Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Guillaume's Blog

Cloud Computing, Industrialisation et Imagine Cup...

Actualités

  • Logo MVP


    View Guillaume Belmas's profile on LinkedIn


[PDC 2009] Compte-rendu et impressions du Keynote (1/2)

Me voici en direct du keynote de la PDC 2009, en compagnie de Rédo, qui débute à l’instant avec une intervention de Ray Ozzie, Chief Software Architect de Microsoft.

Le ton est donné dès sa première phrase puisque le mot « software + service » est prononcé. Ray expose ici la convergence de tous les environnements (Cloud, Back-end, Web, end-user sur PC, mobile ou TV) au sein de la stratégie S+S de Microsoft : Une expérience commune pour tous les utilisateurs de ces technologies qu’ils soient pro ou simple particulier, on parle ici d’une expérience web-centric.

A ce niveau-là, les technologies ne manquent pas pour arriver à ce but :

  • Windows Live Platform
  • Silverlight et Internet Explorer
  • Visual Studio et Expression studio
  • Etc…

Un discours un brin généraliste mais qui amorce bien les 2h de keynote qui vont suivre.

Ray passe ensuite la main à Loïc LeMeur (cocorico !) CEO de Seesmic, qui enchaine sur une démo de Seesmic Silverlight et Seesmic desktop. La similitude de l’expérience utilisateur montre bien ici la convergence des différents clients qu’ils soient web, riche, mobile, etc…

P1180281

Ray reprend la main maintenant pour mettre l’accent sur le Cloud Computing, thème phare de la dernière PDC et qui sera aussi relativement prépondérant cette année.

Le premier sujet abordé ici est le management de la plateforme et des applications. Ici aussi on constate une convergence des expériences puisque le management de Windows Azure ou Windows Server se fait de manière homogène depuis la suite System Center. En résumé, Azure et bel et bien ancré dans la stratégie serveur de Microsoft et cet ancrage semble avoir été conçu de manière à capitaliser un maximum sur les produits et technologies MS existantes.

Petit rappel à présent de la « roadmap » Azure de ces derniers mois :

P1180293  

Annonce pour certains, confirmation pour d’autres, on apprend maintenant que Azure est une véritable plateforme de Cloud Computing capable de concurrencer Google et Amazon : support multi-techno (PHP, Jave, etc), support de multi-architecture (toujours basée sur les Web Role et Worker Role mais de plus en plus souple).
Au niveau des datacenters et de leur déploiement, on apprend que 2 datacenters seront dispo aux USA (Chicago et San Antonio), 2 le seront en Europe (Dublin et Amsterdam) et 2 en Asie.

P1180300 P1180298 P1180676

Retour à la techno sur Azure avec SQL Azure : Non, SQL Azure n’annonce pas la mort de SQL Server (pour ceux qui en doutait). C’est une nouvelle manière de déployer et de manager des bases de données. A noter aussi que du fait du support multi-techno, SQL Azure sera accessible via plusieurs technos et protocoles comme JDBC pour Java. De belles perspectives en terme d’interopérabilité, aspect sur lequel les effort de Microsoft sont de plus en plus visible.

Intervention de Matt Mullenweg, Fondateur de Automattic qui édite notamment la plateforme WordPress. Petite démo bien sympathique d’une version de WordPress dispo dans Azure. Matt insiste notamment sur la scalabilité à volonté et les besoins d’une plateforme telle que WordPress de s’adapter à la demande (exemple en période d’élection, etc…) qui sont (évidemment) comblés grâce à Azure.

Lancement aussi de Oddlyspecific.com, un site semblable au fameux et hilarant failblog, entièrement basé sur Azure. Et mise à disposition d’un plugin WordPress pour manipuler facilement et directement l’Azure Storage de Windows Azure depuis un blog WordPress.

Passons maintenant au volet des premières annonces autour de Windows Azure :

Microsoft Pinpoint

Microsoft Pinpoint est un catalogue dont le but est de référencer les services et applications mise à disposition sur la plateforme Azure par les partenaires et même les utilisateurs d’Azure. En définitive, Microsoft met ici à disposition sorte de MarketPlace des services Azure qui peuvent être utilisés et composés à volonté. Le fantôme du récemment défunt popfly n’est pas très loin… ! (au passage, on retrouve ici une illustration du concept de “composition” de service présente au sein du SOA).
Pinpoint se veut aussi un annuaire de référence des professionnels de l’informatique qui peuvent aider au développement d’applications. Plus d’info sur Pinpoint ici : http://pinpoint.microsoft.com/en-US/about.aspx

Microsoft Dallas

Même principe de Microsoft Pinpoint mais pour les données : mettre à disposition via un catalogue publique, des sources de données publiques mais aussi commerciales. Ces données sont consommable via un ou plusieurs services facilement accessible et requetable sous plusieurs format. De très belles perspectives s’annoncent en terme de “Data as a Service” au sein d’Azure !

A noter que Microsoft Dallas étant un service, il est référencé comme il se doit dans Microsoft Pinpoint : http://pinpoint.microsoft.com/en-US/Dallas Smile

Ray passe maintenant la main à Bob Muglia, Président de la division Server & Tools.

Bob débute avec la définition d’une plateforme de Cloud Computing. J’apprécie beaucoup cette approche : on part d’un fondamental et on démontre. C’est ce que fait ici Bob en démontrant une architecture dites de “Cloud” avec l’architecture de Bing. Une architecture nommée par ses architectes “AutoPilot” permettant de s’autogérer, notamment dès qu’un serveur tombe. Cette architecture démontre selon Bob ce que Microsoft met en place avec une plateforme telle que Windows Azure.

P1180460

Rappel ensuite sur les différentes vagues qui ont modifié le paysage informatique :

P1180463

Ici encore, Bob explique les possibilités qui s’offre en terme de création d’application et de productivité (aussi bien pour les créateurs d’application que pour les utilisateurs de ces applications) puis démo déchainée du fameux Don Box qui se paye le luxe de déployer une application en full trust dans Azure créée en …. C++ et assembleur ! Stick out tongue afin de démontrer les possibilités en termes de technos.

Le Keynote se continue ensuite avec différentes démos et vidéos d’éditeur ou de site de eCommerce (comme le site des pizzas Domino’s qui a des gros problèmes de montée en charge les soirs de SuperBowl !)

Une première partie de Keynote intéressante donc sans trop d’annonce fortes mais comme le dit Rédo, de la confirmation d’une stratégie cloud annoncée l’an dernier lors de la PDC.

La suite… ici !

(Crédit photo : Rédo)

Kangoo
(New !) Member of WygTeam
www.wygwam.com

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mardi 17 novembre 2009 15:05 par Kangoo
Classé sous : ,

Commentaires

Pas de commentaires

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01