir de là, il est possible d'utiliser l'outil bcp.exe pour extraire les données binaires de la base pour obtenir le fichier WSP comme le montre la capture ci-dessous :

image

L'inconvénient, c'est qu'il faut aller en base pour récupérer l'ObjectId et qu'on ne sait pas vraiment à quelle solution le fichier extrait correspond (avant de dézipper, et encore...).

La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de récupérer le fichier WSP correspondant à une solution avec quasiment une seule ligne de code :

private void getSolutionFile(String solutionName, String outputPath)
        {
            SPFarm.Local.Solutions[solutionName].SolutionFile.
            SaveAs(outputPath); }

qu'il suffit d'appeler de la manière suivante par exemple : getSolutionFile("MySolution.wsp","C:\\MySolution.wsp");

Et voilà ! Big Smile

[SharePoint] Afficher les commentaires du "Routing Workflow"

Ceux qui ont un jour utilisé le workflow SharePoint de recueil de commentaires (Routing Workflow), ont sûrement essayé de retrouver les commentaires recueillis, et je suis surpris de voir que ce soit aussi compliqué.

En fait, SharePoint stocke les commentaires dans la liste "Workflow History" (première liste créée par défaut avec le workflow) traçant l'historique du workflow. Cette liste est n'est pas visible quand on affiche le contenu d'un site, mais elle existe bel et bien et on y accède en ajoutant /Lists/Workflow%20History/AllItems.aspx au niveau de l'url du site :

image

Ce n'est pas franchement lisible pour un utilisateur quelconque, mais maintenant qu'on sait où se trouve la liste, plusieurs solutions existent pour afficher les commentaires d'une manière plus lisible. Nous allons voir comment faire avec le Web Part de requête de contenu en adaptant le style pour supprimer tout ce qui ne nous intéresse pas.

Commençons par configurer le Web Part de requête de contenu :

image

Et modifions maintenant le fichier ItemXSLStyle.xsl pour afficher les champs retournés par la query. Pour cela j'utilise le template suivant dans le fichier ItemXSLStyle.xml :

<xsl:template name="brutDeFonderieStyle" 
match="Row[@Style='brutDeFonderieStyle']"
mode="itemstyle"> <xsl:for-each select="@*"> <b> <xsl:value-of select="name()"/> </b> = <xsl:value-of select="."/><br/> </xsl:for-each> </xsl:template>

Les éléments sont renvoyés sous la forme suivante :

image

L'idéal serait de pouvoir filtrer les éléments suivant le champs "Event Type" lorsque celui-ci vaut "Task Completed", mais celui-ci n'apparaît pas dans le résultat de la query, du moins pas directement. J'utilise donc un autre filtre :

image

image

Il ne reste plus qu'à mettre en forme le résultat en utilisant par exemple le template suivant :

<xsl:template name="Commentaires" match="Row[@Style='Commentaires']" 
mode="itemstyle"> <xsl:value-of select="substring-after(
@_x007B_2fd53156_x002D_ff9d_x002D_4cc3_x002D_b0a
c_x002D_fe8a7bc82283_x007D_,
   'Comments:')"
/><br/>
</xsl:template>

On obtient alors la liste de nos commentaires :

image

Si vous essayez, vous allez sûrement croire que j'essaye de vous duper, le type de contenu n'étant pas visible au niveau de la configuration de la requête de contenu.
En fait, il manque une petite étape préalable pour pouvoir requêter la liste, car le type de contenu est déclaré dans le groupe "_hidden" et la liste est cachée.
Il faut commencer par activer les types de contenus au niveau de la liste "WorkFlow History" (List Settings > Advanced Settings) pour faire apparaître le type de contenu "Workflow History"

image

En cliquant sur le type de contenu on se rend compte qu'il possède un parent de même nom :

image

C'est ce type de contenu parent qu'il faut modifier et changer de groupe pour le mettre dans un groupe "visible" :

image image

Le type de contenu est visible par la requête de contenu :

image

N'oubliez pas de cocher 'Child content types", je vous rappelle que c'est le type de contenu parent que nous avons rendu visible Smile
A ce stade la requête ne renvoit aucun élément car la liste n'est pas visible. Si on regarde les propriétés de la liste avec SharePoint Designer, on voit que celle-ci est cachée :

image

Il est possible de la rendre visible à ce niveau (avec SharePoint Designer) ou alors de le faire par code.

