Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Julien Adam

.NET 2.0 + Team System : développer vite, bien et avec méthode !

Créer des tests web compatibles AJAX avec Team System et Fiddler

Si vous avez déja essayé de créer des scénarios de test web avec Visual Studio 2005 Team Edition for Testers vous avez peut-être remarqué que le plugin d'enregistrement de session fourni en standard n'est pas capable d'enregistrer les appels AJAX effectués par le browser.

En donnant une formation sur Team System il y a quelques temps, j'ai remarqué une nouvelle fonctionnalité de Fiddler (un analyseur de requètes HTTP gratuit et totalement indispensable). Il est capable d'enregistrer une session et la sauvegarder sous forme de test web Team System ! Et bien entendu, Fiddler travaillant à un niveau plus bas que le plugin d'enregistrement standard, il est capable de capturer tous les appels HTTP qu'ils soient standards ou AJAX.

Pour créer facilement un test web, lancez Fiddler puis naviguez avec votre browser sur votre application. (par défaut IE est configuré pour utiliser Fiddler, pour mozilla il faudra aller changer les paramètres de proxy, je vous laisse regarder la doc de Fiddler à ce sujet). Une fois le scénario joué, sélectionnez les requêtes intéressantes dans Fiddler et faites "Save / Sessions / As Visual Studio Web Test".


Ouvrez ensuite le fichier .webtest créé avec Visual Studio 2005 Team Edition for Testers (ou Team Suite) et vous aurez un test complet avec tous les appels AJAX, prêt à être rejoué.

Attention à un petit détail qui peut être un peu gênant, lorsque Fiddler tourne, les paramètres de proxy d'Internet Explorer sont modifiés et peuvent causer des problèmes de connexion, notamment avec le serveur Team Foundation. Pensez donc à bien le désactiver à la fin d'un enregistrement de session.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: mercredi 21 février 2007 09:57 par julienadam

Commentaires

arno a dit :

Ce post est clairement en double avec celui fait par azra le 17/12 http://blogs.developpeur.org/azra/archive/2006/12/17/tester-des-applications-web-utilisant-ajax.aspx

# février 21, 2007 12:18

julienadam a dit :

Effectivement ! Ca m'apprendra à prendre des vacances, j'en viens à oublier qu'on s'était mis d'accord avec Azra :)

# février 23, 2007 09:40
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- [Linq To WIQL] Les dessous du provider (Part 1: introduction) par Michel Perfetti [Miiitch] le il y a 9 heures et 15 minutes

- SharePoint 2007 : Activation de Features et ActivationDependencies par Philippe Sentenac [MVP SharePoint] le il y a 10 heures et 16 minutes

- Document W3C sur l'Accessibilité de Silverlight 2.0 par Julien Chable le il y a 10 heures et 31 minutes

- Visual Studio Talk Show par Matthieu MEZIL le il y a 19 heures et 38 minutes

- Quakelight, un portage de Quake en Silverlight ! par Pointeurs Microsoft de Yannick Lejeune le il y a 21 heures et 53 minutes

- ADOBE MAX 2008 - Enregistrement à Milan par The diary of EBArtSoft le 11-30-2008, 20:25

- Add-In Reflector : Reflector.Snippy, le Snippy de Jon Skeet sous forme d’un Add-In par CoqBlog le 11-30-2008, 12:40

- SQL Server : extraction d’informations sur la fragmentation des valeurs d’une colonne à valeurs séquentielles par CoqBlog le 11-29-2008, 19:33

- t'as deja vu un flood de sms ? par coucou747 le 11-29-2008, 17:18

- Une “friterie de course” sur le Dakar 2009 par CoqBlog le 11-28-2008, 22:53