Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND

Bienvenue sur mon éco blog

Actualités

SharePoint Server 2010, un point sur les licences


Cet article se base sur ma compréhension des modèles de licences liés aux technologies SharePoint Server 2010.

SharePoint Server 2010 a deux modèles de licences pour accueillir deux type de groupes d'utilisateurs

· Serveur + CAL, pour les utilisateurs internes
· Serveur uniquement, pour les utilisateurs externes

Les utilisateurs internes, sont les employés de votre organisme ainsi que toute personne externe connue à qui on peut associer une CAL de manière nominative.

Les utilisateurs externes sont toutes les personnes qui sont en dehors de votre organisme.

Pour ce qui concerne SharePoint Server 2010, le même programme d’installation permet d’installer les versions Standard et Enterprise de SharePoint Server 2010. C’est la clé de produit que vous entrez lorsque vous exécutez le programme d’installation qui détermine quel ensemble de fonctionnalités sera disponible.

Il n'y a pas de licences spécifique Standard/Enterprise pour la partie serveur du déploiement. Le choix de la clé d'activation se fera en fonction des CAL utilisateurs que l'on envisage d'acquérir.

 

Pour un usage interne :

Pour un usage interne il faut une licence à chaque serveur qui exécute SharePoint Server 2010. Il faut aussi une licence d'accès client (CAL) pour chaque utilisateur interne (ou éventuellement chaque périphérique interne) qui doit accéder à un serveur SharePoint. Pour bénéficier des fonctionnalités Enterprise de SharePoint Server 2010, tous les utilisateurs doivent avoir une CAL Standard et une CAL Entreprise.

image

Pour un usage externe :

Dans le cadre d'une utilisation externe, c'est la licence serveur qui détermine la couverture fonctionnelle de SharePoint Server 2010. Pour un usage externe il faut une licence à chaque serveur qui exécute SharePoint Server 2010. Il n'y a pas de CAL utilisateurs à prévoir.

image

Ce modèle de licences peut-être utilisé pour des utilisateurs interne, sans ajout de CAL, uniquement si tout le contenu exposé est accessible aussi par les utilisateurs externes. Les utilisateurs internes qui sont en charge du suivi du contenu n'ont pas besoin de CAL spécifiques.

 

Pour un usage mixte :

Dans le cadre d'une utilisation mixte, on prévoira un mixte des deux modèles.

image


Mise à jour d'une ferme SharePoint 2010 Standard vers SharePoint 2010 Entreprise

Si vous avez installé SharePoint Server 2010 en utilisant une CAL Standard, et que voulez maintenant convertir le type de licence en CAL Entreprise, vous pouvez activer le jeu de fonctionnalités Entreprise et le déployer sur tous les sites de votre batterie de serveurs.

Pour activer les fonctionnalités d’entreprise sur une Ferme SharePoint Server Standard, vous devez être membre du groupe Administrateurs de batterie de serveurs sur l’ordinateur qui exécute l’Administration centrale. Sur le site Web Administration centrale, cliquez sur “Mise à niveau et migration”. Dans la section” Mise à niveau et gestion des correctifs”, cliquez sur “Activer les fonctionnalités Enterprise”. Entrez la clé de produit adéquate, puis cliquez sur OK. Après avoir activé les fonctionnalités Enterprise pour la batterie, vous pouvez les activer sur les sites existants de la batterie.

 

Références :

http://sharepoint.microsoft.com/en-us/buy/Pages/Licensing-Details.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc261946.aspx

 

Complément d’informations :

http://sharepoint.microsoft.com/fr-fr/buy/Pages/Licensing-Details.aspx

A qui s’adresse le modèle par CAL :

- Pour les utilisateurs internes (autrement dit les employés) 
- S'adresse également aux utilisateurs externes si leur nombre peut être évalué ; possibilité d'attribuer des licences d'accès client à des utilisateurs individuels​

Mixer SharePoint pour usage interne et externe :
”Si vous souhaitez consolider des implémentations de SharePoint destinées à un usage interne e"t externe dans un même déploiement, vous pouvez acheter à la fois une licence SharePoint Server 2010 et une licence SharePoint Server 2010 for Internet Sites, Enterprise et attribuer ces licences aux mêmes instances du logiciel exécutées simultanément sous les deux licences. Vous devrez toutefois acheter des licences d'accès client dans les conditions d'utilisation de SharePoint Server 2010 pour les utilisateurs et les périphériques qui accèdent à du contenu de façon contraire à ce que prévoient les droits d'utilisation de SharePoint Server 2010 for Internet Sites.”

Et là en français dans le texte de Microsoft sans erreur de traduction.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: lundi 28 mars 2011 11:56 par junarnoalg
Classé sous : ,

Commentaires

themit a dit :

Hum, je suis pas sur de tes données du moins de leur traduction. la license serveur pour les site ezxterne n'est pas la même que celle interne (surtout pas le même prix !!!)

http://www.sharepointconfig.com/2010/05/indicative-sharepoint-2010-licencing-costs/

Sinon, n'oublie pas le cout de SQL Server en internet/externe, c'est loin d'être négligeable sans parler du connecteur Windows si ton site n'est pas anonyme...

voila voila

avec le calculator en bonus

http://community.bamboosolutions.com/blogs/sharepoint-2010-price-calculator/default.aspx

# mars 28, 2011 14:38

junarnoalg a dit :

Je ne comprends pas ta remarque, car en effet je distingue bien les licences server pour usage interne et externe.  Il est vrai aussi que je ne parle pas des licences SQL Server, ni celles liées aux Opérating System d'ailleurs.  Ma volonté est de montrer ce qu'il faut prévoir comme licences pour SharePoint uniquement.  SQL est un sujet à part entière qui sort du cadre SharePoint pour moi car là aussi les scénarios sont multiples et variés.  Le connecteur externe pour Windows est aussi un sujet à part, car certain voudront uiliser un Windows 2008 Web Edition comme front-end SharePoint, et là pas besoin du connecteur externe de Windows, il me semble.