Ce qui est curieux, c'est que si on édite le workflow en lui indiquant d'utiliser une nouvelle liste d'historique de workflow (et en changeant le nom du workflow, le nom de la liste utilisant le nom du workflow), la nouvelle liste créée n'est pas cachée cette fois-ci...
C'est une 3ème solution (si on peut l'appeler comme ça) pour rendre la liste visible sans passer par SharePoint Designer ou du code.

Conclusion:

J'avoue que la démarche n'est pas du tout immédiate, le packaging pour le déploiement n'étant pas encore fait, et le rendu des commentaires peut être largement amélioré avec l'affichage de l'auteur du commentaire et de la date, par exemple (ce qui peut être fait comme déjà vu ici). Mais ceci aura au moins permis de lever les difficultés liés à cette fonctionnalité, et encore une fois, je suis surpris qu'elle ne soit pas disponible nâtivement.

Une autre piste à creuser est l'utilisation d'un EventHandler sur la liste d'historique qui recopie les éléments dans une liste dédiée aux commentaires. Ceci permet d'ailleurs de répondre à un problème que je n'ai pas évoqué jusque là : la purge des éléments de la liste d'historique après 60 jours... Du coup, bon coding ! Big Smile

[SharePoint] SharePoint Designer 2007 téléchargeable gratuitement

Pierre en avait déjà parlé, voici l'url pour le télécharger gratuitement :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=baa3ad86-bfc1-4bd4-9812-d9e710d44f42

Ca peut toujours servir... Smile

[SharePoint] Créer une page AccessDenied.aspx custom

L'objectif de ce post est de proposer une démarche pour customiser la page d'Access Denied de SharePoint. Ce type de besoin peut se pésenter lorsqu'on applique une charte spécifique à un site ou que tout simplement, on souhaite modifier le message présenté par défaut à l'utilisateur :

image

Problématique :

  • La page AccesDenied.aspx standard se trouve dans le répertoire LAYOUTS : se pose donc la question de modifier des pages standards qui pourraient être la cible de mises à jour...
  • Le chemin de la page utilisé par SharePoint est une constante défini au niveau de SPUtility.AccessDeniedPage

Solution :

La KB 944105 fournit 2 solutions pour modifier les pages du LAYOUTS.

Nous allons partir sur la solution 2 qui permet de répondre à la 1ère problématique en travaillant à partir d'une copie de la page AccessDenied.aspx et en laissant la page standard intacte.

Dans mon cas, il s'agit uniquement d'appliquer une master page différente et de modifier quelque peu le message renvoyé. Je garde donc les éléments de la page standard en la complétant et en cachant les contrôles dont je n'ai pas besoin. Libre à vous de repartir d'une page vierge.

 

Pour répondre à la 2ème problématique (utilisation de la page custom), j'utilise un HTTP Handler qui redirige vers ma page AccessDeniedCustom.aspx en conservant la QueryString.

Voici donc le code du Handler :

using System;
using System.Web;
using Microsoft.SharePoint; 

namespace Kype.SharePoint.Pages
{
  public class AccessDeniedHandler : IHttpHandler
  {
    public bool IsReusable
    {
      get { return true; }
    }

  public void ProcessRequest(HttpContext context)
  {    
    Uri uri = context.Request.Url;
    string url = uri.AbsoluteUri;
    string urlRedirect = url.Replace("AccessDenied.aspx",
"custom/AccessDeniedCustom.aspx"); context.Response.Redirect(urlRedirect);
  }
}

Et la structure du projet :

image

Côté déploiement, la page est mise dans un sous-répertoire de "LAYOUTS" et la dll du handler dans le GAC, ceci peut être fait via une solution SharePoint (avec WSPBuilder par exemple). Le fichier web.config du répertoire LAYOUTS doit également être complété pour utiliser le handler en ajoutant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<configuration>
  <system.web>
    <httpHandlers>
      <add verb="*" path="AccessDenied.aspx*" type="Type, Assembly, Version=[version],
       Culture=[culture], PublicKeyToken=[PublicKeyToken]"
/> </httpHandlers> </system.web> </configuration>

Ceci se fait manuellement pour l'instant, mais fera l'objet d'un post prochainement pour voir comment l'automatiser.
 

Limites liées à l'application d'un Service Pack :

  • La page standard sera mise à jour, mais pas notre page custom
  • Le web.config peut être mis à jour et donc conflit potentiel avec notre entrée
Quel est le point commun entre BullDog, Anchorage, Geneva, Morro, Snoqualmie ?

