Il y a maintenant quelques semaines, Microsoft a lancé la première version de test public du futur Windows Home Server (WHS) sous le petit nom de code : Vail. Celle ci est basée Windows Server 2008 R2… autant dire que cette version part sur des bases solides ;).

Me lançant avec l’idée de coder un addin pour faire du re-hosting de Workflow (oui on reviens toujours à WF4!) je me suis trouvé nez à nez avec un icône bien connue de Windows Server :

vail_rds00

C’est alors que j’ai voulu lancer le click qui risquait d’être “celui de trop” … et oui c’est une version de test, donc on ne sait pas trop encore ce qui marche et ne marche pas.

Surprise il semble être possible d’ajouter des rôles à Vail. Dans la version actuelle de WHS (basée sur 2003 Server) il est possible d’ajouter quelques rôles, mais certaines fonctionnalités ne sont pas vraiment supportées même si elle sont présentes.

J’ai donc tenté le click de plus pour ajouter des rôles. Nouvelle surprise, presque tout semble y être. C’est alors que m’est venu l’idée folle d’installer un RDS!

Pour ce qui ne connaissent pas : RDS, c’est la possibilité d’utiliser à distance une application présente sur un serveur et donc de profiter des performances de celui-ci. En claire, on peut utiliser un programme sans l’installer sur chacun de ses PC. Pour ceux qui voudraient en connaitre un peut plus sur les applications possibles, voici un paire de liens vers quelques sociétés qui commercialisent ce genre de solutions : http://www.trekk.net/ et http://www.yousaas.com/. Ma société utilises ces services, je peux donc confirmer que cela fonctionne bien ;-)

J’ai donc sélectionné “Remote Desktop Service” comme rôle à ajouter :

vail_rds0

Voulant utiliser le site Web de mon Vail pour accéder à mes applications j’ai choisi les fonctionnalités suivantes :

  • Remote Desktop Session Host
  • Remote Desktop Web Acces

vail_rds1

Ensuite arrive le chois de limiter ou non l’accès a des client RDP antérieurs à Vista. Pour mon test j’utilise un Windows 7, je choisi donc la première option comme ceci :

vail_rds2

Vu qu’il s’agit juste d’un test, je ne configure pas de serveur de licences :

 

vail_rds3

Il me reste alors à choisir les groupes d’utilisateurs qui pourrons utiliser mon RDS. On peut très bien rester ainsi et ajouter les utilisateurs autorisés au groupe “Administrators”, mais si cela était un cas de publication réel ça ne sentirait pas trop la sécurité.

vail_rds4

Mon server tournant sur un Hyper-V le supportant j’en ai profité pour activer Aero (je testerai un peu plus tard sur un client compatible).

vail_rds5

Arrive le moment à ne pas rater : l’affichage de la configuration et surtout de l’url du site web du RDS :

vail_rds6

Après un petit reboot du serveur la console s’ouvre pour me dire que tout est ok ;)

Je peu alors configurer le RDS un peu plus finement en allant dans la rubrique “RemoteApp Manager”

vail_rds7

Je me suis juste cantonné à ajouter l’application “WordPad”. Cela se fait par un petit click droit dans la liste des applications : “Add RemoteApp Programs”. On pourrait imaginer un Visual Studio… mais non, j’étais trop impatiens de vérifier si cela fonctionnait.

vail_rds8

Dernière petite étape : j’ajoute mon utilisateur au groupe que j’ai autorisé lors de l’installation du RDS.

Sur mon PC client (windows 7) je peux enfin ouvrir le site dont j’ai noté l’url précédemment :

https://server-whs2/rdweb/

Server-Whs2 étant bien entendu le nom de mon server ;)

Après authentification je peux enfin voir mes applications… jusqu’ici tout marche.

 

vail_rds9

Arrive enfin le moment du click fatidique sur “Admin Console” :

vail_rds10 

Mon application s’ouvre sur le pc client comme si elle y était déployée. Je précise au passage que mon PC n’est pas un client du Home Server.

Ouaouuuu, ça marche!!!

… Pour le moment, car Microsoft n’a pas dit si le WHS 2 garderait toutes ces fonctionnalités. Si tel était le cas, on peut très bien imaginer dans une futur beta que le RDS fasse parti du lanceur d’applications installé sur les client du WHS… Il serrai alors un peut plus util que ce qu’il n’est actuellement.

Wait and see ;)

Moi je retourne à WF4 pour enfin faire mon re-hosting dans WHS…

 

PS  : Info Perso de dernière minute pour les courageux lecteurs : Ma compagne et moi en savons enfin un peut plus le bébé à venir, ce serra un garçon… promis je n’en ferai pas un geek.