Publié lundi 14 août 2006 12:33 par RaptorXP

Mon parcours dans Project Hoshimi

Je suis rentré d'Inde hier matin. Nous avons passé une semaine inoubliable, d'autant que comme vous avez pu le lire, j'ai remporté la médaille d'or dans la catégorie Project Hoshimi.

J'ai commencé à participer à Project Hoshimi l'an dernier, en Janvier 2005, je l'ai découvert par hasard en cliquant sur une bannière publicitaire qui s'affichait sur un des sites de codes-sources.com. Le concept m'a paru tout de suite génial : on programme une équipe de robots par du code, et on le fait ensuite s'affronter contre l'équipe de quelqu'un d'autre :) ! A partir de là, je suis soudainement devenu accro à Project Hoshimi. J'y ai passé beaucoup beaucoup d'heures. Tellement d'heures que j'ai été qualifié pour la finale Française d'Imagine Cup 2005, qui se déroulait au Wax. Il y a beaucoup de participants en France, et comme les deux "pères" de Project Hoshimi sont Français (Richard Clark et Thomas Lucchini), la France a le droit à une soirée durant laquelle on désigne les meilleurs Français.

Pendant cette soirée, j'ai fait connaissance avec les organisateurs (Richard et Thomas) et les participants atteints comme moi d'addiction à Project Hoshimi (Régis, alias ZogStriP ;) ). Je n'avais aucune idée du niveau des autres participants, et c'est donc avec une énorme surprise que je finis 1er de la finale dans la catégorie Etudiants, alors que Régis lui remporte la finale en catégorie Lycéen.

Viennent ensuite les qualifications internationnales pour s'envoler vers le Japon où se déroulaient les finales d'Imagine Cup 2005. Malheureusement, à cause de quelques erreurs assez grave, je n'ai pas pu passer ce stade, et je n'ai donc pas participé à la finale. Régis, lui s'est mieux débrouillé puisqu'il a pu partir à Yokohama.

En Octobre, je m'y suis donc remis (qu'est ce que je pouvais faire d'autre ;) ), et j'ai attendu fébrilement la sortie du nouveau SDK qui sera utilisé pour Project Hoshimi 2006 (fin Octobre). Je me suis inscrit cette fois ci avec une coéquipière (Manon, ma petite amie) et je me suis donc lancée dans une année pleine de code et de NanoBots. Project Hoshimi a connu un véritable succès en France, avec 2 fois plus de participation que l'année précédente. C'est en france qu'il y a le plus de participants (de loin). Cette année seulement les 3 meilleurs français peuvent participer aux qualifications internationales (3 qualifiés par pays).

J'ai posté mon IA quelques jours avant le 8 mai 2006, date de fin du Round 2. Quelques jours plus tard, j'apprends que je suis qualifié pour les finales françaises. Cette année elles se déroulent aux Salons du Louvre. Il faut finir dans les 3 premiers (sur 6) pour pouvoir participer aux selections internationnales. Il n'y a plus qu'une catégorie étudiants (plus de catégorie Lycéens). Nous avons passé une excellente soirée, et nous avons d'ailleurs fini 1er, Régis, lui finit 3e.

Viennent ensuite les qualifications internationales. Nous affrontons les 3 meilleurs de chaque pays. C'est non sans difficultés que nous parvenons a nous qualifier pour la finale en Inde : j'avais négligé d'utiliser les NanoContainers, ce qui aurait pu me couter ma place en finale. Régis se qualifie aussi avec Laure pour la finale. Alguerillon, le 2e de la finale Française n'est pas qualifié.

La finale s'est déroulée du 5 au 12 août 2006 (lire le résumé). Les 6 meilleurs au monde de Project Hoshimi ont une épreuve de 24 heures durant laquelle nous avons dû modifier notre code pour utiliser (ou non) deux nouveaux robots : NanoWall et NanoIPCreator. Après ces 24 heures très éprouvantes, Richard donne les premiers résultats : nous sommes soit 1er, soit 2e. Laure et Régis eux, sont soit 3e soit 4e.

Vient enfin l'annonce des résultats : Nous sommes 1er.

C'est donc là que s'arrète mon aventure Project Hoshimi, puisque en tant que champion 2006, je ne peux plus reparticiper en 2007, et je ne serais plus étudiant l'année suivante. Project Hoshimi (et Imagine Cup) aura été pour moi une experience très enrichissante sur tous les plans.

En tout cas, merci à Richard et Thomas pour avoir inventé cette compétition si originale, et si fun (pour moi en tout cas). J'espère que Project Hoshimi n'en est qu'au début de son succès, et qu'elle restera longtemps dans Imagine Cup.

Flavien Charlon [RaptorXP]

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Classé sous ,

Les 10 derniers blogs postés

- // Lean - Apprendre à faire des Apps Windows universelles par Blog de Jérémy Jeanson le il y a 2 heures et 6 minutes

- Une culture de la donnée pour tous… par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 4 heures et 3 minutes

- [ SharePoint Summit 2014 ] L’utilisation de SharePoint 2013 pour la mise en place d’un site Internet Grand Public par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 18 heures et 12 minutes

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Mes présentations sont en ligne par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 20 heures et 47 minutes

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] L'intelligence d'affaire dans O365 : enfin facile et économique grâce aux dernières évolution de la Power BI par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 21 heures et 55 minutes

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Kit de démarrage rapide pour de la collaboration en mode Intranet avec SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-14-2014, 18:40

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Une conférence francophone majeure autour de SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-14-2014, 15:52

- [status.modern.ie] Tout savoir sur les futures versions d'Internet Explorer par Philippe Didiergeorges Aka Philess le 04-08-2014, 11:07

- Problèmes de compatibilité avec Visual Studio 2013 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 04-07-2014, 22:04

- [ #Yammer ] Comment basculer l’interface en français ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-06-2014, 15:29