Ces noms ne vous disent rien, ou pas encore ?  :)

ZDNet vient de publier la dernière liste au format pdf des codenames des projets/produits Microsoft à venir.

Outre le fait de savoir à quoi correspondent les différents codenames, cela permet aussi d'avoir un aperçu de ce qui va arriver très bientôt, et ça promet d'être passionant !

La CTP de février des extensions WSS 3.0 pour Visual Studio 1.3 disponible

Parmi les nouveautés, l'installation possible sur une plateforme 64 bits, ce qui peut être intéressant si on souhaite développer sur un socle identique à la production, et quelques fonctionnalités permettant d'accélérer le développement et les tests (nouveaux liens dans Visual Studio, nouvelles instructions pour builder, packager et retracter en ligne de commande...)

Pour le téléchargement (histoire de tester en attendant la RTM...):

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=b2c0b628-5cab-48c1-8cae-c34c1ccbdc0a&DisplayLang=en

eBook gratuit : Understanding Microsoft Virtualization Solutions

Vous voulez savoir à quoi servent Hyper-V, MED-V, App-V... et surtout comment les utiliser ? Microsoft vient de publier un bouquin de plus de 400 pages sur ses technologies de virtualisation.

"This guide will teach you about the benefits of the latest virtualization technologies and how to plan, implement, and manage virtual infrastructure solutions. The technologies covered include: Windows Server 2008 Hyper-V, System Center Virtual Machine Manager 2009, Microsoft Application Virtualization 4.5, Microsoft Enterprise Desktop Virtualization, and Microsoft Virtual Desktop Infrastructure"

Pour accéder au téléchargement, c'est ici :)

SharePoint 2007 : Créer une audience sur un groupe de sécurité AD

La création d'une audience sur un groupe de sécurité Active Directory se fait via l'interface d'administration SSP. Les audiences sont alors basées sur les propriétés des profils SharePoint. Si on veut créer des audiences sur des groupes AD, cela signifie que les groupes doivent également être importés dans la base de profils SharePoint :

1. Configurer la connexion pour importer les profils :

Dans "Shared Services Administration: SSP > User Profile and Properties > Manage Connections > Edit Connection "

image

ATTENTION :  Le filtre par default ne permet pas de remonter les groupes. Ceux-ci peuvent être pris en compte via le filtre suivant :

(|(objectCategory=Group)(&(objectCategory=Person)(objectClass=User)))

où on complète le filtre par défaut pour prendre en compte les groupes. L'import est sensiblement plus long du coup. Pour mieux comprendre les filtres, je vous renvoie vers le billet de Fabrice Romelard à ce sujet.

2. Créer une audience et éditer la règle d'appartenance :

Si je crée un nouveau groupe "vide" dans l'AD que j'appelle GroupeAudience et que je l'importe dans SharePoint, je le verrais bien dans ma liste de profils, cependant, il ne sera pas visible au niveau de la création des audiences :

image

En fait, mon groupe ne sera visible qu'à partir du moment où il contiendra au moins un utilisateur. J'ajoute donc un utilisateur au sein de mon groupe, je relance l'import des profils SharePoint et j'édite la règle de mon audience :

image

Ce coup-ci mon groupe apparaît bien dans la liste des groupes AD sur lesquels je peux positionner des audiences.

Tout se passe donc comme si SharePoint faisait un contrôle sur les groupes avant de pouvoir les utiliser au niveau des audiences (au moment de l'import des profils qui dure beaucoup plus longtemps ?), je n'ai malheureusement pas trouvé plus de documentation sur le sujet :/

3. Compiler l'audience :

La compilation de l'audience me renvoie bien un membre. Par contre, si j'ajoute d'autres utilisateurs dans mon groupe AD et que je recompile l'audience, ceux-ci ne seront pas pris en compte dans l'audience, bien que leur fiche profil soit déjà créée dans Sharepoint ! Il faut réimporter les profils pour que tout rentre dans l'ordre.

Pensez donc à bien scheduler l'import des profils et la compilation des audiences, le tout dans cet ordre.

 

UPDATE : Depuis la KB 942819 il est possible de cibler une audience sur un groupe AD en ajoutant le groupe AD dans un groupe SharePoint et en positionnant l'audience directement sur le groupe SharePoint via l'interface de paramétrage de l'élément qu'on souhaite audiencer. De ce fait, le groupe n'a pas besoin d'être importé au niveau du SSP.

SharePoint 2007 : Ajouter des colonnes au "Enhanced Content Query WebPart"

Pour ceux qui ne connaissent pas le "Enhanced Content Query WebPart", il s'agit d'un Content Query WebPart enrichi par Ishai Sagi et disponible sur CodePlex.

Parmi les fonctionnalités sympatiques, le menu contextuel sur les éléments et le menu :

content query web part with context menus small.jpg

Les paramètres du WebPart permettent également d'ajouter des colonnes supplémentaires.

Je trouve que ça va beaucoup plus vite que d'utiliser le WebPart de requête de contenu standard, de l'exporter, modifier le fichier exporté et le réimporter, surtout quand on tâtonne un peu...

image  

Pour cela il faut ajouter les champs souhaités dans la propriété Common View Fields via la syntaxe suivante :
NomColonne,TypeColonne;NomColonne,TypeColonne...
ce qui donne par exemple :
Comments,Text;ReportDescription,MultiLineText
Notez au passage le type "MultiLineText" pour le champ "ReportDescription" qui correspond à un champ texte multi-ligne.

Il reste à modifier le fichier de style pour afficher les nouvelles colonnes, et histoire de voir très rapidement si les champs ajoutés sont bien présents dans le résultat de la requête, il est possible d'utiliser le style suivant :

<xsl:template name="brutDeFonderieStyle" match="Row[@Style='brutDeFonderieStyle']" mode="itemstyle">
<xsl:for-each select="@*">
<b>
  <xsl:value-of select="name()"/>
</b> = <xsl:value-of select="."/><br/>
</xsl:for-each>
</xsl:template>

Quelques liens pour rentrer plus dans le détail : MSDN, le blog de Philippe Sentenac

Passer facilement d'une configuration réseau à une autre

Il m'arrive fréquemment de changer de client et donc de réseau sur lequel je branche mon portable (quand la sécurité mise en place par la RSSI le permet, bien-sûr). Dans la liste des paramètres réseau à configurer à chaque fois, on retrouve très souvent l'IP + Passerelle + DNS , le proxy (avec l'authentification et les exceptions...), les partages réseau, les imprimantes...

Je teste depuis quelques temps déjà un outil vraiment pratique qui permet de passer d'une configuration réseau à une autre : Mobile Net Switch

L'utilitaire vient se positionner dans la Task Tray et permet de passer à la bonne configuration en un simple clic de souris :

MobileNetSwitch1

L'interface de gestion est, elle aussi, plutôt pratique et permet d'aller assez loin dans la configuration :

MobileNetSwitch2

Je l'utilise toujours en version d'évaluation, toutes les fonctionnalités sont présentes, par contre il faut attendre de plus en plus longtemps au lancement, un splashscreen retardant l'accès, ce qui peut être gênant si on redémarre souvent sa machine. Sinon la version payante coûte 24€, ce qui vaut vraiment le coup vu son utilité.

 

Et vous vous utilisez quoi ?

Accès Web depuis SharePoint via un proxy d'authentification

Il est parfois nécessaire d'accéder à des ressources Web depuis SharePoint via un proxy nécessitant une authentification NTLM (type ISA Server). C'est le cas, par exemple, d'un WebPart Météo qui récupère des informations par Web Service. Dans le cas de SharePoint, cet accès se fait de manière anonyme et la requête ne va donc pas au-delà du proxy.

Dans ce cas il est possible d'utiliser un proxy d'authentification qui va jouer l'authentification systématique sur le proxy, à savoir NTLMaps ou CNTLM.

NTLMaps est un projet écrit en Python alors que CNTLM est écrit en C. Les 2 projets sont disponibles pour Windows et Linux. Une fois le proxy d'authentification installé et configuré, il faut indiquer à SharePoint de l'utiliser . Pour cela, modifier le fichier web.config de l'application web qui doit accéder à Internet et lui indiquer le proxy d'authentification à utiliser :

<configuration>
  <system.net>
    <defaultProxy enabled="true" useDefaultCredentials="false">
      <proxy usesystemdefault="false" proxyaddress="http://proxyhost:port" 
       bypassonlocal="true" />
<bypasslist> <add address="[a-z]+\.domain1\.com" /> <add address="[a-z]+\.domain2\.com" /> </bypasslist> </defaultProxy> </system.net> </configuration>

Et voilà, la météo fonctionne :)

J'ai pris le cas de SharePoint, mais cela marche également à partir du navigateur.

Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01