Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Jean-Christophe Brabant

SharePoint, HTML5, UX,PowerShell, ...
[SharePoint][HTML5] Coupler SharePoint à HTML 5

Cet article est le premier d’une série sur SharePoint et HTML5.

A travers lui , je vais essayer de vous montrer quel est l’intérêt d’utiliser HTML 5 avec SharePoint et ce que ça peut apporter à vos applications. Les articles qui suivront auront pour objectifs de prendre une nouveauté d’HTML 5 et de la mettre en œuvre dans un cas concret d’utilisation.

HTML 5, c’est quoi ?

Pour comprendre l’intérêt d’HTML 5, il faut commencer par savoir ce qu’est HTML 5.

Je ne ferais ni un cours, ni une liste exhaustive de ce qu’apporte cette nouvelle version d’HTML. Vous pourrez trouver d’autres sites qui le feront bien mieux que moi. Par contre il faut comprendre le lien avec SharePoint.

Concrètement de quoi parle-t-on lorsqu’on voit HTML 5 ?

HTML 5, c’est avant tout la dernière version d’HTML, en cours de standardisation. Mais c’est aussi et surtout le regroupement de trois technologies :

HTML + JavaScript + CSS 3

C’est ce regroupement qu’on appelle vulgairement HTML5. Il apporte un lot de nouveautés que l’on peut situé dans les catégories suivantes :

image

Chacune de ces catégories offrant nativement de nouvelles possibilités pour enrichir vos applications SharePoint. Voici un site qui vous permettra de voir quelles sont les parties de HTML 5 réellement utilisable aujourd’hui.

Ce n’était pas possible avant HTML 5 ?

Avant HTML 5, un grand nombre de sites web offrait déjà des possibilités qu’offre aujourd’hui HTML 5. Cependant elles étaient réalisables soit grâce à des outils/Plug-in tierce, comme Silverlight ou Flash, soit à l’aide de beaucoup de développement JavaScript.

L’intérêt d’HTML 5 est que ces possibilités nous soient offertes nativement et de manières standard.

Et SharePoint dans tout ça ?

SharePoint 2010 a fait son apparition lorsque HTML en était à sa version ‘XHTML 1.0’ et CSS 2. Cette version d’HTML était assez limitée pour enrichir les applications web. C’est pourquoi Microsoft s’est basé sur Silverlight pour enrichir SharePoint.

Aujourd’hui SharePoint reste un produit plutôt mâture fonctionnellement parlant, mais qui manque encore d’attrait pour ses utilisateurs. On n’a donc de cesse de chercher à améliorer l’interface et l’ergonomie de celui-ci dans nos applications.

HTML 5, la réponse ?

Bien que Silverlight ait de beaux jours devant lui, HTML 5 offre désormais une alternative séduisante.

Il faut cependant se poser la question de l’intégration et de la compatibilité dans un parc informatique existant.

L’avantage de l’utilisation d’HTML5, est que le seul point sur lequel il faut s’attarder c’est la question du navigateur. Alors que dans le cas de Plug-Ins il faudra aussi penser à leur déploiement.

HTML 5 est, plus ou moins, compatible avec les dernières versions des navigateurs récents. On peut considérer qu’à partir d’IE9 ou Firefox 3.5, par exemple, la compatibilité avec HTML5 est assurée. Même si celle-ci sera encore améliorée avec IE 10 et les dernières versions de Firefox.

Pour les navigateurs plus récents, il faudra penser à une alternative comme des librairies JavaScript qui assureront la comptabilité. Bien sûr, ce sera une comptabilité limitée.

Les librairies telles que Html5shiv ou même Modernizr vous aideront à assurer la compatibilité jusqu’à IE7.

En résumé

Si je devais choisir si oui ou non il faut utiliser HTML 5 avec SharePoint 2010, je répondrais que HTML 5 est simplement l’évolution d’HTML et que si le parc informatique où se situera l’application le permet, il ne faut pas hésiter à y passer.

Jicay

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Posted: lundi 25 juin 2012 09:00 par Lauzange

Commentaires

MPanisset a dit :

:-)

# juin 25, 2012 13:29

Gribouillon a dit :

Je ne serai pas aussi affirmatif car CSS3 et HTML5 ne sont pas encore figés. Néanmoins, certains éléments ne sont plus en draft et peuvent déjà être utilisés sans risque.

Le glisser-déplacer d'items est un exemple intelligent d'utilisation d'HTML5 avec SharePoint. Le MSDN magazine de mars dernier présente justement cet exemple : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/magazine/hh852596.aspx

# juin 25, 2012 17:35

Lauzange a dit :

Bonjour Gribouillon,

je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai peut-être pas assez appuyé sur le fait que c'était en cours de standardisation. Mais ça arrivera petit à petit.

Récemment ce sont les Media Queries que le W3C a standardisé. Je remet un lien qui me parait important de regarder avant le développement d'une application HTML 5. http://html5please.com/. C'est celui qui permet de voir si les fonctionnalités que l'on souhaite implémenter sont sans risques ou non.

Il n'empêche que la compréhension de la dernière version du langage a bien avancé au niveau des navigateurs et qu'il serait dommage de s'en priver lorsque le parc informatique pour lequel on va développer peut l'acceuillir sans problème :)

Dans tous les cas, je m'efforcerai dans mes prochains articles, de donner des exemples précis (à l'instar du glisser-déplacer) ainsi que les limites associées (compatibilité notamment).

Jicay

# juin 25, 2012 20:28
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01

- SharePoint Online: Script PowerShell pour supprimer une colonne dans tous les sites d’une collection par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-27-2018, 18:01