Son of Strike sous Visual Studio 2005
WinDbg couplé à son extension SOS (Son of Strike) est un outil extrêmement puissant (que j'essaierai de vous présenter à l'occasion), utilisable à des fin de déboggage/profiling sur une application .NET. Cependant, les deux moyens classiques pour analyser une application depuis WinDbg sont :
- En réalisant des dumps de la mémoire, ce qui est vite contraignant et prend de la place sur le disque, mais c'est souvent le seul moyen pour une application en production
- En s'attachant au processus, ce qui implique que vous n'ayez pas déjà attaché le debugger de Visual Studio
Pour ceux qui souhaitent utiliser les fonctionnalités de WinDbg/SOS en même temps que le debugger de Visual Studio, sachez qu'il est possible d'en exécuter les commandes directement depuis l'IDE (depuis la version 2005) :
- Dans un premier temps, il faut activer le déboggage du code non managé, dans les propriétés du projet
- Ensuite, lancez votre application et à tout moment appuyez sur le bouton pause (inutile de mettre un point d'arrêt)
- Enfin, dans la fenêtre d'exécution immédiate, tapez :
.load sos
- Et c'est tout !
A noter quand même que l'exécution des commandes s'en trouve fortement ralentie. Donc pour analyser une application occupant plusieurs centaines de méga-octets de mémoire vive, je suggère vivement de continuer à passer par des dumps ;)
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :