Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Kévin Gosse

Clair, .NET, et précis

Son of Strike sous Visual Studio 2005

WinDbg couplé à son extension SOS (Son of Strike) est un outil extrêmement puissant (que j'essaierai de vous présenter à l'occasion), utilisable à des fin de déboggage/profiling sur une application .NET. Cependant, les deux moyens classiques pour analyser une application depuis WinDbg sont :
- En réalisant des dumps de la mémoire, ce qui est vite contraignant et prend de la place sur le disque, mais c'est souvent le seul moyen pour une application en production
- En s'attachant au processus, ce qui implique que vous n'ayez pas déjà attaché le debugger de Visual Studio

Pour ceux qui souhaitent utiliser les fonctionnalités de WinDbg/SOS en même temps que le debugger de Visual Studio, sachez qu'il est possible d'en exécuter les commandes directement depuis l'IDE (depuis la version 2005) :

- Dans un premier temps, il faut activer le déboggage du code non managé, dans les propriétés du projet

 dbg1

- Ensuite, lancez votre application et à tout moment appuyez sur le bouton pause (inutile de mettre un point d'arrêt)
- Enfin, dans la fenêtre d'exécution immédiate, tapez :

.load sos

dbg2
- Et c'est tout !

A noter quand même que l'exécution des commandes s'en trouve fortement ralentie. Donc pour analyser une application occupant plusieurs centaines de méga-octets de mémoire vive, je suggère vivement de continuer à passer par des dumps ;)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: lundi 31 mars 2008 22:38 par KooKiz

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Monitoring et Patron de méthode par Le blog de Marc Ranchin le il y a 2 heures et 45 minutes

- ADO.NET Data Services Hooking POC v2 par Matthieu MEZIL le il y a 2 heures et 59 minutes

- Back from NYC ! par .net is good... C# is better ;) le il y a 3 heures et 37 minutes

- Hello World! par Le blog de hamid le il y a 11 heures et 45 minutes

- MSBuild Extension Pack sur codeplex par Michel Perfetti [Miiitch] le il y a 13 heures et 4 minutes

- TCB : Travailler en équipe sans réseau par The Mit's Blog le il y a 16 heures et 15 minutes

- Accès anonyme et les pages Forms / viewlsts.aspx... par Nicolas Humann le il y a 20 heures et 8 minutes

- l'Atelier 4 du coach C# est disponible par Bernard Fedotoff le il y a 21 heures et 43 minutes

- [WPF] Formatter l’affichage lors d’un binding, via StringFormat par Thomas Lebrun le 10-07-2008, 10:22

- WSC08 : Le bilan, Les Photos, Les Webcasts à voir ou à revoir par Blog de Daniel TIZON [daniel] le 10-07-2008, 01:14