L’été est arrivé, peut être aussi les vacances, et enfin vous commencez à voir se profiler un peu de temps pour lire au calme. Si vous étiez à la recherche d’ouvrages dédié à Windows Workflow Foudantion 4, voici le point sur la situation ;)

Aujourd’hui seul deux livre traitent du sujet (en anglais uniquement… pas de traduction en perspective):

Le premier :  Beginning WF: Windows Workflow in .NET 4.0

wf4_Book_beginCe livre m’a beaucoup interrogé sur mon approche de WF4. J’ai flanchement eut des doutes sur ma compréhension de la plateforme. La raison en est toute simple : ce livre est affreusement compliqué.

Les sujets abordés sont simples, mais l’approche de l’auteur est anti-pédagogique. Chaque chapitre est à peut près présenté de la même manière :

– Un titre
– Deux lignes d’introduction (pas toujours claire sur le sujet, on est proche des phrases du style “FlowChart : Voici le chapitre qui va vous présenter le FlowChart”)
– Un code C# (tout en code impératif pas de workflow déclaratif, donc très peut de représentations visuelles) pas très évidant si on découvre WF4… j’ai eut beaucoup de mal à me mettre à décrire mes workflow ainsi.
– Un léger texte qui dit ne gros “lancez l’application et regardez”. Les explication sont rares.

… Tout le livre est fait dans le même tonneau :(

Si vous ne connaissez pas encore WF4, ce livre ne vous donner jamais envie de vous y mettre. Certain le classerons au rayon : “Je vais vous faire détester WF4”. Pour moi cet au rayon “bon souvenir des codes présentés en live et que je n’aurais jamais eut l’idée d’écrire seule” (merci Sébastien pour ce défit de psychopathe et bonjour du côté de Nantes). Je pense que malheureusement, ce livre ne trouvera pas son public

 

Le second : Pro WF: Windows Workflow in .NET 4

wf4_Book_proAprès avoir lu le premier ouvrage classé “Beginning”, j’avais plus que peur d’avoir entre les main la version “Pro”… mais ce fût une bonne surprise.

Je n’ai se livre que depuis hier, mais j’en suis fou! Ce livre est génial!

Au niveau du contenu, on est dans la pédagogie à 200%. Que se soit au niveau de l’organisation du livre ou de son contenu. C’est le luxe : tout WF4 y est ou presque. En plus on profite de l’expérience non négligeable de l’auteur sur WF3.

Niveau exemple, ce livre est très fourni et donne autant la part au code déclaratif qu’impératif. Pour ce qui est de dire si ce livre est vraiment approfondi, je dirai que oui, mais j’attend de le finir pour en dire plus. En tout cas, si aujourd’hui j’avais à choisir de ne garder qu’un livre sur les deux, ce serrait celui-ci.

Malgré son titre et sa classification “Intermadiate-Advanced” et non “begining”, je pense que cet ouvrage peut donner envie à un débutant de découvrir WF4. Et ceci dans de bonnes conditions ;)