Notes sur une migration de WSS 3.0 vers SharePoint Foundation 2010

This post is available in english.

J’ai récemment mis à jour une ferme WSS 3.0 à Sharepoint 2010, et j’ai pensé partager quelques notes et problèmes que j’ai rencontrés durant la mise à jour.

Mon environnement est construit autour de deux VM Windows Server 2008 R2 64 Bits hébergées par Hyper-V Server R2, une VM pour le “FrontEnd” Sharepoint, et une autre pour la base de données (SQL Server 2008 SP1 64 Bits) et Search Server Express.


Mise à jour assistée par Hyper-V

Avoir l’environnement construit sur Hyper-V m’a permis de sauver beaucoup de temps, principalement par l’utilisation des “Snapshots” pris simultanément sur les deux machines. Cela a beaucoup aidé pour faire de l’expérimentation directement sur le système de production durant un “Downtime” attendu par les utilisateurs.

Les “Snapshots” permettent d’adopter une approche essai-erreur qui mène à un environnement presque “parfait”, où les erreurs peuvent être renversées très facilement. La mise à jour de Sharepoint en utilisant cette technique n’est cependant praticable que si l’espace disque est suffisant et que les bases de données de contenu Sharepoint sont de taille raisonnable.

 

Pré-requis

Voici les étapes que j’ai effectuées pour préparer l’environnement :

  • Création de clones des deux VM dans une library, juste pour être certain de pouvoir récupérer l’environnement au cas ou Hyper-V ne déteriore les VMs (on ne sait jamais)
  • Mise à jour WSS 3.0 avec la derniere mise à jour cumulative (KB978396)
  • Téléchargé les packages Sharepoint Foundation and Search Server Express
  • Installé les prérequis de Sharepoint Foundation sur les deux VM (pas ceux de Search Server, qui ne s’installent pas correctement, et qui visuellement semble installer la meme chose que le package de SPF)
  • Installé les mise à jours cumulatives de SQL Server 2008 SP1 KB970315 et KB976761 (dans cet ordre)

C’est la partie facile, où les mises à jour n’affectent pas la ferme WSS 3.0.

J’ai pris un snapshot à ce point pour éviter de recommencer ces étapes.

 

Mise à jour de SharePoint et Search Server

Vous pouvez aussi lire ces informations sur la migration sur Technet, qui sont assez bien détaillées.

Maintenant, pour la mise à jour de Sharepoint, j’ai :

  • Placé un verrou sur la collection de sites (Juste au cas ou un utilisateur viendrait mettre à jour du contenu qu’il pourrait perdre)
  • Détaché les base de données de contenu : (Voir plus loin pour l’explication de cette étape)
    • stsadm.exe -o deletecontentdb -url http://site –databasename WSS_Content
  • Sauvegardé les bases de données de contenu pour les convertir à SPF 2010 sur un autre environnement SPF2010 fraichement installé.
  • Executé le setup de Search Server Express sur les deux machines, sans lancer la configuration
  • Executé le setup de Sharepoint Foundation, sans lancer la configuratio
  • Sur la VM du “FrontEnd” (pour que le site d’administation puisse suivre les tâches de mise à jour), executé l’assistant de configuration Sharepoint. J’ai selectionné la mise à jour des styles visual pour les templates de la collection de site utilise les nouveaux styles visuels. (Ribbon powered !)
  • Après la fin de la configuration de la VM “FrontEnd”, lancé le même assistant de configuration sur la VM de base de données
  • Laissé les tâches s’exécuter et terminer.
  • Pendant ce temps, sur un environnement SPF2010 monté sur une autre VM, j’ai remonté la sauvegarde des base de données de contenu et executé cette commande PowerShell :
    • Mount-SPContentDatabase -Name WSS_Content -DatabaseServer db.server.com -WebApplication http://site –Updateuserexperience
    • Vous aurez probablement à installer les templates utilisées par l’environnement de production pour faire la mise à jour correctement.
  • Après  que la mise à jour des bases de données de contenu se soit terminée, j’ai détaché les bases de données (attention aux dépendances entre bases de données sur il y en a plus d’une) en utilisant le site d’administration SPF2010.
  • Sauvegardé les base de données de contenu migrées
  • Sur la ferme de production, supprimé et recréé les Applications Web sans collection de sites. J’ai fait cette étape pour être certain que les sites et Pool d’Applications soient configurés proprement.
  • Restauré et attaché les bases de données de contenu sur l’environnement de production en utilisant le site d’administration SPF2010.

J’ai utilisé la technique “Attacher/Détacher” parceque cela permet de faire des mises à jour parallèles de  base de données de contenu, et aussi parceque la mises à jour “In-Place” de SPF2010 n’a pas fonctionné proprement. Les librairies d’images n’ont pas été mises à jour proprement (les images ne s’affichaient pas), et que les pages par défaut ne s’affichaient pas non plus correctement, pour une raison obscure.

 

Quelques notes additionnelles

  • J’ai rencontré quelques autre problèmes lié au SSP de recherche, ou j’ai eu besoin de supprimer le SSP de Search Server et de le recréer en entier pour faire disparaitre cette erreur :

CoreResultsWebPart::OnInit: Exception initializing: System.NullReferenceException

  • Le SSP de Search Server a besoin du “Security Token Service Application”, qui utilise par défaut le paramètre “Sécurité Etendue”, qui a besoin d’être supprimé dans IIS.
  • Parceque mon setup utilise Search Server Express, les bases de données de contenu ne doivent pas sélectionner le “Search Provider” nommé “Sharepoint Foundation Search Server” pour que la recherche fonctionne proprement.

Mise à jour des Wikis

Vous constaterez aussi que l’éditeur de Wiki a été grandement amélioré, et que vous le trouverez encore plus intéressant quand vous aurez sélectionné l’option “Convertir en XHTML” dans le menu “Html du ruban. Les pages originales venant de WSS3.0 utilisent HTML 4.0 loose, HTML qui ne marche pas très bien avec le nouvel éditeur.

Mise à Jour des Forums de Discussion

J’ai également eu quelques Forums de discussion qui ont eu des problèmes de vues lors de la visualisation de conversation. Les conversation étaient affichées en utilisant la vue “Sujet” au lieu de “Threaded”, qui n’est pas application pour voir le contenu des discussion. Pour corriger cela, il suffit simplement de créer une nouvelle vue “Sujet” et de supprimer la précédente.

 

C’est à peu près tout !

Happy SharePointing ! Maintenant je peux retourner à mes expérimentations sur l’Immuabilité et F# :)

Publié vendredi 4 juin 2010 00:14 par jay
Classé sous ,
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires


Les 10 derniers blogs postés

- Merci par Blog de Jérémy Jeanson le 10-01-2019, 20:47

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage des Office Groups de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 11:02

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de Microsoft Teams de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-26-2019, 10:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de OneDrive for Business de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 04-25-2019, 15:13

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage de SharePoint Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-27-2019, 13:39

- Office 365: Script PowerShell pour auditer l’usage d’Exchange Online de votre tenant par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-25-2019, 15:07

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Stream Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-21-2019, 17:56

- Office 365: Script PowerShell pour auditer le contenu de son Office 365 Video Portal par Blog Technique de Romelard Fabrice le 02-18-2019, 18:56

- Office 365: Script PowerShell pour extraire les Audit Log basés sur des filtres fournis par Blog Technique de Romelard Fabrice le 01-28-2019, 16:13

- SharePoint Online: Script PowerShell pour désactiver l’Option IRM des sites SPO non autorisés par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-14-2018, 13:01