Heureux possesseur d'un Microsoft Band 2, je n'ai pas résisté à l'envie d'utiliser Cortana (peut être la nostalgie de K2000).

Premières choses à savoir : pour utiliser Cortana, il faut impérativement avoir un Windows Phone. Un Windows Phone 8 suffit. Windows Mobile 10 est aussi supporté. Le Band doit être configuré en anglais, la langue du téléphone n'a pas d'importance (il peut être utilisé en français).

Côté possibilité, Cortana sur le Band permet de :

  • Afficher les notifications Cortana.
  • Répondre à un message (SMS, MMS)
  • Lancer des commandes (elles seront exécutées sur le téléphone).

Comment cela fonctionne ?

1. Les notifications suivent le design habituel du Band. On a donc une vignette dédiée à Cortana et on reçoit des notifications (rappels, RDV, tâches ...). En soi, cette fonctionnalité est très pratique pour les rappels. La vibration du Band restant très discrète, vous ne polluerez plus votre entourage avec sonneries de votre téléphone.

Ex : de vignette Cortana avec notification

 

2. Pour la réponse aux messages, un bouton Cortana est disponible (juste avant le Clavier). Après activation, on peut parler devant le micro du Band. Le band demande confirmations du message, et c'est parti…. Seul hic : il faut parler en anglais.

Ex : Bouton Cortana pour répondre à un message

 

3. Le lancement des commandes passe par l'appui long sur le bouton « action » du Band (bouton noir). Après vibration du band, il passe en écoute, et on peut parler au Band. On a ensuite un retour à l'écran du Band. Celui-ci peut nous poser une question, à laquelle on peut répondre via une boite de dialogue ou via le micro du Band.

Ex : Cortana est à l'écoute de votre message. Une barre de progression est visible en haut, si vous n'avez pas parlé avant la fin de celle-ci, Cortana abandonne l'action en cours.

 

On parle en français, et la réponse est dans la langue du téléphone. Si celui-ci est configuré pour utiliser Cortana en français, on obtiendra un échange tout en français.

Durant ces échanges, le téléphone peut afficher des informations complémentaires. Cependant, aucun son ne sortira de celui-ci. Cortana restera muette.

Tout Cortana est disponible. On peut donc :

  • Lancer un appel.
  • Envoyer un message.
  • Ajouter/modifier/supprimer un rendez-vous
  • Ajouter/modifier/ajouter un rappel
  • Demander la météo
  • … et tout ce que Cortana est en mesure de faire

     

Dans la pratique

Oui, cela fonctionne bien. Mais, il y a un énorme MAIS. Le fait que le Band soit configuré en anglais a un impact sur :

  • La globalisation des données (calendrier, dates, mesures, distance…).
  • Le clavier du Band. Celui-ci passe en Qwerty.
  • L'aide à la saisie clavier du Band passe en anglais (il est totalement impossible de taper un message en français).
  • La réponse aux messages par la voix doit se faire en anglais (il est donc impossible de répondre à une personne en français).

     

Moralité

Cortana sur le Band, est une super idée. Malheureusement, les francophones seront un peu frustrés par le fait de ne pas pouvoir répondre directement à leurs messages avec leur Band.

Heureusement, Cortana reste très pratique sur le Band pour les notifications et le lancement de commandes. L'utilisant régulièrement depuis le 25 décembre (merci au père Noël), je m'y suis habitué. Le changement de langue pouvant se faire très rapidement, il m'arrive parfois de passer en français pour répondre aux SMS. Cela n'est pas forcement contraignant. Mais j'ai hâte que le band supporte pleinement Cortana en français.