Visual Studio 2015 est en mesure de faciliter le déploiement de ses fonctionnalités. On peut par exemple, ne pas installer tout Visual Studio sur un PC pour limiter l'espace occupé sur celui-ci, et déployer les fonctionnalités manquantes le jour on l'en a besoin. Dans la pratique, il a quelques précautions et astuces à connaitre pour que le déploiement se passe bien.

Pour illustrer mes propos, j'ai utilisé un PC sur lequel je n'ai pas déployé toutes les fonctionnalités pour travailler sur UWP. La solution est celle de MyReader, elle contient donc des projets Windows 8.1, des projets partagés et des projets UWP.

A l'ouverture de ma solution, on voit bien que certains projets n'ont pas été chargés. Il s'agit des projets UWP.

 

Pour ajouter les fonctionnalités manquantes et pouvoir travailler avec les projets UWP, il suffit de faire un click droit sur l'un des projets. Ceci affiche le menu suivant.

Astuce 1 : Il est possible que la commande « Install Missing Feature(s) ». Dans ce cas, il faut utiliser la commande « Reload Projet ». Visual Studio tentera alors de recharger le projet. Si la fonctionnalité est bien manquante, la commande « Install Missing Feature(s) » devient visible si on fait à nouveau un click droit sur le projet.

 

Après activation de la commande « Install Missing Feature(s) », la boite suivante va s'ouvrir. On peut alors utiliser le bouton « Install » pour passer à la suite. Et fermer Visual Studio.

Astuce 2 : Il faut impérativement fermer Visual Studio juste après avoir utilisé le bouton « Installer ». Ceci n'est pas indiqué sur la boite de dialogue, il s'agit pourtant d'un impératif pour la suite. Normalement, on a le temps de ferme Visual Studio, avant la fin du SplashScreen suivant :

 

La fenêtre suivante est alors visible. Visual Studio a sélectionné les fonctionnalités manquantes. La liste des fonctionnalités manquantes peut donc varier d'un projet, ou d'un PC à l'autre. On peut utiliser le bouton « Next »

 

Puis « UPDATE »

Astuce 3 : « Next » ou « UPDATE » peuvent ne pas être utilisables. 2 situations peuvent conduire à ce blocage :

  • Vous n'avez pas fermé Visual Studio à temps.
  • Une autre instance de Visual Studio était ou est encore ouverte.

Il faut donc fermer tous ces Visual Studio ouverts (et ne pas hésiter à ouvrir le gestionnaire de tâches pour vérifier si un processus devenv.exe n'est pas en cours d'exécution). Si vous êtes dans ce cas, il n'y a qu'une solution : tout fermer et reprendre le processus au tout début. Exemple : j'ai eu le cas sur une Surface Pro 4 avec core I7, je ne fermais pas assez vite Visual Studio, il a donc fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour lancer le processus d'ajout de fonctionnalités.

 

Pour la suite, on peut faire « Next »

 

Puis « Close »

 

Si on ouvre ensuite Visual Studio, notre solution devrait être utilisable.

Astuce 3 : Il est possible qu'un ou plusieurs projets ne soient pas chargés. Ce cas ne se produit pas systématiquement. Pour s'en sortir, il suffit de faire un click droit sur les projets concernés et d'utiliser la commande « Reload Projet ». Par la suite, vos projets seront chargés automatiquement.