Lorsque l’on me demande un exemple d’application utilisant plusieurs coeurs, la plupart du temps je fais référence à un produit serveur. Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé un produit client qui fait bon usage de nos chère multi-cores. Il s’agit d’Expression Encoder 4 que j’ai utilisé sur mon nouveau portable (disons plutôt serveur transportable).

Voici quelques informations indicatives sur ma configuration :

Capture_task_manager_expression00

Et mes indices de performances :

Capture_task_manager_expression01

Sur ma machine j’ai eu le plaisir de constater qu’Expression Encoder était capable d’utiliser les 8 CPU lors d’un encodage sans pour m’empêcher d’utiliser mon ordinateur pour d’autres tâches (utilisation courante : IE9 + Visual Studio + OneNote).

Voici par exemple une capture de mon gestionnaire de tâche lorsqu’Expression Encoder travail à encoder une émission TV :

Capture_task_manager_expression02

Et histoire de casser le mythe comme quoi seules les applications 64bits peuvent vraiment exploiter un tel processeur, voici une petite capture qui montre clairement que le processus encoder.exe tourne en 32bits (petite étoile *)

Capture_task_manager_expression03

Voilà donc un exemple qui sort du monde serveur.

…. quoi que : j’encode pour réduire la place des films que j’enregistre avec Media Center pour les stocker sur Home Server).