# mars 28, 2011 14:53

junarnoalg a dit :

En ce qui conercne la calculatrice de chez BanbooSolution, à mon sens elle ne reflète pas la réalité : http://community.bamboosolutions.com/blogs/sharepoint-2010-price-calculator/default.aspx

C'est surement une histoire d'interprétation voir de traduction.  Mais si je me base sur le site de Microsoft http://sharepoint.microsoft.com/en-us/buy/Pages/Licensing-Details.aspx que je prends comme référence officielle, on peut y lire ceci : Enterprise CALs are additive To access the Enterprise features, a person/device must have both the Standard CAL and Enterprise CAL

Ce qui pour moi se traduit ainsi : Les CAL entreprises sont complémentaires.  Pour avoir accès aux fonctionnalités entreprise, un utilisateur doit avoir les deux, CAL Standard et Entrprise.

Et voilà ce que j'en déduis : Dans un environnement SharePoint Server 2010 Entreprise, si j'ai des utilisateurs qui doivent avoir accès aux fonctionnalités entreprise il faut qu'il aient les CAL Standard et Entreprise, mais si certains utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir accès aux fonctionnalités entreprise, des CAL Standard pour eux suffisent.  Et donc en fonction de ma population, sur base d'un environnement Entreprise, je peux jouer et mixer sur mes population.  Des utilisateurs "Enterprise" et des utilisateurs "Standard".  Et ça le calculateur Bamboo n'en tient pas compte.

# mars 28, 2011 15:00

themit a dit :

oui oui, j'ai bien vue mais il est quand meme interessant de bien préciser que le licensing SP n'est pas complet si on ne prend pas en comptage la partie SQL + connecteur.

Plus d'une fois, j'ai vu des SI se méprendre donc je trouve toujours intéressant de ne pas limiter le SP à lui même mais à l'usage complet.

Les gens oublient le cout quand il s'agit de rajouter des WFE, des fermes de dev, intégration ...

Ton post est bon, je ne reviens pas dessus mais le parti pris de simplifier la problématique à juste SharePoint me parait moins pratique pour un lecteur IT non habitué au monde SP.

Sinon, oui, on peut mixer les Ent et les Stds seulement on ne peut pas arriver aussi a mixer les serveurs sauf a monter des fermes parallèles ou du hosting.

Bref, le licensing SP impose d'avoir une vue complète de l’écosystème d'utilisation et bien souvent, on arrive a des choix exotiques pour arriver à ménager le besoin et le cout.

Dernier point, de mes infos, les cals internes ne doivent correspondent qu'au membres du payroll de la société. L'utilisation de cal interne pour des tiers n'est pas forcement "pratique" quand il faut pouvoir les dénombrer concrètement dans la durée

>>> en cas d'audit (et j'en ai vu qqun), cette notion peut être lourde de conséquence.

Gérable mais le soucis est surtout contractuel !

# mars 28, 2011 15:23

junarnoalg a dit :

A nouveau, en me basant sur ce qui est pour moi la référence officiel : http://sharepoint.microsoft.com/en-us/buy/Pages/Licensing-Details.aspx

Le modèle par CAL est prévu pour les utilisateurs suivants : "For internal users (employees)" and "Can also be used for external users if they are countable and CALs can be assigned to specific people"

Ensuite, on peut très bien mixer un environnement, une ferme SharePoint pour un usage interne et externe.

"If connecting internal- and external-facing SharePoint deployments, you can purchase licenses for SharePoint Server 2010 and SharePoint Server 2010 for Internet Sites, Enterprise, and assign them to the same running instances of the software"

Donc pour la même instance SharePoint avoir les deux modèles de licences.

Mais je suis d'accord avec toi que cet aspect là de SharePoint est assez complèxe, et qu'il est difficile de s'y retrouver.

# mars 28, 2011 15:39

themit a dit :

On est bien d'accord mais dans ma dernière remarque je n’associais pas la notion interne/externe (anciennement l'update FIS de 2007 pour souvenir) mais les services Std et Ent :)

Pour les cals, je maintiens : la notion de "countable" et "specific" prend tous son sens et ne permet pas vraiment d'être innovant dans sa gestion

>>> il faut le gérer finement pour que la déclaration de license soit exacte si contrôle.

Même si on peut désormais tout mixer, interne/externe, std/ent, une bonne gouvernance d'attribution est plus que necessaire pour assurer que son licensing est juste !

>>> limite, je conseille souvent d'isoler les besoins ENT dans des Site collections dédiés pour éviter les controverses et les invitations de groupe intempestives. On commence avec juste les Managers et au final , on a tout le monde :)

Dur de s'y retrouver et encore plus lorsqu'il sagit de conseiller ou de planifier sur une large echelle

# mars 28, 2011 16:06

Patrick Guimonet a dit :

Sur ces aspects sensibles, vous pouvez aussi allez faire un tour sur le conseiller MLA qui a le mérite d'être un site MS :

http://www.microsoft.com/licensing/mla/default.aspx

Bon de toute manière seul un commercial dûment accrédité pourra fournir LA réponse définitive ! ;-)

# avril 2, 2011 15:42
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01