This post is available in english here.

(Si vous ne voulez pas lire tout l'article, voici le site en question : http://jaylee.org/stm)

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur ce blog. Cette fois, je ne parlerais pas de Bluetooth, mais quand même de code .NET :)

J'ai été très occupé récemment, mais j'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur un outil qui va m'aider beaucoup, et qui va aider beaucoup d'utilisateurs de Windows Mobile et d'utilisateur d'internet mobile en général (à Montréal).

Le réseau de Bus de Montréal est relativement grand, mais sa représentation dans le monde digital est plus que pauvre, et inexistante lorsque l'on parle d'internet mobile. Le site Web en question génère de très grosses pages qui ne sont pas adaptées à la navigation mobile.

La plupart du temps, il s'agit simplement d'avoir l'horaire du prochain bus, et c'est plutôt compliqué en utilisant les outils existants.

Il y a eu quelques initiatives récemment sur iPhone, et je voulais donner l'opportunité aux autre utilisateurs d'avoir les mêmes informations plus rapidement, avec un petit plus de Géo-Locatisation.

C'est la que Google Gears entre en action, où leur dernière mise à jour offre une API de Geo-Localisation qui donne une position approximative en utilisant les antennes GSM les plus proches. Malheureusement, cela ne fonctionne que sous Windows Mobile. Mais ne vous en faites pas, ce la fonctionne malgré tout ! Vous aurez simplement à taper un peu au clavier pour entrer l'intersection de rues la plus proche.

Après avoir récupéré la position, l'outil interroge une base de données (en utilisant Linq to SQL) pour récupérer l'arrêt de bus le plus proche, ainsi que le prochain horaire. J'interroge également Google Maps pour avoir une carte avec quelques marqueurs pour visualiser les arrêts. Cela peut-être utile, car la 'triangulation' par GSM est plutôt imprécise par nature.

Il est également possible de demander les horaires d'un arrêt de bus en particulier, en utilisant le numéro de l'arrêt précisé sur les panneaux. Le petit plus ici, par rapport au site original, est que les horaires passés de moins d'une demi heure aussi sont affichés, au cas où une rue en grande ligne droite permette de savoir si un bus est passé ou pas, et donc si il est simplement en retard.

Enfin, si vous êtes à Montréal et que vous avez une connexion internet mobile (ou standard), visitez le site à cette adresse : http://jaylee.org/stm

Tous commentaires ou suggestions sont les bienvenus !