Langage Pack SharePoint installé sous Windows 7... dans le train
Les voyages à Paris sont pour moi l’occasion d’approfondir quelque chose que je n’ai pas le temps de faire… ailleurs que dans le train. Bref, je me suis préparé un backup de site SharePoint avant de partir pour le reprendre dans le train. Un petit Restore-SPSite qui aurait pu bien se passer…
Aussitôt le backup remonté, je teste le bon fonctionnement. Le site me dit qu’il manque un fichier dans un dossier 1036, ce sur quoi je me dis que j’aurais dû y penser avant, vu que j’ai fait un backup de site français pour le remettre sur mon environnement anglais. Ça tombe bien, j’ai sur moi les packs de langue Néerlandais, Français, Allemand et Turque (je suis très prévoyant
) : je lance l’installation.

Ok, donc ça ne se passe pas bien. Oui, comme je suis sous Windows 7 au lieu d’avoir une version Server, tout ne passe pas toujours du premier coup. Je me rappelle vaguement du hack d’installation. Je décompresse le language pack (au passage et pour rappel, en ligne de commande : SharePointLanguagePack.fr-FR.exe/extract:c:\LanguagePackFR) et je pars à la recherche du bon fichier de config à modifier en me disant que la ligne manquante va me revenir d’ici là. Bon, ça n’a pas marché. Je me sers alors de mon téléphone pour chercher. Coup de chance, suite à une erreur d’aiguillage, le train est immobilisé en gare du Mans (le seul coin du trajet qui capte la 3G). J’en profite pour trouver la ligne (pour info :http://www.hezser.de/blog/archive/2009/12/08/install-sharepoint-2010-language-pack-on-windows-7.aspx) et lancer l’install du language pack français pour SharePoint Foundation. Le wizard va jusqu’au bout.
Jusque-là ça ne se passe pas trop mal, c’est beau la technologie !
Allez, je recommence avec le language pack SharePoint Server. Le wizard se comporte de la même façon jusqu’à l’étape 8. A l’étape 8 c’est un peu long. Je décide de laisser le wizard tranquille pour aller au wagon bar. Une bonne vingtaine de minutes s’écoule avant que je revienne à ma place. Je regarde le wizard : toujours à l’étape 8… ça commence à sentir mauvais.
Je regarde ce que disent les processus en cours :

Je décide d’interrompre le wizard.

Le message ne présage rien de bon.
5 minutes plus tard je consulte les logs. Le fichier PSCDiagnostics fait 17 Mo. Le 1er quart du fichier me semble normal…
Les 3/4 restants indiquent inlassablement (de 18h40 à 19h11…soit 52018 lignes) :
INF Not running in high contrast, so we will paint the background with our trademarked image
Bref, face à ce message très pertinent je coupe le process PSConfigUI et je lance la bonne vielle ligne de commande PSConfig –cmd upgrade –inplace b2b
Et c’est plus rapide !

Mais c’est pas vraiment mieux.
Faute d’avoir résolu le problème, je garde la solution pour un prochain billet.
Résultat des courses :
- Environnement SharePoint plus du tout opérationnel (à l’approche des TechDays… grumpf !)
- Arrivée en gare de Vannes avec 45 minutes de retard
- Ecriture d’un nouveau billet !
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :