Accès Web depuis SharePoint via un proxy d'authentification
Il est parfois nécessaire d'accéder à des ressources Web depuis SharePoint via un proxy nécessitant une authentification NTLM (type ISA Server). C'est le cas, par exemple, d'un WebPart Météo qui récupère des informations par Web Service. Dans le cas de SharePoint, cet accès se fait de manière anonyme et la requête ne va donc pas au-delà du proxy.
Dans ce cas il est possible d'utiliser un proxy d'authentification qui va jouer l'authentification systématique sur le proxy, à savoir NTLMaps ou CNTLM.
NTLMaps est un projet écrit en Python alors que CNTLM est écrit en C. Les 2 projets sont disponibles pour Windows et Linux. Une fois le proxy d'authentification installé et configuré, il faut indiquer à SharePoint de l'utiliser . Pour cela, modifier le fichier web.config de l'application web qui doit accéder à Internet et lui indiquer le proxy d'authentification à utiliser :
<configuration>
<system.net>
<defaultProxy enabled="true" useDefaultCredentials="false">
<proxy usesystemdefault="false" proxyaddress="http://proxyhost:port"
bypassonlocal="true" />
<bypasslist>
<add address="[a-z]+\.domain1\.com" />
<add address="[a-z]+\.domain2\.com" />
</bypasslist>
</defaultProxy>
</system.net>
</configuration>
Et voilà, la météo fonctionne :)
J'ai pris le cas de SharePoint, mais cela marche également à partir du navigateur.
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :