[SharePoint 2010] Utiliser un template de site comme template de collection de sites
Avec SharePoint 2010, fini les exports de sites en .STP. Les templates de sites sont maintenant générés sous la forme d’une solution WSP. Plusieurs ressources détaillent déjà cette fonctionnalité :
Nous allons voir comment déployer cette solution au niveau de la ferme et surtout comment créer des collections de sites sur la base de ce template.
1. Création du template :
On récupère le site sous forme de template à partir de la rubrique “Site Actions” des paramètres du site :
“Mon Template” vient d’être créé et la solution est disponible dans la “Solution Gallery” :
Au passage, j’ai utilisé un Team Site pour cet exemple, le menu en question n’est en effet pas disponible pour un site de publication (comme c’était le cas également pour Sharepoint 2007).
Me voilà donc avec ma solution WSP que je vais d’abord télécharger localement puis déployer au niveau de la ferme (c’est une solution qui se déploie globalement) :
2. Création d’une collection de site utilisant ce template :
Lorsqu’on veut créer une nouvelle collection de site, c’est bien-sûr vers l’onglet ”Custom” qu’on se dirige pour pour retrouver notre fameux template… qui ne s’y trouve pas !
SharePoint nous propose par contre de créer une collection de site vide et de choisir le template plus tard (nouveauté de SharePoint 2010). C’est cette possibilité que nous allons utiliser.
Lorsqu’on se rend sur le site nouvellement créé, on arrive par défaut sur le “Template Picker”, mais notre template n’apparaît malheureusement toujours pas dans la liste :
Il s’agit en fait de modifier l’url pour pointer vers les features de la collection de site http://monhost/sites/monnouveausite/_layouts/managefeatures.aspx?Scope=Site :
C’est là qu’on va trouver une feature qui va rendre le template disponible pour la collection de site. Une fois activée et lorsqu’on revient sur le site, le template picker s’affiche à nouveau et cette fois-ci l’onglet “Custom” apparaît avec notre template de site :
Et voilà !
Prochaine étape : scripter tout ça !
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :