Depuis la sortie de la nouvelle machine à état (StateMachine) on m’a déjà fait remonter une paire de fois, le fait d’avoir des difficultés à naviguer entre les états et les transitions. Il deviendrait très vite fatigant d’avoir en permanence besoin de revenir à la vue globale de la StateMachine pour atteindre un état ou une transition.

En fait, ces remarques sont dues au fait d’une petite faute d’inattention. Le designer de WF4 contient en fait un petit raffinement qui a échappé à certains.

Si on prend pour exemple le workflow suivant :

new_StateMachine_02

Si on ouvre son état intitulé “Mon premier état”, en bas de l’activité, on peut voir la liste des transitions et des états résultants du passage d’une transition ou d’une autre. Un click sur “Aller” donnera directement accès à la transition correspondante.

new_StateMachine_Navigation_01

De même, en bas de l’activité représentant la transition aller, on trouve l’état “Mon second état”. On peut donc ouvrir cet état.

new_StateMachine_Navigation_02

Bien entendu, là encore, on retrouve la liste des transitions et des états associés. On peut donc revenir aux transitions et états précédents ou suivants.

new_StateMachine_Navigation_03

Facile! Non?

Et sans remonter à la racine de la StateMachine Clignement d'œil